nonau Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Je rappelle aux plus jeunes qu'avant les Instits bénéficiaient du logement de fonction et de la retraite à 55 ans, et que, au début des années 90, sous un gouvernement socialiste appuyé par le SNI (Se unsa et snuipp actuels), nous avons perdu tous ces avantages. A cette époque un instit qui entrait dans le métier gagnait un salaire 1,8 fois supérieur au SMIC.
Lexdra Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Oui le prof de maths a un meilleur niveau que moi en maths mais il ne peut faire que cela. J'aimerai bien voir mes anciens prof de maths faire une séance d'EPS Ce n'est pas parce que notre concours n'est pas spécialiste et donc moins exigeant au niveau d'un domaine, qu'il doit être montré comme inférieur. Malheureusement, le parti qui aurait pu changer quelque chose n'a pas fait évoluer grand chose et le suivant risque de démolir le peu de choses acquises. Le vent tourne également dans le secondaire, ils ne le voient pas encore mais chaque jour est pris un petit quelque chose. Il y a quelques années la réforme du collège ne serait pas passée comme cela, aujourd'hui elle passe et on demande même aux PE d'aider avec les réunions école-collège. Nous n'aurons bientôt plus à les envier, au nom de l'égalité de traitement un jour ils perdront leurs avantages ou seront remplacés petit à petit par nous, les dindons grâce au cycle 3 étendu.
HappyPomme Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 je ne pense pas que le CRPE soit beaucoup plus facile à obtenir qu'un CAPES. tu vas faire rire ceux qui ont passé les deux, ceux qui sont passés du primaire au secondaire. CRPE français CAPES français Le CAPES de français ne me parait pas insurmontable Le CRPE on l'a bossé pour l'avoir (plusieurs matières). Le CAPES, je bosserais aussi pour l'avoir. Et comme pour le CRPE, il doit bien y avoir un programme ou équivalent pour savoir quoi bosser, dans quelle direction. A partir de là, c'est tout à fait faisable et accessible. Bon, après perso, j'ai une licence d'espagnol (et on a travaillé sur de l'espagnol ancien, sur la linguistique... référence au texte en ancien français du CAPES ) mais si je devais aller dans le secondaire, c'est plutôt les lettres modernes que je choisirais
Sarri Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Il suffit au ministère de lire un fil comme celui-ci pour comprendre (même s'ils le savent déjà) à quel point les PE sont encore complexés. Du coup, ils ont encore une sacré marge de manoeuvre avant que notre profession se lève enfin... Je travaille depuis bientôt 20 ans en Segpa, je partage le quotidien des certifiés et de quelques agrégés ( 25% de cette caste bosse en collège...) et il serait bon que tous ces PE qui adulent les PLC viennent passer quelques semaines à leurs côtés. Ils abandonneraient très vite leur honte d'être PE. Ils n'imaginent vraiment pas à quel point le travail d'un prof en collège (y compris pour un PE en Segpa) est confortable par rapport à celui d'un PE.
prof désécol Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Les profs sont mutés dans la France entière, quand nous restons dans notre petit département d'admission... Et c'est aussi pour cela que la comparaison entre le niveau de difficulté du CRPE et celui du CAPES atteint vite ses limites. Dans certaines académies très prisées, combien de candidats font le choix du CRPE plutôt que celui CAPES ou que celui de la recherche d'un emploi dans le secteur privé pour pouvoir rester dans leur région d'origine ?
prof désécol Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 (modifié) Il suffit au ministère de lire un fil comme celui-ci pour comprendre (même s'ils le savent déjà) à quel point les PE sont encore complexés. Du coup, ils ont encore une sacré marge de manœuvre avant que notre profession se lève enfin... Mais est-ce que les profs de collège se soulèvent beaucoup plus que ne le font les PE ? Qu'en est-il par exemple dans l'établissement où tu exerces ? Combien ont fait grève, manifesté, tracté contre la réforme du collège ? Le vent tourne également dans le secondaire, ils ne le voient pas encore mais chaque jour est pris un petit quelque chose. Il y a quelques années la réforme du collège ne serait pas passée comme cela Voilà. Et que l'on se sente ou pas désavantagé par rapport aux profs du collège, notre sort d'enseignant et de fonctionnaire est lié au leur. Modifié 12 mars 2016 par prof désécol
Dramstein Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Nyméria, Lexdra et Pomme D'Api, je parle du niveau des concours., pas des candidats. Ayant eu le CRPE, je suis maintenant prof de lettres-histoire en LP, pourtant je n'oserais jamais snober un PE sur ces deux matières. (mais je ne crains pas non plus un PE sur les autres matières)
Piscadori Posté(e) 12 mars 2016 Auteur Posté(e) 12 mars 2016 Le point négatif de prof de collège (plus que de lycée), c'est le comportement des élèves. Mais en terme de travail, celui de PE est plus dur. Pour le coup, le sujet du CAPES Fr posté plus haut est très très abordable.
bab33 Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Darmestrein tes phrases sont consternantes La compétence principale pour un prof est la pédagogie et je connais nombre d agrégés qui maîtrisent les savoirs de leur matière mais n ont aucune compétences pédagogues d'ailleurs ils arrêtent vite le professorat Un prof de danse n'est pas mieux payé que nous alors qu il danse sûrement mieux que nous bref vaste débat qui ne doit pas en etre un NOUS NE SOMMES PAS DES PROFS AU RABAIS
bab33 Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 D ailleurs si t'es en LP c'est que t'es pas un super prof çar les meilleurs sont en lycées généraux donc t es en dessous d eux si t as eu le concours LP plus facile Je ne pense pas la moitié de ce que je dis mais je vais dans ton sens .......tu le cherches
bab33 Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Là tu vas t attirer les foudres de ceux qui sont à 500 km de chez eux çar plus ça va moins on peut muter..... Va dans les postes permutations informatisées voir Et bien... de bien étranges conversations je trouve. Je suis d'accord avec ce qui a été dit : je n'ai certainement pas le niveau en histoire d'un prof qui a passé son CAPES dans cette matière, mais il n'a probablement pas le mien en grammaire (allez lui parler des compléments du nom), ni en maths, ni en eps, ni... Bref. On a le même niveau d'étude, on est censé faire le même métier, on devrait avoir les mêmes "traitements". A la limite, il aurait été mieux qu'on reste "instit" et qu'ainsi on marque bien l'existence de deux métiers différents, or ce n'est pas ce qui a été voulu. On est devenu "professeur des écoles" parce que c'était le même métier, soit disant, et donc même traitement. Sauf que bien sûr, ça a été fait en nivelant par le bas. Je n'arrive pas non plus à la cheville d'une infirmière, elle n'a pas 5 ans d'étude mais fait pourtant un métier que j'estime plus compliqué que le mien. Le problème dans le thème qu'on aborde ici vient de ces différences entre nos deux manières de travailler. - Les profs ont moins d'heures de cours car ils sont censés avoir besoin de plus de temps pour les préparer et aussi pour se remettre de leurs séances face à des ados. Je trouve cela justifié, MAIS beaucoup d'entre eux font des heures sup... C'est donc la preuve qu'ils peuvent assumer plus d'heures que leurs 18 de base... Sauf qu'ils y sont prêts pour plus de salaire, logique, alors que nous on en fait plus dès la base, sans possibilité d'en faire davantage moyennant salaire. Et que dire des profs de segpa, qui ont affaire au même public en terme d'âge et avec plus de difficultés j'imagine en terme de gestion/différenciation... Si eux le peuvent, pourquoi pas les collègues détenteurs du CAPES ? Alors, à noter que je ne "milite" pas pour qu'ils aient plus d'heures, hein ! Juste que je pense que l'un des points de crispation est là. - Ils ont des primes que nous n'avons pas, parce qu'ils ne sont pas forcément "prof principal". Pourquoi l'un d'eux accepterait de faire ce boulot en plus sans compensation ? Nous, forcément, on n'a pas le choix, donc pas besoin de la prime pour motiver les troupes. Par contre on en trouve une pour les directeurs, c'est le même principe. - Les profs sont mutés dans la France entière, quand nous restons dans notre petit département d'admission... Et alors là.... Combien, parmi tous ceux qui voudraient qu'on aligne notre salaire/temps de travail... sur celui des profs accepteraient de subir ça ? Moi non, en tous cas, et c'est d'ailleurs la principale raison qui m'a fait m'orienter vers le CRPE plutôt que le CAPES de FR. J'aurais adoré être prof de FR au collège je pense, mais pas à 500 bornes de chez moi. En résumé, on ferait bien de se méfier de ce qu'on demande, on risquerait de l'obtenir...
Silvestri Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Il est consternant de lire ta prose, Dramstein, surtout que tu sembles être une ancienne PE. Cela ne me donne guère envie de me bouger pour manifester contre la réforme du collège qui va te concerner....et pourtant; cet AM je serai au rassemblement prévu dans ma ville (et aussi parce que les rythmes sont aussi une revendication de ce rassemblement)
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