berangere0458 Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Ayant toujours à coeur d'améliorer ma gestion de classe, je discute pas mal avec des collègues...Et ressort souvent cette phrase " ne laisse rien passer les premiers jours". Qu'il faille être carrée des le début je suis tout à fait d'accord, c'est une évidence. Tout le monde le dit. Par contre quand certains collègues m'expliquent un peu, cela est plus qu'être "carrée", il s'agit d'impressionner grandement les élèves, de mettre le paquet question sévérité, car "la première impression restera". Il s'agit d'adopter une attitude extrême qu'on pourra adoucir au bout de quelques jours. Donc je voulais voir si certains appliquaient cette stratégie, ce que vous en pensiez....
equistrius Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Je l'applique mais en dosant en fonction de l'âge des eleves et de leur profil Avec des cp par exemple une "attitude severe" suffira (sourcils froncés...) Avec des cm2 je ne laisse rien passer et cela se traduit par une attitude, un ton, une posture en classe, des sanctions (pertes de privileges, convocation ou lettre aux parents...) Mais dans TOUS les cas il y a plusieurs moments dans la journee où je vais saisir l'occasion de montrer un visage, un discours... "normal". Par exemple en faisant un trait d'humour ou en parlant de choses qui n'ont rien a voir avec l'ecole et en leur montrant que je ne suis pas une machine de.l'education nationale Par exemple, de service dans la cour, j'ai discuté de mes chiens avec certains eleves en leur racontant plein d'anecdotes. Je ne sais si je suis claire .. De toute façon il y a cette règle principale et plein d'exceptions à côté en fonction de la classe qu'on a Desolee pour les accents, je reponds avec mon telephone
Goëllette Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Logiquement, si on adopte la posture "ne rien laisser passer" dès la rentrée, on peut très rapidement lâcher du lest car les élèves se mettent au pli et se rendent rapidement compte des bienfaits du calme et de la sérénité de la classe, y compris en REP. Pas besoin d'être un dragon. Et d'ailleurs, souvent, on est obligé de faire le dragon quand précédemment, on en a trop laissé passer.
mgarden Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Pour ma part, être "carré" au sens de ne rien laisser passer, c'est : - être cohérent par rapport à ce qu'on dit et ce qu'on fait : ne pas dire quelque chose sans l'appliquer au bout - être régulier dans ce qu'on exige : ne pas exiger quelque chose un jour puis le laisser passer un autre jour - imposer un rythme : tant pis si au début certains élèves ne rentrent pas dans les clous, il faut montrer qu'on peut être souple tout en étant exigeant - être ferme mais juste - garantir un cadre en phase avec l'âge des enfants Et effectivement, au bout d'un mois (étant à mi-temps), on peut vraiment faire évoluer la relation avec ses élèves, tout en garantissant le respect mutuel.
corazon Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Pour ma part, être "carré" au sens de ne rien laisser passer, c'est : - être cohérent par rapport à ce qu'on dit et ce qu'on fait : ne pas dire quelque chose sans l'appliquer au bout - être régulier dans ce qu'on exige : ne pas exiger quelque chose un jour puis le laisser passer un autre jour - imposer un rythme : tant pis si au début certains élèves ne rentrent pas dans les clous, il faut montrer qu'on peut être souple tout en étant exigeant - être ferme mais juste - garantir un cadre en phase avec l'âge des enfants Et effectivement, au bout d'un mois (étant à mi-temps), on peut vraiment faire évoluer la relation avec ses élèves, tout en garantissant le respect mutuel. Je suis d'accord avec tout ça. Et je pense en effet que ça facilité la gestion de classe.
tina3513 Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 En effet je pense que ne rien laisser passer, cela ne veut pas dire être un dragon mais c'est mettre en place des règles et punir ceux qui ne les respectent pas et féliciter les autres. Ne pas laisser de temps mort et faire comprendre aux élèves ce qu'est une attitude d'eleve
borneo Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Ayant toujours à coeur d'améliorer ma gestion de classe, je discute pas mal avec des collègues...Et ressort souvent cette phrase " ne laisse rien passer les premiers jours". Qu'il faille être carrée des le début je suis tout à fait d'accord, c'est une évidence. Tout le monde le dit. Par contre quand certains collègues m'expliquent un peu, cela est plus qu'être "carrée", il s'agit d'impressionner grandement les élèves, de mettre le paquet question sévérité, car "la première impression restera". Il s'agit d'adopter une attitude extrême qu'on pourra adoucir au bout de quelques jours. Donc je voulais voir si certains appliquaient cette stratégie, ce que vous en pensiez.... Sans être dragon, on peut faire "les gros yeux" à tout comportement non conforme. Sans quoi on aura le bazar toute l'année. Revenir en arrière quand on a été trop cool est trèèèèès difficile.
tiniouu Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Je pense que ça vaut aussi pour les signatures des cahiers, les excuses des absences, les leçons non apprises, etc....
Sawyer Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Je suis ok avec ce qui est dit au dessus ...Je repense toutefois aux remarques de certains formateurs IUFM qui préconisaient de ne surtout pas sourire les premières semaines ! Quelle horreur !
Goëllette Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Je pense que ça vaut aussi pour les signatures des cahiers, les excuses des absences, les leçons non apprises, etc.... Exactement ! Un cadre général qui vaut aussi pour les parents car ils représentent le premier maillon de la réussite de leurs enfants.
Goëllette Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Je suis ok avec ce qui est dit au dessus ... Je repense toutefois aux remarques de certains formateurs IUFM qui préconisaient de ne surtout pas sourire les premières semaines ! Quelle horreur ! Pour quelle raison ont-ils fuit la classe ?
triceratops Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Bonsoir à tous, Besoin d'un peu d'aide sur ce "ne rien laisser passer" : j'ai lu vos commentaires et j'ai l'impression de suivre la même ligne (être cohérent, juste, sanctionner, etc...) mais dans une de mes classes (1/4 temps) cela ne fonctionne pas. Je m'explique : je reprends les élèves dès que comportement inapproprié et si après avertissement l'élève a à nouveau ce comportement inapproprié c'est la punition (retrait d'un privilège, puis plus si besoin, punition écrite type charivari, voir convocation des parents) mais les élèves se braquent et c'est pire : moins de privilèges, ils n'ont pas l'air d'être touchés, une punition : faite, signée par les parents mais ils recommencent ... je n'arrive plus à avoir ces moments où on peut faire un trait d'humour, et je ne veux tellement rien laisser passer que je me focalise sur tout ce qui ne va pas donc je râle beaucoup, je ne vois plus que ça et pas ceux qui suivent les règles pour les féliciter, je m'interromps souvent donc moins de rythme même si j'essaie de passer aussi par un geste envers l'élève qui n'a pas le bon comportement... C'est un cercle vicieux. Alors je me dis que je ne mets peut-être pas les exigences où il faut... Comment savoir ce que l'on peut exiger d'un élève? Vous allez sûrement me dire que cela dépend de moi, des élèves (âge, etc...). Ah j'aimerais bien un mode d'emploi à suivre à la lettre des fois mais je sais que ça n'existe pas... ou peut-être une formation sur la posture du maitre... Ah non ça non plus ça n'existe pas les formations... Quelques conseils, alors?? Merci beaucoup!
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