Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 15/12/2023 à 22:08, prof désécol a dit :

L’Inspection générale souhaite aussi que les directeurs d’école évaluent les enseignants.

New management préconisé par McKinsey: le chef d'établissement sera le manager, le seul interlocuteur de la hiérarchie chargé de faire appliquer les ordres par les "enseignants". L'inspection ne nous rencontrera plus, nous serons des exécutants subissant des conditions de travail exécrables et recevant un salaire minable, d'où un gros turnover qui nécessitera de recruter et former en vitesse, mais permettra à l'administration de bénéficier d'une main-d'oeuvre docile, bon marché, et infinie. C'est le modèle McDonald's. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, valdeloise a dit :

New management préconisé par McKinsey: le chef d'établissement sera le manager, le seul interlocuteur de la hiérarchie chargé de faire appliquer les ordres par les "enseignants". L'inspection ne nous rencontrera plus, nous serons des exécutants subissant des conditions de travail exécrables et recevant un salaire minable, d'où un gros turnover qui nécessitera de recruter et former en vitesse, mais permettra à l'administration de bénéficier d'une main-d'oeuvre docile, bon marché, et infinie. C'est le modèle McDonald's. 

Effectivement et déroulons la bobine libérale jusqu'au bout. Il est fort à parier qu'une fois l'autonomie mise en place, des nouveaux managers déconnectés des questions éducatives et pédagogiques feront leur apparition dans le personnel de direction en lieu et place du personnel "éducation nationale". Comme dans l'hôpital public... 

C'est marrant je n'ai pas entendu la Cour des comptes sur le milliard dédié prochainement à l'uniforme à l'école? 

Peut être ont ils participé aux groupes de travail dans des hôtels de luxe à Rome ? 

  • J'adhère 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Lena a dit :

Rapport fait pour le 2aire, où avant ppcr, c était 1 inspection par décennie, grosso modo. 

 Dans le rapport d'origine cité par le Café pédagogique, il n'est en effet pas fait mention des PE dans le nouveau calendrier des RV de carrière proposé par les auteurs, par exemple.

Ceci dit, une des recommandations du rapport est "d'impliquer le directeur d’école publique dans l’évaluation des enseignants au travers d’un entretien formalisé avec l’IEN :

 A lire aussi ce passage de l'article du SNES (2nd degré) :

Citation

Tout barème serait supprimé au profit d’un choix discrétionnaire par le chef d’établissement et l’IPR, qui auraient toute latitude pour formuler un avis « Très favorable« , « Favorable » ou « Défavorable » au vu des dossiers des collègues promouvables.

 

Citation

Sur la base du croisement de ces avis, et sans même formuler lui-même un avis sur la valeur professionnelle des agent.es, le recteur (ou au Ministre dans le cas des professeur.es agrégé.es) établit le tableau de promotion

 

Citation

L’avis peut être conservé tant que la promotion n’est pas effective, mais il peut aussi évoluer à la hausse, mais aussi à la baisse des cas exceptionnels, tels qu’une sanction disciplinaire.

https://www.snes.edu/ma-carriere/carriere/classe-exceptionnelle/

 

Le rapport est à lire ici :

https://www.education.gouv.fr/le-protocole-ppcr-pour-les-enseignants-place-et-role-des-rendez-vous-de-carriere-dans-l-evolution-et-380184

En voici les recommandations :

Citation

Recommandation n° 1 : organiser régulièrement, dans chaque académie, des temps de formation des
évaluateurs, selon des modalités inter catégorielles et en inter degrés, sur le dispositif et les attendus des
RDVC et sur l’accompagnement professionnel.
Recommandation n° 2 : impliquer le directeur d’école publique dans l’évaluation des enseignants au travers
d’un entretien formalisé avec l’IEN, à l’issue de l’observation en classe, et portant sur les items 6 à 11 de la
grille d’évaluation des professeurs des écoles.
Recommandation n° 3 : systématiser, dans le 1er degré comme dans le 2nd degré, à destination des
enseignants relevant de l’enseignement public comme de l’enseignement privé sous contrat, des réunions
d’information en début d’année scolaire auxquelles seraient invités tous ceux qui auront leur RDVC dans
l’année. Une attention sera portée à la préparation de l’analyse réflexive de la pratique professionnelle et du
document de référence de l’entretien.
Recommandation n° 4 : mieux répartir les trois RDVC sur le déroulement de la carrière des enseignants, en
assignant à chaque RDVC un objectif en termes de développement professionnel.
Recommandation n° 5 : supprimer l’avis final porté par l’autorité compétente qui prendrait acte de
l’évaluation portée sur l’enseignant par le ou les évaluateurs.
Recommandation n° 6 : mettre fin au principe de l’avis pérenne qui s’applique actuellement au dernier RDVC
en permettant de compléter cette évaluation avec des éléments repérés postérieurement sur la manière de
servir de l’enseignant.
Recommandation n° 7 : étendre la période de « rattrapage » des RDVC non réalisés à toute l’année scolaire
suivante.
Recommandation n° 8 : faire évoluer les outils de gestion numériques vers un véritable système
d'information sur les ressources humaines (SIRH) afin d’améliorer la communication avec les agents et le
suivi des professeurs par les évaluateurs.
Recommandation n° 9 : intégrer dans les feuilles de route RH académiques les modalités d’accompagnement
pédagogique individuel et collectif et de développement professionnel des enseignants.
Recommandation n° 10 : intégrer la mission d’accompagnement professionnel des enseignants dans les
lettres de mission des inspecteurs territoriaux rédigées par les recteurs et les DASEN, et plus largement dans
le plan de travail annuel des corps d’inspection.
Recommandation n° 11 : créer des postes de chargés de mission dans le 2nd degré pour développer
l’accompagnement professionnel des enseignants.
Recommandation n° 12 : exploiter les comptes rendus des RDVC afin de décliner des actions en termes
d’accompagnement professionnel adaptées (de formation, d’évolution professionnelle, de compétences
professionnelles à renforcer notamment).

 

Modifié par prof désécol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...