Aller au contenu

Faire grève sans se déclarer ?


Piscadori

Messages recommandés

Juste une précision: la déclaration d'intention de grève, c'est juste pour la mise en place du SMA par la mairie.

Légalement, la grève est un droit, et je vois effectivement mal ce qui pourrait arriver si on ne se déclare pas avant. Par contre, en ce cas, attention aux parents qui râleraient s'il n'y a pas de Service Minimum d'Accueil, surtout si on a des parents d'élèves dans une précarité extrême où la perte d'une journée peut-être très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul besoin de se mettre en gréve et de perdre une journée de traitement!

Je m'explique: avant même le jour de gréve, voire le matin même à 7h, les radios annoncent le pourcentage de grévistes qui ne peut qu'être basé que sur les déclarations de gréve......les vrais chiffres sont annoncés (quand ils le sont) quelques jours plus tard dans une indifférence totale.

 

Conclusion: déclarez vous gréviste, cela n'engage à rien mais fait grossir les statistiques le jour venu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une stratégie très intéressante devrait être utilisée par TOUS! L'arme se retournerait contre eux quelque part...

Ensuite une grève c'est aussi une manifestation, des AG, des discussions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, forrester a dit :

Nul besoin de se mettre en gréve et de perdre une journée de traitement!

Je m'explique: avant même le jour de gréve, voire le matin même à 7h, les radios annoncent le pourcentage de grévistes qui ne peut qu'être basé que sur les déclarations de gréve......les vrais chiffres sont annoncés (quand ils le sont) quelques jours plus tard dans une indifférence totale.

 

Conclusion: déclarez vous gréviste, cela n'engage à rien mais fait grossir les statistiques le jour venu!

 

Je ne comprends pas ton raisonnement ...

Si je me déclare gréviste, cela va m'engager à ne pas aller travailler, et je serai compter dans les stats. Et peut-être avec perte de salaire. Et si je vais travailler en étant déclaré gréviste, je perds en plus le salaire non ?

 

Alors qu'en se mettant en grève sans se déclarer, tu es payé. (et même avec toutes les heures non payées, on est perdant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, comme tu es obligé de dire que tu es bien allé travailler ce jour-là par la suite, c'est bien que la simple déclaration n'engage pas forcément une perte de salaire :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment cela se passe dans ton académie, mais, chez nous, pour chaque gréve, il y a par la suite une application ouverte sur le site de l'IA pour indiquer si oui ou non, tu as effectué ton service normalement.

Remplir une déclaration d'intention de gréve ne t'engage en rien

Modifié par forrester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Piscadori a dit :

 

Je ne comprends pas ton raisonnement ...

Si je me déclare gréviste, cela va m'engager à ne pas aller travailler, et je serai compter dans les stats. Et peut-être avec perte de salaire. Et si je vais travailler en étant déclaré gréviste, je perds en plus le salaire non ?

 

Alors qu'en se mettant en grève sans se déclarer, tu es payé. (et même avec toutes les heures non payées, on est perdant)

 

Citation

Si je me déclare gréviste, cela va m'engager à ne pas aller travailler

Non. Il s'agit d'une déclaration d'intention qui ne t'engage à rien.

Citation

Et peut-être avec perte de salaire

Non.

Citation

Alors qu'en se mettant en grève sans se déclarer, tu es payé.

Dans ce cas, tu ne seras pas payé car tu déclareras sur une liste d'émargement quelques jours plus tard que tu étais gréviste, et seul ce document compte pour ton traitement.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Piscadori a dit :

 

Je ne comprends pas ton raisonnement ...

Si je me déclare gréviste, cela va m'engager à ne pas aller travailler, et je serai compter dans les stats. Et peut-être avec perte de salaire. Et si je vais travailler en étant déclaré gréviste, je perds en plus le salaire non ?

 

Alors qu'en se mettant en grève sans se déclarer, tu es payé. (et même avec toutes les heures non payées, on est perdant)

Tu n'es pas payé pour ta grève même si tu ne t'es pas déclaré gréviste.  Chez nous, la déclaration de grève pour le salaire se fait après. Je ne me verrai pas dire que j'ai travaillé si ce n'était pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mayre a dit :

Juste une précision: la déclaration d'intention de grève, c'est juste pour la mise en place du SMA par la mairie.

Légalement, la grève est un droit, et je vois effectivement mal ce qui pourrait arriver si on ne se déclare pas avant.

On peut se retrouver en situation d'abandon de poste, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas.

Mais je rejoins le fait qu'il vaut  mieux se déclarer gréviste même si on ne la fait pas plutôt que de ne pas se déclarer. (et non, se déclarer n'oblige pas à faire grève: il suffit d'envoyer un mail le jour de la grève en disant que finalement, on est à son poste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine à peine la m#@++(  que ça ferrait si tous les collègues se declaraient gréviste et finalement le jour j envoyaient chacun un mail à leur circo  pour dire qu'ils sont à leur poste.. On leur fait 1 fois, 2 fois et après les intentions de grève disparaissent.... 

Ça serait drôle d'essayer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...