Aller au contenu

Faire grève sans se déclarer ?


Piscadori

Messages recommandés

On l'a fait en masse au début des déclarations d'intention de grève. Ils organisaient les sma et en fait, on était toutes là :lol:

Ma directrice suivante était contre ça et caftait à l'inspection que nous ne ferions pas grève, ça me saoulait ! Et maintenant, mes collègues refusent de faire les déclarations d'intention par crainte de se voir retirer une journée de salaire alors qu’elles ont bossé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait  un créneau à exploiter si tout edp se déclarait gréviste même s'il ne l'était pas forcément, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je me demandais si j'allais prévenir (ou pas). Votre discussion est très intéressante et personnellement, au-delà des revendications officielles, je compte faire grève le 31 mais aussi pour embêter la circo. Je m'explique: je suis par semaine dans cette école qui n'est pas dans ma circonscription de rattachement. Et comme je suis sur une classe unique, si je fais grève, cela veut dire que l'école sera fermée. La secrétaire de cette circo se fait un plaisir de m'envoyer sur des remplacements très loin de chez moi (et de ma propre circonscription) donc je suis très heureuse de pouvoir l'embêter sur une journée. 

Je compte évidemment prévenir les parents (surtout que c'est un rpi donc galère pour certains) mais je ne sais pas comment faire pour la déclaration préalable (la faire ou pas?). L'idée de se déclarer et finalement d'aller en classe me plaît bien, surtout que si je préviens le jour J, je n'aurais aucun élève :lol:. Mais êtes-vous certains qu'ils ne risquent pas de nous enlever une journée de salaire quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de retrait de journée de salaire dans ce cas. Et heureusement ! On bosse quand même ! J'ai eu une fois un retrait avant l'époque des déclarations préalables, alors que je n'avais pas fait grève, j'ai mis 8 mois à être payée mais l'ai été. C'était une erreur :glare:

En revanche, je suis honnête avec les parents, je dis toujours clairement si je fais grève ou non et le plus tôt possible pour qu'ils puissent s'organiser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là en fait, je réfléchis car le sivos me demande dès maintenant mon intention. Si je leur annonce une semaine avant, où est l'intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement, je me demandais si j'allais prévenir (ou pas). Votre discussion est très intéressante et personnellement, au-delà des revendications officielles, je compte faire grève le 31 mais aussi pour embêter la circo. Je m'explique: je suis par semaine dans cette école qui n'est pas dans ma circonscription de rattachement. Et comme je suis sur une classe unique, si je fais grève, cela veut dire que l'école sera fermée. La secrétaire de cette circo se fait un plaisir de m'envoyer sur des remplacements très loin de chez moi (et de ma propre circonscription) donc je suis très heureuse de pouvoir l'embêter sur une journée. 

Je compte évidemment prévenir les parents (surtout que c'est un rpi donc galère pour certains) mais je ne sais pas comment faire pour la déclaration préalable (la faire ou pas?). L'idée de se déclarer et finalement d'aller en classe me plaît bien, surtout que si je préviens le jour J, je n'aurais aucun élève :lol:. Mais êtes-vous certains qu'ils ne risquent pas de nous enlever une journée de salaire quand même?

Ca ne va pas embêter la circo, ça va embêter le RPI qui va devoir organiser une SMA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le snuipp appelle à ne plus envoyer les déclarations d'intention. Je pense que ce n'est pas une bonne idée. Avant, quand il n'y avait pas de sma, on ne se déclarait pas à notre hiérarchie, mais on prévenait les parents. Il y avait peu d'enfants qui venaient mais ils étaient accueillis dans les classes des enseignants présents (sauf école fermée, mais là c'est le maire qui devient responsable). Maintenant : pas de déclaration = pas de sma, mais les enseignants n'ont pas le droit d'accueillir les présents, puisqu'il devrait y avoir un sma. Bref, je ne sais pas si c'est clair, mais en tout cas, je trouve que ne pas envoyer sa déclaration d'intention peut mettre dans l'embarras les collègues présents et poser des problèmes de responsabilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le snuipp appelle à ne plus envoyer les déclarations d'intention. Je pense que ce n'est pas une bonne idée. Avant, quand il n'y avait pas de sma, on ne se déclarait pas à notre hiérarchie, mais on prévenait les parents. Il y avait peu d'enfants qui venaient mais ils étaient accueillis dans les classes des enseignants présents (sauf école fermée, mais là c'est le maire qui devient responsable). Maintenant : pas de déclaration = pas de sma, mais les enseignants n'ont pas le droit d'accueillir les présents, puisqu'il devrait y avoir un sma. Bref, je ne sais pas si c'est clair, mais en tout cas, je trouve que ne pas envoyer sa déclaration d'intention peut mettre dans l'embarras les collègues présents et poser des problèmes de responsabilité. 

 

Malgré les jaunes qui vont cafter à l'IEN, j'envoie systématiquement ma déclaration préalable quelques soient mes intentions, mais ce que j'ai mis en gras me donnerait presque envie de suivre la consigne du SNUIPP. Si le gouvernement est assez irresponsable pour maintenir une mesure démagogique et dangereuse (en plus d'être poujadiste), ça ne me dérangerait pas plus que ça que ceux qui la soutiennent activement sur le terrain se retrouve eux aussi face à leurs responsabilités. A être social libéral, autant l'être jusqu'au bout. :devil_2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consigne est claire, au delà de 30% de grévistes, les non grévistes n'accueillent pas les élèves des grévistes, donc je ne vois pas où est l'embarras! Pas de sma ? Tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La consigne est claire, au delà de 30% de grévistes, les non grévistes n'accueillent pas les élèves des grévistes, donc je ne vois pas où est l'embarras! Pas de sma ? Tant pis.

Oui mais ça peut tourner au pugilat au portail selon les parents à qui on a affaire. Dans mon RPI, si je fais un truc pareil, j'ai des ennuis pendant plusieurs semaines avec une dizaine de familles. Si je peux éviter, ça m'arrangerait : on a quand même quelques familles qui n'ont pas peur d'aller très, très loin dans mon coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'informe toujours les familles de mon intention de faire grève ou non, au moins une semaine à l'avance. Ça limite les pugilats.

Et en tant que parent, je reconnais que c'est bien galère quand à la crèche on nous annonce le matin même une grève et le non accueil de mes 2 zebulons. Je comprends les parents qui râlent aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...