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Posté(e)

Même sans les inclusions je dépasse déjà les 12!

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Posté(e)

Même sans les inclusions je dépasse déjà les 12!

 

 

Si j'avais déjà plus de 12 élèves "à moi", c'est sûr que je n'accepterais pas les autres. Tu es courageuse. Et tu arrives à travailler dans de bonnes conditions et à aider chacun individuellement? 

Posté(e)

ah non mais moi je n'ai pas d'inclusion d'autres élèves.

Je pense qu'il y a beaucoup de CLIS avec plus de 12 élèves.

Posté(e)

Avec mes deux élèves en plus, je suis à un effectif de 14. Après, entre les inclusions et les rendez-vous divers, ça arrive sur des créneaux d'une heure au maximum.

Je décloisonne d'ailleurs avec la classe de ce2 en mathématiques, et sur ces temps, j'ai 9 élèves de ma classe et 5 élèves de ce2. Idem avec les ce1, nous travaillons sur des défis scientifiques, 12 élèves de ce1 travaillent avec 6 élèves de l'Ulis.

Il y a effectivement plusieurs créneaux dans la semaine pendant lesquels mon effectif dépasse les 12 élèves. L'avantage, c'est que les élèves de l'école viennent travailler régulièrement dans notre classe et que les inclusions sont facilitées.

Posté(e)

Je refuse catégoriquement d'être à plus de 12 !

Mon élève de CM2 en inclusion inversée vient en français et j'ai une élève en inclusion en CM1 en français tous les matins. Sans compter les rendez-vous CMP ou autre, je n'ai que rarement mes12 élèves + 1 en même temps !

 

Après je fais quasiment tous les jours des "intégrations collectives" cad des temps où on mélange ma classe et une classe de CE1 pour faire 2 groupes de 17 à 20 enfants (anglais/sciences, BCD/informatique, sport, atelier problèmes, chorale...)

Posté(e)
Le 14/3/2016à22:28, Mouette29 a dit :

Je refuse catégoriquement d'être à plus de 12 !

Mon élève de CM2 en inclusion inversée vient en français et j'ai une élève en inclusion en CM1 en français tous les matins. Sans compter les rendez-vous CMP ou autre, je n'ai que rarement mes12 élèves + 1 en même temps !

 

Après je fais quasiment tous les jours des "intégrations collectives" cad des temps où on mélange ma classe et une classe de CE1 pour faire 2 groupes de 17 à 20 enfants (anglais/sciences, BCD/informatique, sport, atelier problèmes, chorale...)

Oui, il n'y a pas toute la journée 12 élèves dans les CLIS, et on peut difficilement imposer la charge de plusieurs de ses élèves à ses collègues sans leur rendre la pareille et accueillir certains de leurs élèves pour qui c'est bénéfique de se retrouver en petit groupe pour revoir certaines matières qui leur posent problème ou tout simplement, souffler un peu.

Mais la CLIS ne doit pas être non plus le dépotoir de l'école, où on envoie tous ceux qui perturbent les classes banales !

Posté(e)
Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Oui, il n'y a pas toute la journée 12 élèves dans les CLIS, et on peut difficilement imposer la charge de plusieurs de ses élèves à ses collègues sans leur rendre la pareille et accueillir certains de leurs élèves pour qui c'est bénéfique de se retrouver en petit groupe pour revoir certaines matières qui leur posent problème ou tout simplement, souffler un peu.

Mais la CLIS ne doit pas être non plus le dépotoir de l'école, où on envoie tous ceux qui perturbent les classes banales !

je suis pas forcément d'accord.

J'aide beaucoup mes collègues quand pb, je leur file du matos, je les écoute... mais les inclusions sans inverse non...on est pas la pour pallier au manque de maître E

Par contre dès qu'il y a un collègue non remplacé je prends plus d'élèves (car plus de place), si dispense de sport, piscine idem je prends

Posté(e)

Je suis bien d'accord pour le fait de ne pas pallier au manque de maître E, et ce n'est pas tout à fait le sens de mon propos, qui est plutôt en rapport avec le nombre d'élèves "en plus" de 12, si tu inclus des élèves en difficulté de tes collègues.

De plus, tu n'es pas moins apte à inclure les élèves de tes collègues qu'eux, qui ne sont pas formés du tout et ont le double d'élèves, à inclure les tiens.

C'est juste que, sous le couvert de bons sentiments, on rabote les moyens pour faire des économies.

Inclure pour inclure n'a pas grand intérêt en soi, et j'ai vu des collègues de CLIS exiger, parce que ce sont les Textes, que chaque collègue de classe banale leur prenne leurs élèves à un moment de la journée, sans AVS bien entendu, et qui refusaient absolument la réciproque.

Et ils se retrouvaient parfois avec 7-8 élèves et une AVS voire une ATSEM pendant que leurs collègues galéraient avec leurs 25 leurs plus les un ou deux élèves de CLIS et que ceux-ci, du coup, se retrouvaient en fond de classe à faire des mandalas ou rien du tout car ce qui se passait à ce moment-là dans la classe était infaisable pour eux.

Je n'ai pas attendu que les Textes l'exigent pour inclure pour certaines matières dans mes classes les élèves de CLIS en ayant les capacités et à travailler avec leurs enseignants, mais sur un projet précis et respectueux du fonctionnement de ma classe.

Avec, en plus, des échanges et des décloisonnements pour des événements plus ludiques : anniversaires, carnaval, ...

Posté(e)

c'est vrai qu'en général si j'inclue un enfant c'est qu'il n'aura pas plus de difficulté qu'un enfant lambda a suivre la classe...

de ce fait le inclusions proposées ne sont pas gênantes pour la classe d'inclusion, l'enfant est prêt à y aller quand je l'envoie (et c'est apprécié des collègues)

"De plus, tu n'es pas moins apte à inclure les élèves de tes collègues qu'eux"

Ce n'est pas une question d'aptitude mais bien de texte, Un enseignant enseignant dans une école avec ULIS sait qu'il doit inclure si cela est possible (et bien entendu si l'enfant à le niveau) mais un enseignant d'ULIS n'a pas à inclure dans l'autre sens...

dans mon école si je faisais ca a tout va (je le fait pour une notifiée CLIS) et bien j'aurai 4 enfants déjà en inclusions car relève de l'ULIS (et pour différentes raisons n'y sont pas), sans compter ceux qui ne sont pas dans le champs du handicap mais qui ont un retard monstrueux

et je tiens a précisier que l'enfant que j'inclue en maths n'a pas le même niveau que celui de son groupe dans lequel je l'ai mis, donc mon groupe 1 a 5 enfants en maths mais Y qui vient d'une autre classe a un niveau en dessous de V et C et D et j'ai aussi I qui a un niveau en dessous de Y

ce qui fait que l'inclusion inverse de Y me demande plus de travail.... ce qui n'est pas le cas de mes collègues incluant mes élèves

Il m'est arrivé d'voir peu d'élèves car beaucoup d'inclusion ou de soin... mais tu sais dans ton exemple 7-8 enfants d'ULIS avec l'enseignante et l'avs c'est pas du repos car sans ces 7-8 il y a surement au moins 3 niveaux différents

 

Posté(e)
Le 18/3/2016à18:49, petitelaura a dit :

c'est vrai qu'en général si j'inclue un enfant c'est qu'il n'aura pas plus de difficulté qu'un enfant lambda a suivre la classe...

de ce fait le inclusions proposées ne sont pas gênantes pour la classe d'inclusion, l'enfant est prêt à y aller quand je l'envoie (et c'est apprécié des collègues)

"De plus, tu n'es pas moins apte à inclure les élèves de tes collègues qu'eux"

Ce n'est pas une question d'aptitude mais bien de texte, Un enseignant enseignant dans une école avec ULIS sait qu'il doit inclure si cela est possible (et bien entendu si l'enfant à le niveau) mais un enseignant d'ULIS n'a pas à inclure dans l'autre sens...

dans mon école si je faisais ca a tout va (je le fait pour une notifiée CLIS) et bien j'aurai 4 enfants déjà en inclusions car relève de l'ULIS (et pour différentes raisons n'y sont pas), sans compter ceux qui ne sont pas dans le champs du handicap mais qui ont un retard monstrueux

et je tiens a précisier que l'enfant que j'inclue en maths n'a pas le même niveau que celui de son groupe dans lequel je l'ai mis, donc mon groupe 1 a 5 enfants en maths mais Y qui vient d'une autre classe a un niveau en dessous de V et C et D et j'ai aussi I qui a un niveau en dessous de Y

ce qui fait que l'inclusion inverse de Y me demande plus de travail.... ce qui n'est pas le cas de mes collègues incluant mes élèves

Il m'est arrivé d'voir peu d'élèves car beaucoup d'inclusion ou de soin... mais tu sais dans ton exemple 7-8 enfants d'ULIS avec l'enseignante et l'avs c'est pas du repos car sans ces 7-8 il y a surement au moins 3 niveaux différents

 

Mais ce n'est pas toujours comme cela que l'envisagent tous tes collègues, certains laissant en plus penser au collègue que c'est de sa faute si le gamin fiche le souk et empêche la classe de fonctionner lorsqu'il y est inclus.

Et c'est bien ce qui est à mon avis scandaleux, car on demande à des collègues non spécialistes de prendre en charge, EN PLUS DES LEURS, des élèves handicapés, parfois lourdement, et que le collègue, pourtant formé, n'est pas contraint, en échange, de filer un coup de main à ces collègues pour permettre à des élèves en souffrance de souffler un peu et progresser.

Cela montre bien que le but de l'inclusion est de transférer complètement, peu à peu, la gestion du handicap aux classes banales, au mépris des besoins de ces enfants et du confort des autres.

Je m'en doute, mais reconnais que c'est plus facile que de gérer seul une classe de 25-30 + un, deux voire trois élèves handicapés de CLIS en inclusion (donc bien plus que 3 niveaux différents), comme on essaie de le faire subir à des collègues, justement au nom de cette "belle idée" d'inclusion.

Je connais les deux côtés du miroir.

Mais je me répète, je connais beaucoup d'enseignants de CLIS (formés ou non) très compétents, travaillant dans les deux sens avec leurs collègues des classes "banales".

Et cela donne des écoles très vivantes où, à certains moments de la journée, un non initié ne sait plus, en rentrant dans les salles de classe, qui est "normalement" en CLIS et qui ne l'est pas et avec, pour beaucoup, élèves de CLIS ou non, une nette amélioration de leur niveau scolaire.

 

 

 

 

 

Posté(e)

Bonsoir,

 

chez nous, l'IA a dit clairement que les ULIS étaient des dispositifs et non des postes; les enfants doivent être rattachés à leur classe d'âge et envoyés dans le "dispositf" ULIS lorsque c'était vraiment nécessaire. De plus il refuse de compter ces postes pour calculer la décharge de direction.

Je te rejoins donc, Goëlette, sur le rabotage des moyens.

On nous a proposé une classe d'inclusion IME, et à notre remarque sur la garantie des moyens humains et matériels par l'adapei sur le long terme, n'ayant pas eu de réponse claire, nous avons fait part de notre inquiétude ... Le problème a été résolu pour des questions de locaux non disponibles et le bébé a été refilé à une école voisine. Je suis curieuse de savoir comment va évoluer cette classe autisme ...

 

Pour revenir au sujet de départ, l'inclusion inverse est possible selon le fonctionnement de l'équipe, mais si la CLIS devient un simple dispositif, comment cela va-t-il évoluer ?

Posté(e)

Un peu comme feues les classes de perfectionnement et d'adaptation, avec l'inclusion définitive dans les classes banales de tous les élèves et un changement de titre des collègues de ces classes, qui seront itinérants "pour expliquer aux collègues comment se dém... avec les bébés ! 

C'est ce qui se dit en tous cas dans mon coin.

Car ça a commencé exactement comme ça, par la belle idée de l'inclusion, et je me souviens d'une collègue de Perf qui a sauté à pieds joints sur l'occasion, en nous vantant en CM le paradis qu'était l'inclusion et qui nous a refilé ses élèves tous les après-midis tandis qu'elle "travaillait sur des projets" seule dans sa classe.

Du coup, on a des collègues qui n'ont pas du tout l'intention de prendre une CLIS mais passent le CAPASH dédié pour être un de ces maîtres hors la classe, vu qu'il n'y a plus de formation pour le "E".

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