Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

marion6413, je fais pareil même si ce sera ma deuxième année dans l'école !!! Je suis d'accord sur septembre et son speed.

Je tente de préparer les prog-prog de l'année et toute la première période avant que mon époux soit en congés aussi.

Courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, grosse réflexion sur les rituels. L'an passé, je faisais le bonjour en début de semaine, jogging d'écriture 3 fois par semaine et les inférences une fois par semaine.

Si vous avez des idées, je suis preneuse! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lolodebreizh a dit :

Machicoulis merci pour la référence ! Téléchargeable ici : http://www.caue57.com/upload/publication/3949Aladecouvertede.pdf

Où vas-tu à la montagne? Je cherche un centre pour une classe de neige.

Nous avons fait une classe de neige à La Bourboule dans un centre très bien (les Pinsons-la Marjolaine), je le recommande. Super accueil du directeur, repas copieux et très bons, activités super organisées (chiens de traîneaux, construction igloos, balade en raquettes). Nous sommes parties quasi toute l'école : des MS aux CM2 (les PS sont restés à l'école). Super expérience ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, machicoulis a dit :

Ce matin, grosse réflexion sur les rituels. L'an passé, je faisais le bonjour en début de semaine, jogging d'écriture 3 fois par semaine et les inférences une fois par semaine.

Si vous avez des idées, je suis preneuse! ;-)

Chaque jour compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Pour la deuxième année, j'aurai comme vous un CM1-CM2 (12 CM1 et 11 CM2 qui étaient mes CM1 de cette année). Je serai inspectée puisque T2. Ma collègue de cycle 2/3 a une classe de CE2-CM2 donc nous devons mettre en place des programmations spiralaires année 1 et année 2 pour histoire et sciences. Normalement nous devons décloisonner,elle prend mes créneaux EPS et je prends arts visuels, musique et géographie. 

Comme certains, j'ai des interrogations concernant le programme de géographie que je trouve bien light. Enfin bon ça ne fera pas de mal à mes élèves qui ont globalement beaucoup de difficultés à se situer dans l'espace et qui manquent de méthode pour la lecture de paysage...Nous ferons donc tout cela en période 1 et tout au long de l'année. 

Puis je vais faire une période sur l'eau (mieux habiter avec la gestion de l'eau par les villes --> sortie prévue + consommer en France : satisfaire les besoins en eau, on peut aussi ouvrir cette question au monde....avec les pénuries d'eau = travail avec les affiches de Y Arthus Bertrand). Je crois aussi que je le traiterai en sciences. Les élèves ont tous fait les états de l'eau l'an dernier donc je pensais faire cycle de l'eau + traitement des eaux avec les stations d'épuration. 

Sur une autre période :  étude de différents espaces (travailler sur l'opposition entre urbain = ville de Bordeaux et rural étude de notre village et environnement proche). 

Sur une autre période encore : les modes de déplacement en France (je pense que je ferai les aéroports..., bref ça m'inspire pas). 

Pour finir ce sera une petite séquence sur les DROM que je n'ai pas eu le temps de faire cette année mais qui est prête. 

Reste le fameux thème "communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet"....et là je prends toutes les idées (peut-être faire un lien avec les TICE). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nyméria a dit :

Tu es sure ? Dans les repère de progressivités, page 119, il me semble comprendre que le conditionnel se fait en 6ème.

Et effectivement, les CM1 de cette année vont avoir très peu de nouveautés grammaticales l'année qui vient. Mais ils vont devoir produire beaucoup plus de textes.

Pour la géographie, le Belin CM1 (Odyssée) on a (une double page par tiret) :

Thème 1

- zone rurale / urbaine

- les transports

- l'école en ville /  à la campagne

- les loisirs en ville /  à la campagne

- le relief de France

- le climat en France

- la végétation en France

- les régions

- la France en Europe et dans le monde

Thème 2 :

- se loger en zone urbaine

- se loger en dehors des villes

- quels types de travail en ville ?

- idem en périphérie

- travailler dans un espace de production agricole

- idem production industrielle

- loisirs et activités culturelles en ville

- se loger dans les espaces touristiques

- travailler dans un espace touristique

- activités culturelles et de loisirs en France

thème 3

- comment utilise-t-on l'énergie ?

- d'où provient l'énergie ?

- comment l'électricité est acheminée...

- comment économiser nos ressources

- quels sont nos besoins en eau

- comment l'eau du robinet parvient-elle...

- comment préserver l'eau

- consommation alimentaire en France

- comment le yaourt est-il fabriqué ?

- quels sont les produits alimentaires respectueux de l'environnement ?

+ des pages thèmes (lire une carte, faire un graphique, faire un croquis...)

 

 

Effectivement conditionnel en 6eme donc rien de nouveau de ce côté-là non plus...certains CM2 vont royalement s'ennuyer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas paraitre désagréable ou moralisatrice, mais quand je lis dans le même message :

- le programme de géographie que je trouve bien light.

- élèves qui ont globalement beaucoup de difficultés à se situer dans l'espace et qui manquent de méthode pour la lecture de paysage

- une petite séquence sur les DROM que je n'ai pas eu le temps de faire cette année mais qui est prête. 

J'y vois un peu de contradiction...

Je trouve ces programmes de géographie plus "lourds" d'une certaine manière car on a moins de connaissances brutes mais plus de travaux d'analyses et de réflexion. Et sur le Belin, 29 séances sur double page + 5 méthodes, je ne trouve vraiment pas ça léger.

Actuellement en CM1 je faisais :

- la France généralités (les symboles, capitale, superficie...)

- Les fleuves de France

- Le relief

- Les forêts

- le climat

- la végétation

- les transports

Et ce n'était quasi que des études de doc, des connaissances "pures", pas vraiment d'analyse de notre place au milieu de tout ça.

Avec les nouveau progs, on perd les fleuves (mais enfin, donner une carte de France avec les 5 fleuves à apprendre ça doit bien pouvoir se caser !) et on gagne beaucoup en approfondissement de ce qu'est vraiment vivre en lieu urbain et vivre en lieu rural, ce que ça implique et ce que ça nécessite pour qu'on puisse continuer à vivre bien.

Pour moi, c'est le même débat qu'en FR : on perd de la connaissance "académique" mais on gagne en manipulation et réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, petiteourse1 a dit :

Effectivement conditionnel en 6eme donc rien de nouveau de ce côté-là non plus...certains CM2 vont royalement s'ennuyer!

Rah mais non euuhh !!! mdrr Ils vont écrire et lire au lieu d'apprendre des tableaux par coeur ! Sérieux, on dirait ma grand mère ! :p

Je me moque mais ce n'est pas avec une volonté d'être méchante, j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais vraiment je trouve qu'on ne prend pas les choses par le bon bout. Un élève de CM2 ne s'ennuie pas parce qu'il ne fait plus le conditionnel si on se montre plus exigeant sur d'autres notions. Ils savent vraiment, vos CM2, produire des textes sans fautes ? Ils maitrisent le présent imparfait futur parfaitement ? Pas les miens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je me penche sur ma programmation de littérature

chose que je faisais toujours en fonction de mes envies du moment...du coup ben je suis un peu perdue !

Les classiques sont obligatoirement ceux de la liste EN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nyméria, je trouve que ces nouveaux programmes (et particulièrement la partie géographie) sont beaucoup moins explicites que les anciens (surtout les tableaux 2012 que je trouvaient pas mal du moins pour les PE qui, comme moi, débutent). Je trouve que les thèmes sont trop "généraux", pas assez explicites (la priorité semble la France mais après on nous dit sur la présentation qu'il faut élargir vers "habiter dans le monde", on nous dit que l'enfant doit connaitre son environnement proche mais qu'il faut aussi élargir l'échelle, ce que je comprends bien pour des CM) après c'est notre liberté pédagogique de traiter les thèmes imposés. Bien sur que si on va au fond de tout, on peut trouver beaucoup de choses à faire. 

Même si les manuels donnent des idées, je n'envisage pas de les suivre à l'exactitude et de faire tout ce qui est proposé (j'ai Magellan et Citadelle en spécimen que je suis généralement peu de toute façon). C'est un choix éditorial, moi je le prends comme "voilà ce que l'on peut faire sur les thèmes proposés". Après à chacun de s'adapter en fonction de son milieu géographie, de ses projets....

Je suis d'accord sur le fait que l'on perd en connaissances théoriques (même si c'est sur que je ferai les fleuves, les montagnes...qui me semblent indispensables pour aller en 6eme) et que l'on gagne en étude de quelque chose de concret et peut-être en méthode (ce qui est donc très bien pour mes élèves). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 juillet 2016 à 12:27, petiteourse1 a dit :

Le nez dans mes prog de français, je m'interroge... les nouveaux programmes CM2 verront uniquement l'ajout du conditionnel par rapport aux CM1 de cette année non? Comment allez-vous différencier les 2 niveaux?

 

Le 7 juillet 2016 à 12:27, petiteourse1 a dit :

Le nez dans mes prog de français, je m'interroge... les nouveaux programmes CM2 verront uniquement l'ajout du conditionnel par rapport aux CM1 de cette année non? Comment allez-vous différencier les 2 niveaux?

 

Je différencierai les exercices et les particularités de verbes type cer-ger. Mais depuis des années et notamment à l'iufm, on nous a toujours dit de regrouper les 2 niveaux. Les programmes insistent sur le fait qu'on est dans un cycle où l'on rebrasse les connaissances tous les ans mais où on accentue la difficulté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, liloumatern' a dit :

Nyméria, je trouve que ces nouveaux programmes (et particulièrement la partie géographie) sont beaucoup moins explicites que les anciens

 

Oh oui, je suis d’accord avec ça. C'est particulièrement imbuvable à lire et sans avoir eu aucun temps dédié dans l'année pour s'y pencher, c'est l'horreur seul devant son pavé. Heureusement qu'il y a les forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...