lilie2fr Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Je ne ferai mon emploi du temps qu'à la rentrée, entre les intervenants et le gros projet qu'on va mener. Par contre je fais TOUT copier sauf 3 leçons dans l'année:1ere et 2nde guerres mondiales et la reproduction humaine (pour les cm2).
Tazmike Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 J'allais justement me pencher sur une première ébauche d'emploi du temps, sachant qu'il y a toujours quelques changements à la rentrée... Minifourmi je trouve ton emploi du temps très fonctionnel, rien à dire Cette année, je vais essayer de leur faire copier plus de leçons que l'année dernière, vu qu'on a quelques thèmes en moins... J'i fini mes programmations en H-G et sciences. Pour l'histoire je vais me débrouiller avec ce que je trouve sur les blogs, on s'est serré la ceinture avec mes collègues de CM et on a acheté une série de Magellan Géo CM. Et je viens de commander (perso) le Hachette cycle 3 Sciences et technologie. Pour ce qui est de la lecture, lannée dernière j'ai employé Lector Lectrix, et cette année je vais tester Je lis je comprends. Je ferai le bilan, et l'année prochaine je ferai celui qui m'a le plus plu ! Je vous laisse mes progs, à vos commentaires ! Progression HG-Sciences 2016-2017.pdf
Tomette Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Bonjour, me revoilà en cm1/cm2 après 5ans de ce2 , un ce2/cm1 puis un cm2 simple. C'est un niveau que j'apprécie. Cette année est une année d'enfer pour moi ! Double niveau, nouveaux programmes, inspection et surtout la terreur de l'école dans ma classe. Pffff c'est la première fois en 16 ans que j'appréhende une rentrée !! Bref j'essaie de ne pas y penser pour le moment. Je vais suivre le post avec attention, et vais déjà commencer par lire les 17 pages Petite question avant: avez vous un modèle de cahier journal pour double niveau ?
vince07 Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Salut, petit tour d'horizon pour savoir comment vous allez procéder en orthographe... De mon côté, orthographe grammaticale avec "faire de la grammaire" de F.Picot mais ce n'est pas suffisant (il manque des règles) et orthographe lexical avec Scriptum mais ce n'est pas suffisant non plus... Je ne veux pas faire Méthode Picot en orthographe, trop lourd à gérer. Il va donc falloir que je complète avec des séquences "classiques" (je pense aux accords irréguliers, m devant m b p, les accents etc). Je compte aussi faire des dictées...mais là aussi plusieurs choses sont possibles : les dictées flash (comme celles de Mallory) ou encore un assortiment de types de dictées comme celles d'interlignes ce qui permettrait de varier les formes de dictées... Je suis assez hésitant...Je me dis qu'un mélange de tout ça peut être pas mal...ou une période de ceci, une période de cela... J'espère avoir vos retours ! Merci
chableu Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Perso, je prends "je sais mémoriser et écrire des mots" en allégeant.
vince07 Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Je crois que je viens de me mettre d'accord avec moi-même Je vais prendre les dictées de mysticolly. Les élèves auront toujours les mots à apprendre, chaque semaine. Seulement je vais varier les dictées : 1 semaine avec les dictées flash, 1 semaine dictée de mots + dictée préparée, 1 semaine dictée négociée etc. Je ne vais peut être pas autant hacher mais en tout cas je vais surement partir sur cette idée d'alternance.
chableu Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Ah, ces réunions avec soi-même.....quel plaisir quand elles sont efficaces et nous évitent la schizophrénie.
Minifourmi Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 En orthographe, je fais aussi souvent des corrections "raisonnées". C'est à dire que je prends la production d'un ou plusieurs élèves. Parfois juste une phrase. Et je demande aux enfants de corriger en justifiant. Au final, c'est très efficace pour faire progresser en orthographe, et c'est compté hors temps d'orthographe. J'ai culpabilisé longtemps de faire peu de dictées. Et je me rends compte maintenant que ce ne sont pas les dictées en elles-mêmes qui les aident, mais la correction faite ensuite. Donc, tout support contenant des erreurs est bon à prendre. Pour le reste, sur mon temps d'orthographe, je fais des dictées "préparées" chaque semaine. En gros, je travaille sur une notion en orthographe, on s'entraine, on apprend les mots difficiles. Et au final, on fait une dictée pour mettre en application la notion. Je peux passer plusieurs semaines sur la notion, en rajoutant des difficultés liées à ce qu'on travaille en grammaire.
vince07 Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 il y a 2 minutes, Minifourmi a dit : En orthographe, je fais aussi souvent des corrections "raisonnées". C'est à dire que je prends la production d'un ou plusieurs élèves. Parfois juste une phrase. Et je demande aux enfants de corriger en justifiant. Au final, c'est très efficace pour faire progresser en orthographe, et c'est compté hors temps d'orthographe. J'ai culpabilisé longtemps de faire peu de dictées. Et je me rends compte maintenant que ce ne sont pas les dictées en elles-mêmes qui les aident, mais la correction faite ensuite. Donc, tout support contenant des erreurs est bon à prendre. Pour le reste, sur mon temps d'orthographe, je fais des dictées "préparées" chaque semaine. En gros, je travaille sur une notion en orthographe, on s'entraine, on apprend les mots difficiles. Et au final, on fait une dictée pour mettre en application la notion. Je peux passer plusieurs semaines sur la notion, en rajoutant des difficultés liées à ce qu'on travaille en grammaire. Ça me plait aussi ! En fait, je ne voulais pas faire que des dictées flash. Ce que l'on trouve sur les blogs est de grande qualité mais je trouve ça trop monotone et on s'enferme vite dedans selon. C'est pourquoi je veux varier les formes de dictées. Cela me laissera le temps d'introduire des notions sans faire de dictées les semaines où je ferai une dictée négociée par exemple. Et puis cela me laissera aussi le choix d'utiliser des dictées à corriger par exemple...
Timis Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Il y a 6 heures, vince07 a dit : Je crois que je viens de me mettre d'accord avec moi-même Je vais prendre les dictées de mysticolly. Les élèves auront toujours les mots à apprendre, chaque semaine. Seulement je vais varier les dictées : 1 semaine avec les dictées flash, 1 semaine dictée de mots + dictée préparée, 1 semaine dictée négociée etc. Je ne vais peut être pas autant hacher mais en tout cas je vais surement partir sur cette idée d'alternance. Exactement mon genre d'objectif pour l'année prochaine, avec la même base de mysticolly. ...
djoule33 Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Bonjour ! Je me joins à vous sur ce post car je viens d'apprendre que j'aurais un CM1-CM2 à la rentrée, 1ère fois double niveau, 1ère fois cycle 3 ! Je m'en vais lire les pages de ce post !
emi59 Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Bonjour! Je vous rejoins avec un cm1-cm2 pour la 2ème année consécutive. Normalement, je ne devais pas garder mes cm1 en cm2 (car il y a en plus de mon cours double un cm1 et un cm2) mais finalement si... ce qui fait que je dois tout reconstruire... du moins en français, en anglais, en eps, en arts, ... J'ai utilisé la méthode cours double de Picot mais pour l'année prochaine, je ne pourrai pas la réutiliser. Je vais voir pour acheter la nouvelle méthode ce2-cm2-cm2. Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent "Scriptum". je ne connais pas du tout. Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consiste cette méthode?? Merci d'avance! Je reviens de vacances et n'ai donc encore rien fait! je m'y mets dès la semaine prochaine. Bon week-end
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