Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

je vous suis avec un CM1 / CM2 à 26. ( 16/10) Je peux suivre 8 de mes anciens CM1.

Bravo pour tout le travail que vous partagez et votre sérieux pendant ces vacances...:angel_not:

A +....

Posté(e)
il y a 17 minutes, maiden a dit :

Non, mais je l'ai commandé :)

Ici aussi, c'est la méthode que j'ai choisi pour la rentrée !

Posté(e)

Autre question (je sais, je sais, j'en pose beaucoup!): comment fonctionnez-vous en lecture? J'aimerai fonctionner par groupes mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Quelqu'un fonctionne-t-il comme ça?

Posté(e)

J'ai commandé un manuel de chaque ainsi qu'un cahier de l'élève, au forfait enseignant, mais par contre je ne sais pas du tout si je vais avoir le budget... peut être 1 pour 2....

Posté(e)

je me penche aussi sur la gestion du comportement.... n'ayant eu que des cm2 en décharge de direction sur une journée, ça partait en live... enfin mon année de pe2 en stage filé...

j'hésite pour le coup entre le permis de comportement cité plus haut et l'arc en ciel partageant la classe à mi temps, j'aimerai vraiment que ce soit simple et non prise de tête avec le ou la collègue

Posté(e)

moi j'utilise aussi le système arc en ciel que j'appelle l'échelle du comportement (mais vu que notre thème de l'année c'est "les contes" je vais probablement le convertir en arc en ciel...)

chaque jour on colorie la potion (fichier joint) et aussi la fiche qui explique aux parents

sinon je compte fabriquer des étiquettes porte-manteau à partir des personnages de contes que chacun devra choisir à partir de la phrase: "Si j'étais dans un conte, je serais ...parce que ...." petite production d'écrit de début d'année , ensuite chaque élève collera son portrait à la place de la tète du personnage... mais bon je n'ai pas encore abouti le projet..

Potion-comportement-P1.pdf

Recompenses-sanction-P1.pdf

Posté(e)
Il y a 17 heures, alexita a dit :

je me penche aussi sur la gestion du comportement.... n'ayant eu que des cm2 en décharge de direction sur une journée, ça partait en live... enfin mon année de pe2 en stage filé...

j'hésite pour le coup entre le permis de comportement cité plus haut et l'arc en ciel partageant la classe à mi temps, j'aimerai vraiment que ce soit simple et non prise de tête avec le ou la collègue

Alexita :concernant le comportement j'utilise un tableau de comportement plastifié avec 7 colonnes : une colonne prénom, une A, une A-, une B, une B-, une C et une D. 

Tous les élèves partaient du A le lundi et reculaient en fonction de leur comportement. Je peux te dire que lorsque certains reculaient il y avait un long silence et tous les élèves se regardaient. A la fin de la semaine je leur distribuais une fiche de suivi qui récapitulait par une lettre (A, A-..) leur comportement, mais aussi leur investissement dans le travail et aussi le soin. J'ai une colonne observation sur cette fiche qui permet de donner plus de détails aux parents. 

Ce système n'est pas contraignant pour l'enseignant mais comme vous serez deux sur la classe il serait bon d'envisager un cahier sur lequel noter les raisons du recul de tel élève pour pouvoir l'écrire sur la fiche de suivi du vendredi. 

Pour cette année je compte encore utiliser ce tableau de comportement  car il est très visuel pour les élèves et me convient parfaitement mais j'utilisererai aussi l'arc en ciel ( merci Crapouilleries) pour valoriser ceux qui font des efforts. 

Par contre j'ai une petite question: je suis en plein remue méninges pour l'emploi du temps mais je ne trouve pas la répartition horaires hebdomadaires des enseignements sur  le net.... quelqu'un saurait où les trouver? Merci beaucoup

tableau de conduite.docx

Posté(e)

Oh j'aime beaucoup l'idée de la potion ! Je viens de refaire ma page de livret de comportement car je trouvais que c'était trop général. Une collègue fonctionne avec des clés et je trouve pratique de savoir pourquoi l'enfant n'a pas vert (bavardages, mauvais comportement vis à vis des autres ou à la récré...)

Je serais bien tentée par ces potions pourtant....

Posté(e)

@Jamimi77

avec le temps des récrés ;)

Personne n'a de pistes pour l'anglais?

grille2016avecrecre.jpg

Posté(e)

J'ai fait ma prog en anglais sur mon blog mais j'utilise cup of tea, si ça peut t'aider.

Posté(e)

pour l'anglais j'utilise "speak and play" (méthode déjà présente en classe, à première vue ça me convient!)

pour le comportement je suis tombée sur ça : http://bricolesdecole.eklablog.fr/l-echelle-de-comportement-a102342029 et j'adhère ! C'est à partir de l'échelle de comportement avec des jokers, pas mal de "points" à gérer (admirez le jeu de mots) mais je pense que c'est faisable pour des cycles 3. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, puce18 a dit :

@Jamimi77

avec le temps des récrés ;)

Personne n'a de pistes pour l'anglais?

grille2016avecrecre.jpg

Personne n'aurait trouver le même pour l'alsace et la Moselle??? ;-)

Désolée pour l'anglais, je fais de l'allemand.