axelle Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Bonjour tout le monde ! Je bosse comme une dingue depuis le début des vacances (pour rappel, je prends un cm1/cm2 + direction, après 17 ans de PS/MS) Mon plus gros problème, c'est quand même de savoir ce que je dois enlever des manuels par rapport aux nouveaux programmes ! Comment savoir ce qui doit être fait dans chaque niveau ? Je n'arrive pas à trouver. Je vois les programmations des collègues qui commencent à arriver sur leur blog, mais je n'arrive pas à mettre la main sur les compétences à travailler par niveau. Le sujet a du être traité quelque part...Sûrement...Mais où... Le mystère reste entier...
-Lolo- Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Axelle je me permets mais si tu veux tenir l'année, il va falloir que tu te ménages du vrai repos et que tu déconnectes un peu. Dans les programmes sauf histoire-géo(de mémoire) pas de compétences par niveau, uniquement par cycle à répartir ensuite par niveau.
machicoulis Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Je suis d'accord avec Lolodebreizh. Entamer une année scolaire sur les genoux, ce n'est pas une bonne idée. J'ai eu une année scolaire horrible, j'avais bien morflée pendant l'été. Je me suis faite inspectée en décembre, j'étais à bout, pas loin du burn out, je pense. Bizarrement, c'est mon inspectrice qui m'a fait prendre conscience que je n'allais pas du tout et qu'il fallait que je me ménage. Bref, l'inspection s'est transformée en visite d'inspection et j'ai été réinspectée fin juin. J'allais beaucoup mieux et en discutant sur tout ce que j'allais faire comme boulot pendant les vacances, l'inspectrice m'a conseillée de ne rien faire du tout ou très peu. Après, c'est facile à dire pour elle, je bosse quand même mais j'essaie de ne pas trop forcer puisque de nouveau, les problèmes s'accumulent de mon côté. Je peux comprendre que l'enjeu de changer totalement de niveau puisse t'inquiéter mais ménage-toi quand même.
lilie2fr Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 3 heures, axelle a dit : Bonjour tout le monde ! Je bosse comme une dingue depuis le début des vacances (pour rappel, je prends un cm1/cm2 + direction, après 17 ans de PS/MS) Mon plus gros problème, c'est quand même de savoir ce que je dois enlever des manuels par rapport aux nouveaux programmes ! Comment savoir ce qui doit être fait dans chaque niveau ? Je n'arrive pas à trouver. Je vois les programmations des collègues qui commencent à arriver sur leur blog, mais je n'arrive pas à mettre la main sur les compétences à travailler par niveau. Le sujet a du être traité quelque part...Sûrement...Mais où... Le mystère reste entier... Si ca peut t'aider, sur mon blog, il y a certes mes programmations mais aussi les programmations de cycle donc ce qu'on va travailler par niveau.
axelle Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Merci pour vos réponses. Lilie, je vais aller voir ça. Je pars en vacances le 13. Une semaine à l'océan...Sans cahiers...Sans manuels... Sans ordi....Le plein d'iode avant la rentrée ! Je sais qu'il faut que je commence l'année en forme... Mais je sais aussi que tout ce que je fais maintenant ne sera pas à faire entre deux corrections. Bref, pas facile de tout concilier. Merci en tout cas pour vos précieux conseils.
axelle Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 J'ai trouvé ça ! https://www.snalc.fr/national/article/2492/
emi59 Posté(e) 9 août 2016 Posté(e) 9 août 2016 Bonjour tout le monde! Ca fait 2 jours que j'essaie d'accéder au site sans succès! Et là, enfin ça fonctionne! J'ai enfin reçu "la grammaire au jour le jour" et je dois dire que je suis assez dubitative... mes futurs cm2 (que j'ai eu en cm1 et qui ont donc suivi la méthode Picot pour cm1 cm2) vont s'ennuyer ferme!!! Ils ne vont rien apprendre de nouveau comparé à l'année dernière. Je pensais que la proposition relative devait encore être vue en cm2 mais apparamment non. Et, en cm1, ..... il ne reste pas grand chose. Ils ne voient même pas les compléments du verbe... Vous ne trouvez pas ça bizarre? Pour info, je suis dans une école avec des élèves qui ont en général un bon niveau. Pour celles qui vont utiliser cette méthode, vous allez suivre cette programmation?
Nyméria Posté(e) 9 août 2016 Posté(e) 9 août 2016 Même souci de connexion pour moi. Tu pourrais peut-être tenter la version CM2 ?
emi59 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Il y a 12 heures, Nyméria a dit : Même souci de connexion pour moi. Tu pourrais peut-être tenter la version CM2 ? Je viens juste d'acheter la nouvelle version, ça ne va pas être possible. Après, je me dis que je peux toujours faire quand même certaines choses avec les cm1 si je vois qu'ils suivent... qu'en pensez-vous?
Auré76 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Le 10/08/2016 à 10:35, emi59 a dit : Après, je me dis que je peux toujours faire quand même certaines choses avec les cm1 si je vois qu'ils suivent... qu'en pensez-vous? Je ne connais pas la méthode, mais je pense qu'on peut toujours aller un peu plus loin avec les élèves s'ils sont prêts et si on a le temps. Sinon la production d'écrit est toujours un bon moyen de mettre en pratique ce qu'ils savent "en théorie". Pour ma part je patauge de plus en plus. Je m'étais pourtant dit qu'il fallait que je fasse "simple", que je suive par exemple les progressions des manuels pour ne pas me compliquer la tâche la 1ere année, sauf que je n'arrive pas à savoir ce que je dois enlever des anciens manuels. Je trouve plein de choses différentes sur le net, parfois contradictoires (conditionnel en CM2 ou en 6e par exemple? milliards en CM1 ou seulement en CM2?....). Je n'ai toujours pas décidé si j'allais faire des séances de découvertes communes. ça me semble tellement plus simple à gérer et pourtant impossible à mettre en place tout au long de l'année vu les programmes. ça serait tellement plus simple si on avait des programmes clairs et des manuels à jour...
poutchi27 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Bonjour, Bon je sais qu'il n'y a pas de questions idiotes mais bon...allez je me lance: en français et en maths, est-ce que vous faites progression et programmation? je suis inspectable cette année et j'ai un gros doute sur ce que je dois préparer . J'étais brigade avant et c'est la 1ère fois que j'ai ma classe à moi. Je veux tellement bien faire. Merci
Nyméria Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 25 minutes, Auré76 a dit : Je trouve plein de choses différentes sur le net, parfois contradictoires (conditionnel en CM2 ou en 6e par exemple? milliards en CM1 ou seulement en CM2?....). Je n'ai toujours pas décidé si j'allais faire des séances de découvertes communes. ça me semble tellement plus simple à gérer et pourtant impossible à mettre en place tout au long de l'année vu les programmes. ça serait tellement plus simple si on avait des programmes clairs et des manuels à jour... Dans ce cas, retourne à la source. Dans les repères de progressivité " Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier " . Pas de mention du conditionnel en CM. Pour la numération, il est indiqué : en début du cycle, les nombres sont abordés jusqu'à 1 000 000, puis progressivement jusqu'au milliard. Ce travail devra être entretenu tout au long du cycle 3. Le début du cycle étant en CM1, je pense qu'on peut tabler sur les millions en CM1, milliards en CM2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant