axelle Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a une heure, Auré76 a dit : Pour ma part je patauge de plus en plus. Je m'étais pourtant dit qu'il fallait que je fasse "simple", que je suive par exemple les progressions des manuels pour ne pas me compliquer la tâche la 1ere année, sauf que je n'arrive pas à savoir ce que je dois enlever des anciens manuels. Je trouve plein de choses différentes sur le net, parfois contradictoires (conditionnel en CM2 ou en 6e par exemple? milliards en CM1 ou seulement en CM2?....). Je n'ai toujours pas décidé si j'allais faire des séances de découvertes communes. ça me semble tellement plus simple à gérer et pourtant impossible à mettre en place tout au long de l'année vu les programmes. ça serait tellement plus simple si on avait des programmes clairs et des manuels à jour... Auré, je vis EXACTEMENT dans la même chose que toi ! Je n'arrive pas à faire mes progressions. Quelle galère !
emi59 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Moi je bloque complètement sur la géographie là... Je n'aimais déjà pas ça avant, mais là c'est encore pire!!! Je ne sais pas comment je vais faire!
emi59 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Petite question: comment fait-on pour retrouver les pièces jointes qui ont été postées ici? Avant il y a avait un ptit truc où on cliquait, mais je ne le vois plus...
Auré76 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Je ne me suis pas encore penchée sur la géographie (à part la répartition des thèmes sur 2 années). Concernant les pièces jointes, je vois encore les liens dans les messages et ils fonctionnent. Il y a p-e un bug de ton côté.
poutchi27 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Il y a 2 heures, poutchi27 a dit : Bonjour, Bon je sais qu'il n'y a pas de questions idiotes mais bon...allez je me lance: en français et en maths, est-ce que vous faites progression et programmation? je suis inspectable cette année et j'ai un gros doute sur ce que je dois préparer . J'étais brigade avant et c'est la 1ère fois que j'ai ma classe à moi. Je veux tellement bien faire. Merci Bon apparemment ma question était idiote
emi59 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 1 minute, poutchi27 a dit : Bon apparemment ma question était idiote Non, ce n'est pas idiot Oui, il faut que tu fasses des programmations et progressions en français et en maths. Surtout une année d'inspection. On pourrait te reprocher de ne pas l'avoir fait !
emi59 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Avant il y avait un truc juste devant l'intitulé de la récap. On n'avait pas besoin de faire toutes les pages pour retrouver les pièces jointes.
poutchi27 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 merci Désolée de ne pouvoir t'aider, je ne me souviens pas de cette manip pour voir les pièces jointes
Auré76 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Il y a 3 heures, poutchi27 a dit : Bonjour, Bon je sais qu'il n'y a pas de questions idiotes mais bon...allez je me lance: en français et en maths, est-ce que vous faites progression et programmation? je suis inspectable cette année et j'ai un gros doute sur ce que je dois préparer . J'étais brigade avant et c'est la 1ère fois que j'ai ma classe à moi. Je veux tellement bien faire. Merci Je suis inspectable également. Je pensais faire des programmations à l'année que j'afficherai et des progressions par période que j'afficherai également au fur et à mesure ou que je mettrai dans un classeur. mais ça c'est en théorie, au final je ferai comme je pourrai.
Timis Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a une heure, emi59 a dit : Non, ce n'est pas idiot Oui, il faut que tu fasses des programmations et progressions en français et en maths. Surtout une année d'inspection. On pourrait te reprocher de ne pas l'avoir fait ! Je n'ai toujours fait que des programmations. Je ne vois pas l'intérêt des progressions. .. Sachant qu'on a pas toujours les mêmes définitions de programmation / progression. Pour moi une progression c'est d'avoir par exemple en grammaire un tableau qui dit que tu verras d'abord le sujet puis les compléments puis l'attribut du sujet. La programmation dira que tu fais le sujet en période 1, les compléments en périodes 2 et 3, l'attribut en période 4. Après pour chaque période je refais une programmation plus précise semaine par semaine où je cible plus les compétences (et leur progression )
emi59 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 1 minute, Timis a dit : Je n'ai toujours fait que des programmations. Je ne vois pas l'intérêt des progressions. .. Sachant qu'on a pas toujours les mêmes définitions de programmation / progression. Pour moi une progression c'est d'avoir par exemple en grammaire un tableau qui dit que tu verras d'abord le sujet puis les compléments puis l'attribut du sujet. La programmation dira que tu fais le sujet en période 1, les compléments en périodes 2 et 3, l'attribut en période 4. Après pour chaque période je refais une programmation plus précise semaine par semaine où je cible plus les compétences (et leur progression ) En fait, je fais uniquement ce que tu appelles la programmation. Par exemple en français, j'en ai 2 : une qui regroupe l'étude de la langue où je dis ce que je fais pour chaque période et une autre pour la lecture/littérature/rédaction. Puis, comme toi, pour chaque période, je refais une programmation semaine par semaine. Je l'appelle mon semainier.
Messages recommandés