Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne fais de programmation plus précise qu'en maths et et en français; pas forcément dans toutes les matières

Posté(e)

Je m'étonne toujours qu'on n'ait pas tous la même définition des mots programmation et progression... comme quoi ils ne sont pas clairs la-haut!

@emi59: Ton semainier n'est-il pas en quelques sortes une progression?

Posté(e)

Je n'ai toujours que fait des programmations par matières et périodes. :idontno:

Posté(e)
Il y a 3 heures, Timis a dit :

Je n'ai toujours fait que des programmations. Je ne vois pas l'intérêt des progressions. ..

Sachant qu'on a pas toujours les mêmes définitions de programmation / progression.  

Pour moi une progression c'est d'avoir par exemple en grammaire un tableau qui dit que tu verras d'abord le sujet puis les compléments puis l'attribut du sujet. 

La programmation dira que tu fais le sujet en période 1, les compléments en périodes 2 et 3, l'attribut en période 4. 

Après pour chaque période je refais une programmation plus précise semaine par semaine où je cible plus les compétences (et leur progression ) 

+1, je ne fais de progression, je n'en vois pas l'intérêt

Posté(e)

Alors pour moi la programmation c'est comment j'étale le programme sur l'année, donc un grand tableau par période, autant de lignes que de semaines, et dans les cases je note ce que je vais faire. Bref, quelles notions dans quelle période, et à quelle semaine je le prévois sachant que ça peut être adapté dans l'année.

Une progression c'est les différentes étapes pour acquérir une notion. C'est plusieurs séquences mises bout à bout pour arriver au même but, par exemple le présent.

En fouillant, je trouve ça sur un site académique (Nancy en l'occurrence, car c'était le premier lien "officiel" ) :

Une logique temporelle pour la programmation : programmation des apprentissages à l’intérieur des cycles, par année ou par période.

Une logique didactique pour la progression : organisation d’une suite graduelle de savoirs en séquences ou séances relatives à un sujet d’étude (organisation selon un ordre progressif de difficultés)

Posté(e)

Je ne fais ni programmation, ni progression.

Voici ma 17ème rentrée, avant je prévoyais ce que j'allais faire par période, et je ne le suivait jamais ! Je m'adapte beaucoup à la vie de la classe et de l'école donc je chamboulais tout le temps ce que j'avais prévu.

Alors maintenant, je liste tout simplement ce que j'ai à faire à l'année, pour chaque matière . Je  surligne chaque chose faite au fur et à mesure.

Je serai inspectée cette année, si l'IEN me dit quelque chose, j'ai mes arguments.  Je sais ce que je fais, et pourquoi je le fais ....

Posté(e)
Il y a 7 heures, emi59 a dit :

Moi je bloque complètement sur la géographie là... Je n'aimais déjà pas ça avant, mais là c'est encore pire!!! Je ne sais pas comment je vais faire!

Je m'y suis attelée, et pfff ces nouveaux programmes ne  me plaisent pas du tout ! Je n'ai vraiment pas l'impression de faire de la géographie ....

Posté(e)
il y a 9 minutes, Tomette a dit :

Je ne fais ni programmation, ni progression.

Voici ma 17ème rentrée, avant je prévoyais ce que j'allais faire par période, et je ne le suivait jamais ! Je m'adapte beaucoup à la vie de la classe et de l'école donc je chamboulais tout le temps ce que j'avais prévu.

Alors maintenant, je liste tout simplement ce que j'ai à faire à l'année, pour chaque matière . Je  surligne chaque chose faite au fur et à mesure.

Je serai inspectée cette année, si l'IEN me dit quelque chose, j'ai mes arguments.  Je sais ce que je fais, et pourquoi je le fais ....

J'ai du mal à travailler ainsi parce que je passe ensuite trop de temps sur des notions que j'estime non acquises et je me rends compte que je ne pourrai pas faire le reste. C'est surtout le cas dans des "sous domaines", comme les mesures par exemple. Mais le pus important est en effet de savoir où on va et d'avoir ses arguments.

C'est sûr qu'après 17 ans on voit assez bien où on va, mais au début... C'est ma 14 ème rentrée et dans certaines matières en effet, je ne trouve plus les programmations si utiles. Mais ça m'aide quand même de m'y repencher, d'y ajouter ce que je veux changer dans ma manière de faire, mais là pour le coup c'est plus dans les progressions que les programmations.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Tomette a dit :

Je m'y suis attelée, et pfff ces nouveaux programmes ne  me plaisent pas du tout ! Je n'ai vraiment pas l'impression de faire de la géographie ....

Je trouve le programme de CM1 bien, mais probablement parce que j'ai trouvé un manuel qui me plait, ce qui n'est pas le cas pour les CM2..

Posté(e)
il y a 9 minutes, Nyméria a dit :

Je trouve le programme de CM1 bien, mais probablement parce que j'ai trouvé un manuel qui me plait, ce qui n'est pas le cas pour les CM2..

Tu différencies cm1/cm2 ?

Posté(e)

Je ne le souhaitais pas au départ car le manuel que j'avais trouvé me correspondait bien et compte tenu des effectifs on (mes 2 collègues de décloisonnement et moi) partait sur année 1 année 2. Sauf que les futurs CM2 ont déjà vu toutes les notions "scolaires" (relief, fleuves, climats végétation etc de France...) de ce manuel (L'Odyssée de Belin) et que le manuel CM2 ne paraitra qu'en 2017.

Donc soit je change pour le Magellan qui ne me parle pas du tout pour tous les élèves, en commençant donc pour les futurs CM1 par le monde et non la France, soit on se débrouille pour cloisonner encore cette année... Mais ça on ne le saura qu'à la rentrée en fonction des effectifs.

Posté(e)

Comme vous, j'ai les manuels de géographie devant moi et...............................

Pour le cm1, ma collègue de cm1 s'en occupe et moi je vais faire celle de cm2 sauf que les manuels manquent cruellement.