aqua897 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Je vous mets en lien le document que je viens de terminer pour la conjugaison : tableau des verbes à connaître conjug.pdf
emi59 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 3 minutes, aqua897 a dit : Je vous mets en lien le document que je viens de terminer pour la conjugaison : tableau des verbes à connaître conjug.pdf Pourquoi y a-t-il le présent du conditionnel et de l'impératif? Normalement, c'est pour la 6ème maintenant.
Tazmike Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Moi pour les devoirs je fais : - mots des dictées flash le vendredi, pour le lundi et les autres jours de la semaine suivante + dictée bilan à préparer pour le vendredi (pendant la 1re période seulement) - leçons de français / maths / H-G / si besoin - des exercices écrits en français et maths (soit en meme temps que la leçon, soit le lendemain) - poésie : d'une semaine sur l'autre, d'bord la moitié, puis entière
Circé Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Pour les poésies, comment faites-vous pour interroger tout le monde ? J'ai toujours eu de plutôt petits effectifs et pourtant j'ai à chaque fois du mal à passer tout le monde et que font les autres pendant ce temps ? Au début je voulais qu'ils écoutent pour qu'on puisse discuter des prestations mais ça tourne vite en rond (trop d'erreurs, pas de ton, ...). Bon je m'attaque à la mise à jour de la grammaire pour la P1.
aqua897 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 J'ai fait le tableau afin qu'il soit complet et puisse être utilisé sur le cycle entier (donc en 6ème aussi) . Je vais leur donner le tableau tel quel, sans leur faire apprendre ce qui n'est pas dans le programme, mais rien n'empêche de savoir que d'autres temps ou d'autres modes existent. L'impératif est quand même fréquent !
auléric Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 2 heures, Tazmike a dit : Moi pour les devoirs je fais : - mots des dictées flash le vendredi, pour le lundi et les autres jours de la semaine suivante + dictée bilan à préparer pour le vendredi (pendant la 1re période seulement) - leçons de français / maths / H-G / si besoin - des exercices écrits en français et maths (soit en meme temps que la leçon, soit le lendemain) - poésie : d'une semaine sur l'autre, d'bord la moitié, puis entière idem, saf que je donne peu d'exercices écrits (parfois des verbes à conjuguer, des opérations ou des conversions mais c'est souvent tout et pas systématique) , je donne aussi d'une fois sur l'autre des pages du livre que nous travaillons à lire (et j'ai du mal à ce qu'ils le fassent , je vous laisse donc imaginer les devoirs écrits) Cette année pour la première fois j'ai eu des élèves qui n'apprenaient jamais leurs poésies, même en leur laissant une deuxième chance pendant que j'interroge en récitation , les autres peuvent peaufiner leur illustration , revoir leur poésie ou faire un dessin pour eux (en fait ce qui est solitaire, à sa place et silencieux)
Tazmike Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Par "exercices écrits" j'entends des petits exercices de remplissage, exercices à trous, souligner... Ils ne repartent pas avec le manuel et un exercice. Je fais surtout ça pour que les parents (ou du moins ceux qui surveillent les devoirs de leurs rejetons...) puisse vérifier la compréhension de la leçon. Pour la poésie, je "morcelle" la récitation en deux groupes, je fais en général un groupe en début de journée pendant les corrections éventuelles des exercices de la veille + autonomie, et un deuxième groupe en début d'aprèm. Ca évite une séance de 40 minutes soporiphique. Pour les motiver, j'octroie un système de points selon la difficulté (8-10-12) et leur décerne un joker s'ils ont correctement récité les poésies, et donc récolté au moins 20 points sur la période.
emi59 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Bonjour tout le monde Pour les poésies, mes élèves s'inscrivent dans un tableau : il y a 2 périodes de récitation dans la semaine (15 min maxi souvent avant d'aller en EPS ou en revenant). Je ne fais passer que 4 ou 5 élèves maxi à la fois. Donc, la récitation s'étale sur au moins 2 semaines, 2 semaines et demi. Ceux qui récitent le 1er jour ont un bonus. Pour les devoirs, je fais comme toi Auléric. Je vous mets mon emploi du temps. J'ai repris en majeure partie celui de l'année dernière, en espérant que mes créneaux EPS, bibliothèque et musique ne change pas. Voilà! EMPLOI DU TEMPS 2016-2017 MME DELORY période 1 et 2.docx
poutchi27 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Bonjour En poésie, je vais proposer 3 poésies différentes que les élèves pourront choisir. Ensuite, ils auront 2 semaines pour l'apprendre. Et la 3ème semaine c'est récitation. Ils devront alors dès leur choix de poésie, choisir de s'inscrire sur des créneaux dans la semaine. Je leur mets à disposition un tableau et je fais passer 4 ou 5 élèves tous les jours. voilà
raudrey Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Merci pour vos réponses "devoirs". Poutchi je vais faire comme toi pour la poésie (j'ai d'ailleurs préparé toutes mes fiches de poésies de l'année youpiii) Hier soir je dis (très) satisfaite à mon homme "ça y est, mes prog d'histoire-géo sont faites! Je lui explique ce qu'est une programmation et là il me sort "ah ouais en fait tu sais ce que tu vas faire mais t'as que le titre, aucun contenu quoi" ...c'est à peu près ça oui Je vous glisse mon emploi du temps au passage mon edt.xlsx
noune429 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Merci Emi59 et Raudrey pour vos emplois du temps;
maviloje Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 De retour ici après une petite pause vacances, j'ai beaucoup de mal à m'y remettre ! J'ai l'impression de ne pas savoir ce qu'il me reste à faire ! Je vais essayer de me faire une petite liste des choses à faire absolument avant la rentrée, vous me dites si j'oublie quelque chose ? - Programmations : il me reste étude de la langue (avec Picot), Littérature (je ne sais pas encore quoi faire comme lectures suivies...), Musique (je vais me baser sur une année au concert pour l'écoute, reste le choix des chants), histoire de l'art (je ne sais pas dans quel sens aller...) et langue (je ne sais pas encore si je fais anglais ou espagnol...) - Emploi du temps : j'ai enfin réussi à en faire un qui me convienne à peu près (mais avec une demi journée libérée et des horaires qui changent tous les jours, je galère) - Le choix des supports des élèves : j'ai trouvé une organisation qui me parait plutôt bien, à voir s'il y aura ce que je veux à l'école (ou refaire une commande à la rentrée) - Mise en page de la méthode Picot : je compte utiliser un petit classeur donc il faut que je remette les textes en page (format A5? je crois) - Et enfin, préparer les premières séquences dans chaque domaine... Voilà où j'en suis... Il reste du boulot ^^
Messages recommandés