regstone Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Oui mais ça sera difficile de tout faire.. Pff
regstone Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 17 heures, Melle a dit : Il va falloir aller à l'essentiel je pense! Oui j'ai du enlever pas mal de séances pour tout mettre dans ma programmation.
regstone Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Je commence à me pencher sur la question du vocabulaire, un peu flou avec ces nouveaux programmes et avec ce niveau inconnu pour moi le cp. Je commence à travailler en production écrite avec ludo sur le thème de la rentrée et je voulais enchainer sur le matériel scolaire mais a part leur donner une feuille avec dessin et mot, que faire ?
ratatouille Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Pour ma part, je me retrouve peu dans les fiches thématiques de vocabulaire (ou alors ponctuellement, quand on fait un projet (par exemple, sur un projet poule, cirque, bateaux...je trouve normal de faire une fiche récapitulative du voc qui y est lié.) Du coup, je travaille le principalement le lexique (les mots nouveaux) en situation. Ainsi, pour chaque séance de littérature, j'extrais un corpus de phrases dans lesquelles il y a des mots que les élèves risquent de ne pas connaitre. En général, le distribue ce document (complet ou à trous) avant la lecture proprement dite. Cela permet aux élèves les plus faibles de tout de même comprendre le texte et de ne pas baisser les bras, et aide les autres à commencer à mémoriser ses mots nouveaux. Je donne chaque semaine aux CE2 (quand j'en ai) un court texte contenant un mot particulièrement ardu. Les élèves doivent inférer pour comprendre ce mot et en proposer ensuite une explication. Enfin, j'utilise énormément mes lectures offertes pour extraire des mots, qui sont ensuite notés (et numérotés) dans le cahier de littérature et affichés dans la classe.
baila33 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 je galère grave pour la programmations de français c'est dur faites vous la mm programmation pour les CE1 CE2? j'aurai tendance à dire oui avec les ce2 nous avons l'habitude de commencer la grammaire avec l'étude des natures de mots ca vous semble faisable pour les ce1? avez vous commencé vos prorgrammations??? ppfff mal à la tête merci
ratatouille Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 J'ai différencié les deux. Le rythme est quand même assez différent entre les deux niveaux je trouve.
ratatouille Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Je rajoute : j'ai fait des progr différentes parce que mes phases de découverte et d' institutionnalisation sont très courtes (je fonctionne avec cléo).
Melle Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 il y a 21 minutes, ratatouille a dit : J'ai différencié les deux. Le rythme est quand même assez différent entre les deux niveaux je trouve. idem!
marilina Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 Le 18/06/2016 à 14:10, Melle a dit : Pour le vivant, je trouve que l'année 2 est très dense comparée aux deux autres années... J'avais pensé à ça (j'ai plus "décortiqué" que toi en faisant un peu de chaque thème chaque année, mais je ne sais pas si c'est mieux!...) : Questionner le monde du vivant.pdf Les 3 colonnes correspondent aux 3 années. Voici notre programmation en sciences. Finalement nous avons décidé de la faire sur 3 ans. programmation_questionner_le_monde_cycle_2-SAUBENS-2016.pdf
oOYaYaOo Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 Bonjour. .. J'ai encore craqué !! Peut être que certains connaissent déjà mais ça m'a paru très intéressant ! je vous dirai quand je l'aurais reçu fin de semaine normalement ! http://boutdegomme.fr/histoires-a-ecrire-ce1-ce2-le-bus
Melle Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 J'avais lu cet article effectivement ça a l'air très sympa! Tu nous diras ce que ça donne??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant