Aller au contenu

CP CE1 CE2 au jour le jour - 2016


verom333

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Melle a dit :

Il va falloir aller à l'essentiel je pense!

Oui j'ai du enlever pas mal de séances pour tout mettre dans ma programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à me pencher sur la question du vocabulaire, un peu flou avec ces nouveaux programmes et avec ce niveau inconnu pour moi le cp.

Je commence à travailler en production écrite avec ludo sur le thème de la rentrée et je voulais enchainer sur le matériel scolaire mais a part leur donner une feuille avec dessin et mot, que faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me retrouve peu dans les fiches thématiques de vocabulaire (ou alors ponctuellement, quand on fait un projet (par exemple, sur un projet poule, cirque, bateaux...je trouve normal de faire une fiche récapitulative du voc qui y est lié.) Du coup, je travaille le principalement le lexique (les mots nouveaux) en situation. Ainsi, pour chaque séance de littérature, j'extrais un corpus de phrases dans lesquelles il y a des mots que les élèves risquent de ne pas connaitre. En général, le distribue ce document (complet ou à trous) avant la lecture proprement dite. Cela permet aux élèves les plus faibles de tout de même comprendre le texte et de ne pas baisser les bras, et aide les autres à commencer à mémoriser ses mots nouveaux.

Je donne chaque semaine aux CE2 (quand j'en ai) un court texte contenant un mot particulièrement ardu. Les élèves doivent inférer pour comprendre ce mot et en proposer ensuite une explication.

Enfin, j'utilise énormément mes lectures offertes pour extraire des mots, qui sont ensuite notés (et numérotés) dans le cahier de littérature et affichés dans la classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je galère grave pour la programmations de français c'est dur 

faites vous la mm programmation pour les CE1 CE2? 

j'aurai tendance à dire oui 

avec les ce2 nous avons l'habitude de commencer la grammaire avec l'étude des natures de mots ca vous semble faisable pour les ce1? 

avez vous commencé vos prorgrammations??? ppfff mal à la tête

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute : j'ai fait  des progr différentes parce que mes phases de découverte et d' institutionnalisation sont très courtes (je fonctionne avec cléo). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ratatouille a dit :

J'ai différencié les deux. Le rythme est quand même assez différent entre les deux niveaux je trouve.

idem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2016 à 14:10, Melle a dit :

Pour le vivant, je trouve que l'année 2 est très dense comparée aux deux autres années...

J'avais pensé à ça (j'ai plus "décortiqué" que toi en faisant un peu de chaque thème chaque année, mais je ne sais pas si c'est mieux!...) : Questionner le monde du vivant.pdf

Les 3 colonnes correspondent aux 3 années.

Voici notre programmation en sciences. Finalement nous avons décidé de la faire sur 3 ans.

programmation_questionner_le_monde_cycle_2-SAUBENS-2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...