Japet Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 il y a 1 minute, Princesse Dézécole a dit : Visiblement, en CM1, on va jusqu'au million (je cite : "en début de cycle, les nombres sont abordés jusqu'à 1 000 000.") J'avais essayé de faire des dictées communes en début d'année mais ce fut peine perdue. Les CM1 écrivent beaucoup plus vite que les CE2 même en proposant une dictée plus longue, le début en commun était une horreur pour les CM1 qui s'ennuyaient comme des rats morts et si j'accélérais la cadence, les CE2 ramaient et étaient perdus. Il faut être pris pour être appris ! Quant à faire des choses en commun, pourquoi pas si ça s'y prête. Mais j'ai peur qu'avec le changement de cycle ça s'en moins pratique qu'avant ... Pour la littérature, je différencie de toute manière car ils n'ont pas le même niveau de lecture (surtout en début d'année). arf... merci pour ta réponse
angelika Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 De toute façon les CE2 n'ont pas littérature au programme...pff Et pour les dictées tu vas faire comment alors @Princesse Dézécole? Je pensais différencier ms vu ce que tu dis je doute maintenant. Ferez-vs des éval diagnostiques aux CM1? On doit en faire en CE2 et je me disais autant le faire aux CM1 aussi. Est-on obligé de prendre celles du gouvernement?
Japet Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 il y a 48 minutes, angelika a dit : De toute façon les CE2 n'ont pas littérature au programme...pff Et pour les dictées tu vas faire comment alors @Princesse Dézécole? Je pensais différencier ms vu ce que tu dis je doute maintenant. Ferez-vs des éval diagnostiques aux CM1? On doit en faire en CE2 et je me disais autant le faire aux CM1 aussi. Est-on obligé de prendre celles du gouvernement? tu t'es pas embrouillée par hasard? tu ne voulais pas dire le contraire? je trouve ça bizarre d'ailleurs qu'ils n'aient pas de littérature... on doit bien leur faire lire des livres quand même non? Pour la dictée au pire on peut peut-être faire la même mais en dictant en 2 fois. ça simplifie la préparation de dictée. Enfin bon je me plante peut-être. Et sinon de faire la majorité de l'orthographe ensemble ça vous semble jouable ou pas? Je ne me rends pas trop compte de la différence de niveau Pour les évals sur un autre post on parlait de celle-ci http://monecole.fr/rentree/rentree-evaluation-diagnostique-cm1-cm2 qui m'ont l'air pas mal mais je ne sais pas si c'est validé par l'inspection. Est-on obligé de faire leurs évaluation ou pas... Et donc je pensais les faire passer aux cm1 aussi.
Invité Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Pour les évaluations, il faut attendre les notes de service de rentrée. Elles nous sont de plus en plus imposées. Du coup, wait and see. Pour la dictée, je pense que je les ferai à des moments différents. D'habitude, nous faisons des groupes de besoin avec ma directrice (qui a des CM1-CM2) mais là nos effectifs ne nous le permettront certainement pas. A voir à la rentrée ...
Japet Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 J'ai posté ma programmation d'edl ici (bon je ne cite pas le bon message et je n'arrive pas à modifier... bref, vous allez trouver quand même :). Merci pour vos avis impartiaux!
Japet Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 il y a 1 minute, angelika a dit : Je vais voir ça après le repas et je te dis merci j'ai vraiment besoin d'aide là ma tête va exploser (et en plus ça peut servir à d'autres donc n'hésitons pas :D)
Invité Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 @Cacaonuts Tu as accepté de faire toutes les maths ? Pour peu que tu aies un élève dyscalculique dans la classe, il va détester les jours où tu es là. En plus, les maths peuvent se partager aisément. 20-25 ou 30 minutes en fonction du temps dont tu as besoin, c'est déjà pas mal. Par exemple, si je bosse sur les solides, je vais faire des jeux pour réviser le vocabulaire avec ma présence pour m'assurer de l'emploi du bon vocabulaire + repérer les élèves pour qui c'est encore difficile : mémory des solides où il faut associer le solide et la vue en perspective, associer une carte avec des indications et le solide en bois correspondant ... Pendant ce temps, mes CM1 devront trouver les 8 patrons de la pyramide à base carrée. Ensuite, hop, je mets les CE2 en autonomie sur des fiches ou sur la copie de leçon ou sur une activité de découverte ou ... Et je rebascule avec les CM1 pour corriger et ensuite travailler autour des patrons. Voilà un exemple de séance mais après c'est variable en fonction des situations que tu mets en place. En gros, je m'arrange toujours pour faire autonomie vs présence nécessaire de la maîtresse. Pour la géographie, il faudra séparer. Mais bon je le faisais déjà l'an passé puisque nous avions une programmation d'école sur 3 ans donc les CE2 ne voyaient pas les mêmes choses que les CM1. Même principe : un groupe en autonomie, un groupe avec toi. Exemple : Cm1 sur des documents + questionnaire pendant ce temps tu es avec les CE2 sur de la lecture de paysages ensuite hop CM1 --> avec toi pour la correction et CE2 en autonomie sur une fiche ou sur un tri de paysages pour vérifier s'ils ont compris.
Japet Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 en effet tous les maths.... ouah.... et tu as quoi d'autres? Pour en revenir aux dictées, ça me gène toujours de dicter des choses non vues ou revues. Bon 'est obligé mais ça me pose toujours question. Par exemple les accords, avant de parler d'accord il faut voir les noms, les déterminants, les adjectifs, les notions de genre, de nombre. En plus on ne commence pas par ces notions. Et pourtant en dictée il faut faire les accord. Pareil pour les verbes. Sans parler des sons.... En gros ils doivent savoir tout faire dès la 1ère dictée. Bon on peut voir ça aussi comme une façon de voir ces notions tout au long de l'année. Et puis arrivés en ce2 ils en ont déjà entenud parler quand même. Quel est votre point de vue à ce propos? Merci
Invité Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Personnellement, cela ne me pose pas de problèmes à partir du moment où tu ne "sanctionnes" pas ces erreurs. C'est simplement un moyen de découvrir les choses, de remarquer des régularités ... Dans notre école, pour les pluriels, nous faisons le "train des pluriels" dès le CP, c'est beaucoup plus intuitif et tu n'as pas besoin de mettre une étiquette grammaticale sur chaque mot. Les enfants savent que "des, les, mes , tes, ces ..." = le train des pluriels (j'accompagne d'un son style "pompiers"). Lors de la relecture, ils entourent le déterminant au pluriel et font le ou les wagons (flèche vers la fin du mot avec ajout du -s ou du -x OU vérification pour ceux qui y ont pensé). Ça devient vite une habitude. Puis, nous réfléchissons sur les erreurs car chaque erreur a une logique. Nous nous rappelons les règles ... La dictée est un vrai temps d'apprentissage, pas l'horrible "sanction" que nous avons parfois subi dans notre enfance. Et pour l'évaluation, je ne retire pas des points mais j'en mets en fonction de ce que nous avons étudié. Exemple, je vais noter le respect majuscule-points / les homophones et - est / les mots invariables / l'accord dans le GN / l'utilisation du présent ... Les enfants ont une grille avec les 5 attendus de la dictée, ils savent que c'est sur cela qu'ils seront évalués.
Japet Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 il y a une heure, Princesse Dézécole a dit : Personnellement, cela ne me pose pas de problèmes à partir du moment où tu ne "sanctionnes" pas ces erreurs. C'est simplement un moyen de découvrir les choses, de remarquer des régularités ... Dans notre école, pour les pluriels, nous faisons le "train des pluriels" dès le CP, c'est beaucoup plus intuitif et tu n'as pas besoin de mettre une étiquette grammaticale sur chaque mot. Les enfants savent que "des, les, mes , tes, ces ..." = le train des pluriels (j'accompagne d'un son style "pompiers"). Lors de la relecture, ils entourent le déterminant au pluriel et font le ou les wagons (flèche vers la fin du mot avec ajout du -s ou du -x OU vérification pour ceux qui y ont pensé). Ça devient vite une habitude. Puis, nous réfléchissons sur les erreurs car chaque erreur a une logique. Nous nous rappelons les règles ... La dictée est un vrai temps d'apprentissage, pas l'horrible "sanction" que nous avons parfois subi dans notre enfance. Et pour l'évaluation, je ne retire pas des points mais j'en mets en fonction de ce que nous avons étudié. Exemple, je vais noter le respect majuscule-points / les homophones et - est / les mots invariables / l'accord dans le GN / l'utilisation du présent ... Les enfants ont une grille avec les 5 attendus de la dictée, ils savent que c'est sur cela qu'ils seront évalués. merci pour ta réponse :). Et sinon qu'allez-vous faire en vocabulaire lexique avec les ce2 sachant que les notions classiques (synonymes et cie) ne doivent pas être étudiées. Vous allez faire des thèmes?
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