Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Je suis à Barcelone @orianne  ;).  3 belle semaines !

Ton livre m'a l'air pas mal du tout, je vais voir pr me le commander. J'aimais bien le système de couleurs :/, vous pensez que je px tt de même le mettre en place, en plus du permis à point? Je l'aime vraiment pô...pfiou.

Débat philo, pas mal aussi comme idée...à creuser

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, angelika a dit :

Ds mon école il y a le permis à point. J'avoue ne pas trop accroché ms pas le choix. Pensez-vs que je px mettre en place un autre système, complémentaire? Déjà concernant le soin et le travail peut-être. Je réfléchis à tout ça.

Toute l'école fonctionne avec un permis à points ? Concrètement, ça se gère comment ? Je ne vois pas trop comment mixer ça avec les couleurs, en fait ...

Il y a 15 heures, orianne a dit :

J'utilise toujours moi j'adore la maitresse déteste pour commencer l'année, ensuite on établit les regles qui doivent déjà être connues...

Et les grands ne trouvent pas le livre trop "bébé" ? J'ai du mal à voir à quel point ils pourraient accrocher avec telle ou telle histoire ... Je dois l'avoir quelque part, mais je me dis que depuis le temps qu'ils sont à l'école, ils connaissent les règles, donc je n'ai pas envie d'en rajouter une couche en fait ... Mais peut-être que je me plante complètement.

 

Bon sinon, je vous copie-colle mes notes pour la gestion de l'autonomie (c'est un peu brouillon, mais j'écris mes idées à la volée dans un document word pour m'en souvenir ensuite, au moment de mettre mes fiches en forme) Je me suis plus que très largement inspirée ce ce fonctionnement : http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons C'est un premier jet, il faut que je voie si niveau organisation matérielle c'est gérable, et pas trop lourd ni pour moi ni pour les élèves ...

 

 

Chaque élève aura une fiche de suivi.

Sur la fiche de suivi : cases à cocher avec le nombre de fiches ou d’activités par niveau (quand toutes les cases sont cochées, on colle par dessus le blason obtenu)

Pour encourager la diversité, proposer en parallèle des « médailles » : quand j’ai tous les blasons blancs, j’obtiens la médaille blanche, etc … Avec une fiche pour collectionner ses médailles.

Les activités « blason » :

-        -->  Grand lecteur de BD et albums

-        -->   Grand lecteur de romans

-       -->    Pentaminos

-        -->   Le compte est bon (mathématicien)

-        -->   Grand lecteur de documentaires (fichiers edelios + SED)

-       -->    Si accès à internet : « chercheur » (cf site orphys)

-      -->     Rush hour

-     -->      Enquêteur (Lafouine)

-         

 

 

Pour les activités type fichier avec 1 réponse simple (le compte est bon) : les élèves utilisent une ardoise pour écrire leur réponse, en notant bien quelle activité a été faite, leur prénom et leur réponse rédigée.

Pour les activités sur fiche avec beaucoup à remplir (fichier documentaire, lafouine) Prévoir environ 5/6 copies de chaque fiche réponse à laisser en libre-service avec la feuille de lecture.

Pour les activités type lecteur de roman/bd/chercheur, prévoir un stock d’une vingtaine de fiches vierges à compléter.

Pour les activités type rush hour ou pentaminos, prévoir une fiche de suivi avec cases à cocher quand on a réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai aucune idée. A vrai dire je l'ai appris au détour d'une conversation entre ma directrice et des collègues. D'après ma directrice (arrivée l'an dernier), même mes collègues ne sont pas au clair avec le permis à points (qu'elles ont pourtant mis en place) et toute l'équipe ne l'utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, angelika a dit :

Je n'en ai aucune idée. A vrai dire je l'ai appris au détour d'une conversation entre ma directrice et des collègues. D'après ma directrice (arrivée l'an dernier), même mes collègues ne sont pas au clair avec le permis à points (qu'elles ont pourtant mis en place) et toute l'équipe ne l'utilise pas.

Dans ces conditions, si j'étais à ta place, je ne me poserais pas la question 2 secondes ... Je me ferais mon système, qui me correspond, et dans lequel je serais à l'aise. Si le permis avait été un truc super clair, que les enfants connaissent depuis la maternelle, ça aurait pu se justifier qu'on te l'impose (et encore, liberté pédagogique, tout ça tout ça ...) mais en l’occurrence ce n'est pas du tout le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livre"moi j'adore la maitresse déteste", cela fait 3 ans que je le lis en debut d'année Cm1 ou Ce2 et les élèves l'aiment bien

ca permet de faire un point de départ sur ce qu'ils ont ou non le droit de faire.

je pense que chaque année il faut le leur redire, l'écrire, et le garder comme Base du système de gestion de classe afin de pouvoir mettre l'élève devant quand il y a eu un souci

 

apres tout dépend de tes élèves, mais les miens vont à priori être assez turbulents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les collègues, mes futurs ce2 sont "des crèmes", mais le groupe de cm1 serait assez difficile. Après je me "méfie", dans le sens où ce sont des collègues qui sont depuis longtemps sur cette petite école d'un petit village, ayant pas mal navigué en zep depuis mes premières années, peut-être que leurs critères "élèves difficiles" ne sont pas les miens ... A voir dans les premiers jours de toute façon, je pense que je sentirai assez vite s'il y a besoin de garder la vis serrée très fort ou si au contraire je me faisais une montagne d'un groupe qui, juste, bouge un peu ... 

Sinon, question paperasse. Quand vous décidez de suivre plus ou moins à la lettre la programmation d'un manuel (au hasard, cap maths pour mes deux niveaux), est-ce que vous retapez tout dans un document à vous, ou est-ce que vous considérez que la photocopie de la page "programmation sur l'année" du guide du maître est suffisante ? Je n'ai pas envie de perdre du temps là dessus, mais étant inspectable je me demande comment ça sera perçu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Telumehtar : Je te conseille de faire une photocopie de la page programmation de ton manuel et de faire des annotations à côté selon ce que tu gardes ou tu modifies. J'avais fait le même principe pour l'histoire et l'inspectrice n'a rien dit. :happy: Mais pour le double niveau surtout en maths, tu auras peut-être besoin de changer l'ordre, histoire de faire le même thème avec les deux niveaux... à voir donc si l'ordre te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil ! :happy: Effectivement il y aura peut-être des trucs que je vais déplacer pour faire en commun, mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder en détail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2016 à 13:53, Telumehtar a dit :

D'après les collègues, mes futurs ce2 sont "des crèmes", mais le groupe de cm1 serait assez difficile. Après je me "méfie", dans le sens où ce sont des collègues qui sont depuis longtemps sur cette petite école d'un petit village, ayant pas mal navigué en zep depuis mes premières années, peut-être que leurs critères "élèves difficiles" ne sont pas les miens ...

Oui peut-être... mais peut-être pas. Je suis dans un minuscule village avec de vrais problèmes de violence à l'école et les collègues et/ou remplaçants de passage s'attendent à arriver dans un truc super simple avec des enfants éduqués itou et déchantent assez vite. On se retrouve avec des situations de violence, de harcèlement comme ailleurs. Et en plus, il y a les haines "ancestrales" entre familles ou au sein des familles, genre O'Timins et O'Hara dans Les Rivaux de Painful Gulch (Lucky Luke n°32). Plus les ragots et les commérages moins présents en ville. Enfin, tout un paysage relationnel qu'il faut apprendre à maitriser ! :heat:

Heureusement, il y aussi les parents supers sympas et leurs enfants gentils comme tout, des enfants curieux et des parents confiants. Comme partout en fait.

Et tes élèves seront peut-être tous "choux" avec toi... Je te le souhaite.

Pour info, j'ai aussi enseigné en Zep.

J'arrive sur ce post. Pour répondre à ton autre question, il m'arrive de ne faire que photocopier les progressions du guide du maitre sans les remettre en forme si je les utilise telles quelles. Et sans scrupule en citant mes sources ! Pourquoi faire un travail déjà fait par d'autres, je préfère consacrer mon énergie à d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que j'ai nuancé en ajoutant des peut-être et du conditionnel par ci, par là (c'est de l'auto-persuasion, en mode "méthode Coué" :ninja: J'ai déjà tellement pas envie d'avoir des grands que si en plus c'est pour être dans des conditions difficiles, j'hiberne jusqu'au prochain mouvement) De toute façon, tant qu'on n'y est pas, on ne peut pas se faire une idée ...

Merci pour vos avis sur les progressions ! Du coup, je vais faire comme ça, photocopie du guide du maître. Et puis, si il trouve quelque chose à redire, tant pis ...:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2016 à 20:11, Telumehtar a dit :

Dans ces conditions, si j'étais à ta place, je ne me poserais pas la question 2 secondes ... Je me ferais mon système, qui me correspond, et dans lequel je serais à l'aise. Si le permis avait été un truc super clair, que les enfants connaissent depuis la maternelle, ça aurait pu se justifier qu'on te l'impose (et encore, liberté pédagogique, tout ça tout ça ...) mais en l’occurrence ce n'est pas du tout le cas. 

Je vais prendre contact avec une collègue pour lui poser plus de questions sur ce fameux permis à points

Le 23/07/2016 à 11:41, orianne a dit :

Pour le livre"moi j'adore la maitresse déteste", cela fait 3 ans que je le lis en debut d'année Cm1 ou Ce2 et les élèves l'aiment bien

ca permet de faire un point de départ sur ce qu'ils ont ou non le droit de faire.

je pense que chaque année il faut le leur redire, l'écrire, et le garder comme Base du système de gestion de classe afin de pouvoir mettre l'élève devant quand il y a eu un souci

 

apres tout dépend de tes élèves, mais les miens vont à priori être assez turbulents...

Je vais regarder ça de plus près. Et puis pour une base je pense que c'est pas super grave que ce soit "bébé". Tu es tjs au Maroc?

Je vais peut être mettre en place des rallyes à la manière de Bout de Gomme...pour l'instant je pense surtout au rallye lecture mais encore une fois il faut que je me renseigne auprès de mes collègues. J'ai fait le plein pour la bibliothèque de ma classe dans l'ancienne BCD (qui n'est plus utilisé) ms il y a bcp de vieux livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...