Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

9 hours ago, sandrine062 said:

Que comptez vous faire en arts lors de la première période?

J'aimerais refaire quelque chose que j'ai déjà fait une année, pour commencer : à partir d'une liste de citations d'artistes sur ce qu'est l'art selon eux, les élèves devaient en choisir une et l'illustrer avec la technique de leur choix (la citation apparaissant également sur leur production).

Si ça vous intéresse, je devrais pouvoir retrouver la liste que j'avais faite quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sandrine062 a dit :

Que comptez vous faire en arts lors de la première période?

Je vais commencer par une "décoration" à afficher à l'entrée de notre classe. Il s'agira d'un puzzle géant où chaque enfant devra décorer sa pièce en y insérant son prénom. Une fois le puzzle reconstitué, j'aimerais que les enfants dessinent un lien qui passe d'une pièce à l'autre. Ce puzzle sera accompagné de cet extrait de bande dessinée dont nous discuterons en EMC.

En fait, mon projet annuel sera : "Citoyens et solidaires" et le thème de la période 1 sera "Vivre ensemble, travailler ensemble"

Donc, j'enchaînerai sur du Land Art de manière à faire des productions à plusieurs.

puzzleBD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, amiel a dit :

J'aimerais refaire quelque chose que j'ai déjà fait une année, pour commencer : à partir d'une liste de citations d'artistes sur ce qu'est l'art selon eux, les élèves devaient en choisir une et l'illustrer avec la technique de leur choix (la citation apparaissant également sur leur production).

Si ça vous intéresse, je devrais pouvoir retrouver la liste que j'avais faite quelque part...

C'est intéressant, j'aime bien l'idee!

 

Ici je suis en plein dans les programmation et je seche complet sur la littérature ce2. 

en compréhension de lecture je vais utiliser "gammes de lectures"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après être tombé sur le site de maikresse72, je vais partir en orthographe sur "je mémorise... et je sais écrire des mots  CM1 ". Quelqu'un à déjà travaillé avec ce support? Et donc je vais tenter de faire la meme chose aux ce2 et aux cm1 en orthographe, incluant les dictées.... possible ? (mes ce2, d'après ma nouvelle directrice, sont d'un bon niveau)

+ la grammaire au jour le jour pour les ce2 + cm1

+ en production d'écrits : le tour du monde en 80 jours + des ptits rituels de rédactions

+ en lecture : piocher dans litt de jeunesse, pour l'instant c'est flou...différencier chaque album? ou seulement les questionnaires ? Je sais que j'ai envi de faire le petit prince, mais après?

En maths :

Cap maths ce2  new programme + CM1 ancienne version ( Sur le site de Cap Maths ils expliquent comment se servir de l'ancienne version pour les nouveaux programmes).

Reste :

Géographie + histoire Cm1 : manuel?

Questionner le monde ce2 : manuel?

science + Ecm + arts visuels + histoire des arts + anglais = en regroupant ce2 et cm1. possible? quels manuels?

Pour la science j'avais pensé à prendre un manuel de Cm1 type sciences cm1 chez retz, et faire en collectif le mm travail que ce soit ce2 et cm1, tout en simplifiant les évals pour les ce2....

Zen pensez quoi de tout ça? J'aimerai beaucoup avoir votre avis / aide.. j'avance vmt difficilement pour le moment.

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en écriture, que ce soit pr ce2 ou cm1, il est marqué travailler les gestes de l'écriture cursive... Vous pensez qu'un ptit cahier de graphisme est nécessaire, ils doivent de nouveau travailler chaque forme des lettres, genre en autonomie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans un précédent post je serai professeur stagiaire à la rentrée et une de mes classes sera un CE2/CM1. Je me pose actuellement des questions pour ma première séquence de géographie sur le thème 1 " découvrir les lieux où j’habite. " (je n'aurai que les CM1 car les CE2 seront en décloisonnement).

Pour l'instant je n'ai aucun manuel et je me sers uniquement d'internet pour préparer une ébauche de séquence.

Auriez-vous des idées pour les 2-3 premières séances ? Je pensais partir du lieu d'habitation des élèves et du quartier de l'école mais je ne sais pas comment organiser les séances. Si vous avez des conseils ou des fiches de prép je suis preneuse. Merci beaucoup d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicobc a dit :

Et en écriture, que ce soit pr ce2 ou cm1, il est marqué travailler les gestes de l'écriture cursive... Vous pensez qu'un ptit cahier de graphisme est nécessaire, ils doivent de nouveau travailler chaque forme des lettres, genre en autonomie?

 

J ai pris les petits cahiers d écriture pour qu'ils travaillent en autonomie dans des temps definis dans l edt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me reprends à nouveau la tête sur l'histoire/géo/sciences, rassurez moi, c'est impossible de tout caser dans le temps alloué par les IO ?

Parce qu'à moins de passer seulement 1 à 2 séances sur chaque "thème", et donc survoler à mort, je ne vois pas comment aborder tous les points prévus ...:ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pomba a dit :

J ai pris les petits cahiers d écriture pour qu'ils travaillent en autonomie dans des temps definis dans l edt

Pour les ce2 ET les cm1 ?Ils font la mm chose sur ce point ?

Sinon quelques messages plus haut y a toujours plein de questions, si une âme charitable veut bien m'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Telumehtar a dit :

Perso je me reprends à nouveau la tête sur l'histoire/géo/sciences, rassurez moi, c'est impossible de tout caser dans le temps alloué par les IO ?

Parce qu'à moins de passer seulement 1 à 2 séances sur chaque "thème", et donc survoler à mort, je ne vois pas comment aborder tous les points prévus ...:ohmy:

J'ai survolé les programmes car pour le moment, je savoure   digère difficilement ceux de maths-français ... Mais j'avoue que j'ai du mal à voir comment faire ! En plus, nous décloisonnons avec ma collègue. Avant, elle faisait histoire sur les 1 h 30 d'anglais (avec l'histoire des arts) ça tenait. Mais là, elle va se taper temps et espace et la PES qui bosse avec moi devait faire sciences sauf qu'en CE2, il ne reste quasiment plus de temps pour cette matière appartenant à QLM ! Bref ...

Concrètement, le QLM vous découpez en plage horaire de combien (sachant qu'on est censé faire EMC inclus dedans) ??? :bye2:

 

@nicobc Désolée, je ne peux pas te conseiller de manuels car je n'en utilise jamais.

Concernant la lecture : je différencie lecture (apprentissage façon Goigoux : travail sur la fluence / les stratégies de lecture / les inférences / les AQT ...) et la littérature. Je ne fais pas les mêmes œuvres en CE2 et CM1. L'an passé, nous avons fait le Petit Prince et au lieu de faire des questionnaires, nous avons demandé aux élèves de faire leur "carnet de voyages" à partir de l’œuvre. Voici quelques thèmes : les grandes personnes, l'aviateur, les personnages, la planète ... Ils notaient ce qu'ils retenaient, ils pouvaient noter des citations et ils faisaient également des illustrations. Pour vérifier la compréhension, nous avons plutôt fonctionné en faisant des débats ... Ça prenait du temps mais ça sortait de l'ordinaire et les enfants ont beaucoup aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...