Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

il y a 36 minutes, mamad a dit :

Alors moi je m'interroge sur la partie mesure : est-ce que vous laissez les longueurs et les masses dans votre programmation  de CM 1 ? J'ai un doute je ne vois pas les masses dans les nouveaux programmes ..

Nous avons gardé les longueurs puisque nous en aurons besoin pour les périmètres mais nous n'avons pas mis les masses en tant que telles. Nous les ferons à travers des problèmes. En CE2, en revanche, elles sont encore au programme ... Bref :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎08‎/‎2016 à 08:35, Princesse Dézécole a dit :

Je vais commencer par une "décoration" à afficher à l'entrée de notre classe. Il s'agira d'un puzzle géant où chaque enfant devra décorer sa pièce en y insérant son prénom. Une fois le puzzle reconstitué, j'aimerais que les enfants dessinent un lien qui passe d'une pièce à l'autre. Ce puzzle sera accompagné de cet extrait de bande dessinée dont nous discuterons en EMC.

 

J'aime beaucoup l'idée du puzzle géant: je cherchais une idée d'œuvre collective, c'est parfait !! merci beaucoup Princesse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2016 à 08:35, Princesse Dézécole a dit :

Je vais commencer par une "décoration" à afficher à l'entrée de notre classe. Il s'agira d'un puzzle géant où chaque enfant devra décorer sa pièce en y insérant son prénom. Une fois le puzzle reconstitué, j'aimerais que les enfants dessinent un lien qui passe d'une pièce à l'autre. Ce puzzle sera accompagné de cet extrait de bande dessinée dont nous discuterons en EMC.

En fait, mon projet annuel sera : "Citoyens et solidaires" et le thème de la période 1 sera "Vivre ensemble, travailler ensemble"

Donc, j'enchaînerai sur du Land Art de manière à faire des productions à plusieurs.

puzzleBD.jpg

Super idée!!

Peux tu expliquer un peu ta démarche?

Ils ont chacun une pièce de puzzle en forme de pièce du puzzle,ou bien un carré? et ils décorent comme ils veulent? Du coup quand tu assemble, cela doit être difficile de faire coïncider les morceaux si les décors sont totalement différents,non?

J'essaie de préparer une oeuvre collective comme ça mais penchais plus pour une sorte d'arbre pré-dessiné, les enfants ont une partie de l'arbre qu'ils mettent en couleur et sur lequel ils écrivent des mots (pourquoi pas: un verbe , un nom, un adjectif) qui représente ce qu'est l'école pour eux.

Ensuite, on assemble l'arbre sur la porte de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jboubouille a dit :

Super idée!!

Peux tu expliquer un peu ta démarche?

Ils ont chacun une pièce de puzzle en forme de pièce du puzzle,ou bien un carré? et ils décorent comme ils veulent? Du coup quand tu assemble, cela doit être difficile de faire coïncider les morceaux si les décors sont totalement différents,non?

J'essaie de préparer une oeuvre collective comme ça mais penchais plus pour une sorte d'arbre pré-dessiné, les enfants ont une partie de l'arbre qu'ils mettent en couleur et sur lequel ils écrivent des mots (pourquoi pas: un verbe , un nom, un adjectif) qui représente ce qu'est l'école pour eux.

Ensuite, on assemble l'arbre sur la porte de la classe

J'ai trouvé les pièces de puzzle et l'idée  : par ici !

Je pense donner des contraintes : choisir trois couleurs. Le prénom sera fait au feutre et le fond au crayon de couleur. Chaque enfant aura une pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Princesse Dézécole a dit :

J'ai trouvé les pièces de puzzle et l'idée  : par ici !

Je pense donner des contraintes : choisir trois couleurs. Le prénom sera fait au feutre et le fond au crayon de couleur. Chaque enfant aura une pièce.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tjs dans mes leçons (avec le BO sous les yeux, il rentrera peut-être plus facilement ainsi :D )...on ne fait pas les conjugaisons du 2ème et 3ème groupe ??! Rien sur le 2ème et seulement faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre au 3ème :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2016 à 17:26, louhiic a dit :

Bonjour, 
J'ai également 1/4 en ce2-cm1, peux-tu me dire les matières que tu fais et ce qu tu comptes faire en commun ? 
Avec une journée sur ce double niveau j'ai l'impression que chaque minute va compter !!

Alors sur ma journée chez les CE2/CM1, j'ai en charge le vocabulaire, la géométrie, les grandeurs et mesures, les sciences et la géographie ... Autrement dit, à part les sciences où j'ai pris la décision de faire en commun, je ne peux pas tellement regrouper.
Pour le vocabulaire, j'ai décidé de faire des démarrages communs dès que ce sera possible; pour faire ensuite du tutorat (un CE2 avec un CM1). Mais ça, c'est dans mes rêves les plus fous où les 2 niveaux travaillent au même rythme :p Je verrais dans l'année comment les élèves avancent.

J'ai regardé le travail d'Orphé, et c'est absolument génial ! Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'elle dit, les principes de sa méthode me semblent très pertinents. J'ai utilisé la méthode Picot l'an dernier, pour la première fois, et c'est vrai que le rebrassage est nécessaire pour ancrer les connaissances. Je l'ai d'autant plus vu l'an passé, là où mes élèves avaient de grosses difficultés. Ils ont réalisé très rapidement que des notions devenaient faciles alors qu'en début d'année, ils étaient perdus. Quel plaisir pour eux, et pour moi ;) 
J'ai mis le lien dans mes favoris. Je ne peux pas l'appliquer cette année, où je change de niveau chaque jour. Mais je garde ça sous le coude !

Pour ma programmation de sciences, voici les thèmes que j'ai choisi de faire en commun. Je me suis grandement basée sur le travail de Val10, car je n'arrivais pas à faire de choix. Elle utilise les mêmes livres que moi, et j'ai trouvé son travail très pertinent : http://val10.eklablog.com/programmations-progressions-2016-2017-a126433570 Et avec le recul, en regardant le sommaire du Retz, les thèmes sélectionnés sont à mon sens ceux qui fonctionnent le mieux en classe (probablement ceux qui me plaisent le plus aussi !).
Pour la matière : 
- Le tri des déchets
- Les états de l'eau

Pour le vivant :
- Les ancêtres communs
- Le sport et l'alimentation
- Le développent des végétaux, puis des animaux
- La reproduction des végétaux, puis des animaux
- Les chaînes alimentaires
- La forêt 

Pour les objets :
- Transmission de mouvements
- La roue

Et si j'ai encore le temps en fin d'année, j'ajouterai l'électricité et la planète Terre, tout simplement car ce sont des chapitres que les élèves adorent, pourquoi s'en passer ?
Je ne sais pas encore dans quel ordre je vais faire ces thèmes, probablement pas le même qu'elle.
Je vais aussi utiliser le site de l'IA47 pour certaines séquences. Je l'utilise depuis mes débuts, et certaines séances sont géniales, elles proposent des manipulations accessibles, qui plaisent beaucoup. Il y a également des documentaires et des documents que j'apprécie. Donc je vais faire un mélange avec ce site, et mes deux manuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, angelika a dit :

Tjs dans mes leçons (avec le BO sous les yeux, il rentrera peut-être plus facilement ainsi :D )...on ne fait pas les conjugaisons du 2ème et 3ème groupe ??! Rien sur le 2ème et seulement faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre au 3ème :blink:

Il faut travailler sur les régularités et ne plus s'occuper des "groupes" de verbes. On travaille donc par occurrence avec les "terminaisons" de verbes: verbes en -er, -ir (tous "anciens" groupes confondus), -oir, -dre etc

Dans "la grammaire au jour le jour" de F Picot, c'est ainsi que cela a été mis à jour par ailleurs.

Et sinon, chez les cybercollègues, par exemple:

voir chez charivari: http://www.charivarialecole.fr/comment-j-ai-tue-le-2e-groupe-des-verbes-a125379816

et sur twitter:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes liens @orely72...du coup je fais une trace écrite pour les verbes en -er et une autre avec les verbes en -ir, -dre, -oir et -re? De plus, le terme conjugaison n'étant pas utilisé dans les programmes (ça fait partie de la grammaire) allez-vous l'utiliser en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh lala adieu les groupes de verbes? pfiou encore des noeuds au cerveau pour ma part...

à quelques jours de la rentrée, je vois de moins en moins où je vais ni même comment je vais y aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de voir comment tu découpes mais généralement, dans les différents manuels, c'est ce qui a été fait.

Je continue d'utiliser le mot conjugaison car forcément, c'est lié au terme "conjugue le verbe à tel temps". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je suis PES cette année, j'ai suivi attentivement ce fil, et je viens d'avoir la confirmation par ma directrice que je vais avoir un ce2/cm1 à mi-temps, et une suppléante (pas encore nommée) sera en poste le reste de la semaine. Je suis complètement perdue, et j'esperais que ma collègue pourrait m'aider ! Comment faire pour le partage des matières ? (sachant que ce niveau n'existait pas dans l'école l'an dernier, donc rien à reprendre niveau organisation). Je n'ai fait que quelques remplacements en maternelle donc j'ai encore beaucoup de mal avec les programmes. 

Merci pour votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...