Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

@Princesse Dézécole

Plus tard j'espère faire comme toi, utiliser le moins de manuels possible.. mais pour le moment jsuis T2 et besoin d’être rassuré par du concret, surtout avec ces nouveaux programmes.

En littérature quelles oeuvres me conseillerais-tu à part le petit prince ? (que je vais faire un collectif je pense, mais pour les autres je suis d'accord pour différencier les œuvres) De ce que je comprends pour le ce2 il y a pas un nombres d'albums à lire, par contre en cm1 c'est 5 ouvrages litt jeunesses et 2 oeuvres classiques... Jpense faire le mm nombre pour les 2 classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normal d'utiliser des manuels. Mais c'était pour m'excuser de ne pas pouvoir te répondre. :blush:

Difficile de dire quelles œuvres faire. Pour ma part, je travaille tout au long de l'année autour d'un fil conducteur, d'un thème. Ex : les 5 continents / Tous différents / Humour et sentiments / Enfance d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs ... etc ... Cette année, ce sera "Citoyens et solidaires". Bref, je choisis mes œuvres de littérature en fonction de mon thème. Après, il y a les livres que les enfants adorent :

CE2 : Le buveur d'encre / une Histoire à 4 voix / le long voyage du Pingouin vers la Jungle / le Hollandais sans peine / les Nougats ...

CM1 : La ville d'en face / le Petit Prince / l'Enfant Océan  ...

CE2 / CM1 : les histoires pressées de Bernard Friot / les fables (La Fontaine ou Esope) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Princesse Dézécole a dit :

Concrètement, le QLM vous découpez en plage horaire de combien (sachant qu'on est censé faire EMC inclus dedans) ??? :bye2:

Pour ma part, j'ai 2 créneaux d'1h pour histoire/géo/sciences, un créneau d'1/2h pour l'emc (mais je l'ai "réservé" pour le conseil de classe, du coup je pense être dans les choux sur le programme) J'ai rajouté aussi 1 créneau d'1h uniquement pour les cm1 en histoire/géo, histoire d'aller plus loin sur certains thèmes, pendant que les ce2 feront de la lecture ou des exos de français.

 

Cet aprèm, je me penche sur le fonctionnement en poésie. Je ne vois pas top comment m'y prendre, ni donner de l'intérêt à l'activité. Je vous copie-colle mes idées, si vous pouviez me donner votre avis ? :blush:

--> Dans la classe, deux ou trois classeurs à disposition des élèves, avec des poésies classées par points et un sommaire.

--> Les enfants lisent et choisissent une poésie, la recopient sans erreur, font l’illustration, l’apprennent en autonomie (+30 minutes par semaine le vendredi aprèm dédié à ce temps et à la récitation)

--> Contrat : les CE2 doivent engranger 18 points / période, les CM1 24 points. Ils peuvent choisir plusieurs poésies courtes à peu de points, ou seulement deux plus longues par exemple, c’est à eux de gérer leur capital de points. Les élèves qui arrivent au bout des points gagnent un privilège à piocher ( ?)

--> Les enfants peuvent demander à réciter devant la classe ou « en privé » dans le couloir. Chaque récitation sera notée, avec un barème (poésie connue, illustrée, le ton est mis, etc)

--> Pour réciter : inscription sur le calendrier dédié à la poésie – 4 enfants peuvent « passer » sur le créneau du vendredi, ou alors réciter en « privé » tous les jours pendant le temps du jogging d’écriture (du coup, pas de « jogging » ce jour-là pour l’élève concerné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2016 à 16:20, nicobc a dit :

Alors après être tombé sur le site de maikresse72, je vais partir en orthographe sur "je mémorise... et je sais écrire des mots  CM1 ". Quelqu'un à déjà travaillé avec ce support? Et donc je vais tenter de faire la meme chose aux ce2 et aux cm1 en orthographe, incluant les dictées.... possible ? (mes ce2, d'après ma nouvelle directrice, sont d'un bon niveau)

+ la grammaire au jour le jour pour les ce2 + cm1

+ en production d'écrits : le tour du monde en 80 jours + des ptits rituels de rédactions

+ en lecture : piocher dans litt de jeunesse, pour l'instant c'est flou...différencier chaque album? ou seulement les questionnaires ? Je sais que j'ai envi de faire le petit prince, mais après?

En maths :

Cap maths ce2  new programme + CM1 ancienne version ( Sur le site de Cap Maths ils expliquent comment se servir de l'ancienne version pour les nouveaux programmes).

Reste :

Géographie + histoire Cm1 : manuel?

Questionner le monde ce2 : manuel?

science + Ecm + arts visuels + histoire des arts + anglais = en regroupant ce2 et cm1. possible? quels manuels?

Pour la science j'avais pensé à prendre un manuel de Cm1 type sciences cm1 chez retz, et faire en collectif le mm travail que ce soit ce2 et cm1, tout en simplifiant les évals pour les ce2....

Zen pensez quoi de tout ça? J'aimerai beaucoup avoir votre avis / aide.. j'avance vmt difficilement pour le moment.

 

+

Sur le blog, tu as sans doute vu qu'un internaute a partagé son fonctionnement pour un ce2-cm1 en faisant une année 1 et une année 2. Elle travaille actuellement sur mes documents pour proposer une adaptation pour le double niveau. :)

En production d'écrit: il y en a dans Picot mais il faut compléter avec de la PE en lien avec la litté et dans tous les domaines. Tu peux aussi partir sur un "jogging d'écriture" (voir sur les différents blogs comme celui de Mallory par exemple).

En lecture type fluence, tu as chez Miss Bubble un travail fait autour des méthode Picot, ça peut aider...

En littérature, tu peux trouver des idées avec la liste du ministère (il y a une fonction tri dans le fichier excel, intéressante): http://eduscol.education.fr/cid50485/litterature.html#lien1

P = oeuvre du patrimoine, C= oeuvres classiques. Pour le cycle 3, les infos sur le nombre d'ouvrages etc, c'est p120 "culture littéraire et artistique".

Pour les ce2, perso j'adapterai en adaptant ce qui est fait au cm1 + ajouter des séances en fluence par groupe par exemple (volume horaire différent)

Histoire et géo cm1: tu peux partir sur Magellan de Hatier ou Odyssée de Belin

Pour les sciences, tu dois pouvoir bidouiller quelque chose mais ça risque d'être ardu quand même car pas forcément les mêmes thèmes...

 

Et puis sinon, il y aussi le blog de Val10 sur lequel vous pouvez trouver plein d'infos: http://val10.eklablog.com/nouveaux-programmes-c26773564

et pour l'emploi du temps plus particulièrement: http://val10.eklablog.com/emploi-du-temps-ce2-cm1-pour-la-rentree-2016-2017-a126325726

J'ai fini ma petite incursion... Cm2 pur pour moi à la rentrée si tout se passe bien. Mais retour en cm1-cm2 ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2016 à 13:56, Telumehtar a dit :

Perso je me reprends à nouveau la tête sur l'histoire/géo/sciences, rassurez moi, c'est impossible de tout caser dans le temps alloué par les IO ?

Parce qu'à moins de passer seulement 1 à 2 séances sur chaque "thème", et donc survoler à mort, je ne vois pas comment aborder tous les points prévus ...:ohmy:

Pour ma part, je ne respecterai pas les IO. Je continuerai à étudier Préhistoire et Antiquité au CE2, Moyen-âge, Renaissance et Empire au CM1 et le reste au CM2. Et j'invite tous ceux qui trouvent ce saucissonage ministériel stupide à en faire de même afin de faire comprendre à notre administration qu'elle ne peut ni jouer  avec ni jouer avec nos élèves.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Pour ma part, je ne respecterai pas les IO. Je continuerai à étudier Préhistoire et Antiquité au CE2, Moyen-âge, Renaissance et Empire au CM1 et le reste au CM2. Et j'invite tous ceux qui trouvent ce saucissonage ministériel stupide à en faire de même afin de faire comprendre à notre administration qu'elle ne peut ni jouer  avec ni jouer avec nos élèves.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Frédo45. Je vais également continuer d'étudier la préhistoire et l'antiquité au CE2 (pour les cm1 j'ai des super collègues qui me les prennent donc je ne sais pas ce qu'elles vont faire). Les élèves attendent que ça d'être en CE2 pour l'histoire. Ils vont être déçus avec ces nouveaux programmes. Questionner le monde et découvrir le monde ils ont eu leur dose ils ne font que ça depuis la maternelle!! 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2016 à 08:40, nicobc a dit :

Pour les ce2 ET les cm1 ?Ils font la mm chose sur ce point ?

Sinon quelques messages plus haut y a toujours plein de questions, si une âme charitable veut bien m'éclairer :)

Oui il en existe pour les deux niveaux.

 

Littérature terminée. pff j'ai l'impression de tourner en rond et de ne pas avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2016 à 10:35, Japet a dit :

merci pour ta réponse :).

Et sinon qu'allez-vous faire en vocabulaire lexique avec les ce2 sachant que les notions classiques (synonymes et cie) ne doivent pas être étudiées. Vous allez faire des thèmes?

Bonjour

Je suis sur 4 classes, double niveau à chaque fois, du CE1 au CM2. Je n'ai pas encore approfondi les programmes du cycle 2, mais je viens de lire la question ci-dessus ...et du coup je stresse ! On ne peut plus aborder les notions "classiques" ! Dans toutes mes classes, en français, j'ai "vocabulaire" .... ce découpage serait il à revoir pour le cycle 2 ? Si vous avez des réponses à la question ci-dessus, ça m'intéresse.

Autre question : je dois faire Histoire ( ou bien QLM Le temps en CE2 ! ) pour la première fois. Je vais à chaque fois différencier ( que ce soit en CE2/CM1 ou CM1/ CM2 ). D'après vos expériences, est-ce que c'est plus simple de faire Histoire en même temps avec les doubles niveaux ( et donc alterner étude de docs en autonomie / travail avec moi ) ou bien un niveau fait Histoire et l'autre fait une autre matière ? 

 

Je vous remercie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, brunanoni a dit :

Bonjour

Je suis sur 4 classes, double niveau à chaque fois, du CE1 au CM2. Je n'ai pas encore approfondi les programmes du cycle 2, mais je viens de lire la question ci-dessus ...et du coup je stresse ! On ne peut plus aborder les notions "classiques" ! Dans toutes mes classes, en français, j'ai "vocabulaire" .... ce découpage serait il à revoir pour le cycle 2 ? Si vous avez des réponses à la question ci-dessus, ça m'intéresse.

Autre question : je dois faire Histoire ( ou bien QLM Le temps en CE2 ! ) pour la première fois. Je vais à chaque fois différencier ( que ce soit en CE2/CM1 ou CM1/ CM2 ). D'après vos expériences, est-ce que c'est plus simple de faire Histoire en même temps avec les doubles niveaux ( et donc alterner étude de docs en autonomie / travail avec moi ) ou bien un niveau fait Histoire et l'autre fait une autre matière ? 

 

Je vous remercie 

Pour le vocabulaire : en cycle 2, les notions "classiques" sont abordées même si effectivement on parle de listes (champs lexicaux ...) Pour le cycle 3, je trouve que c'est une autre manière d'enseigner le "lexique". J'espère que nous en saurons plus lors des anim' péda car je ne vois pas trop ce qu'ils veulent ...

Personnellement, même si je différencie, j'aime faire la même "discipline" en même temps donc histoire et temps ... etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.
J'ai l'impression que nous sommes nombreuses ( et nombreux ? ) a beaucoup attendre des anims péda ... espérons qu'elles ne nous décevront pas !

Ceci dit, même avant les nouveaux programmes, l'enseignement du vocabulaire en "isolé" ne me satisfaisait déjà pas !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que vous êtes nombreux à avoir choisi la grammaire au jour le jour pour le français. Je suis en quart-temps et je me questionne, n'ayant pas l'ouvrage, est-il possible d'utiliser seulement la partie "orthographe" ou cela n'aurait pas de sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orely72 merci beaucoup pour ton aide et pour ton site !

Pour les sciences, je pense partir sur le manuel de retz, sciences CM1, et que les ce2 fassent la meme chose que les cm1 ( à part le chapitre sur la planète terre qui est n'est pas au programme ce2... mais sinon on par rapport aux IO je pense que l'on peut relier...)

Pour le graphisme : ça sera inclus dans mon atelier autonomie, avec tt pleins d'autres trucs récup sur le net.

Reste histoire / géo cm1 et découvrir le monde ce2 à travailler obligatoirement séparément... mais je vais pas m'amuser à acheter encore 2 manuels  donc pour l'instant c'est le flou...

Et en litté de jeunesse, wé je pense partir des memes textes pour les ce2 et cm1, avec des questions de compréhension plus poussées pour les cm1 (enfin selon le niveaux)... mais à part le ptit prince que je souhaite vmt faire, je cherche encore pour les autres textes, et surtout pour donner un sens à tout ça (inclus dans un projet...) je suis tout ouie si zavez des idées :)

@Pomba  Tu peux m'éclairer un peu en littérature stp ? Tu fais les mm textes pour les 2 niveaux?

Courage courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...