Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'entame ma T3 à la rentrée, et ma 2ème année en tant que titulaire de secteur. 4 classes à 25% : CP, CE1, CE2/CM1 et CM2.

Pour le CE2/CM1, même si j'ai eu cette classe à mi temps l'an passé, je suis sacrément perdue. La titulaire m'a laissé le vocabulaire, la géométrie, les grandeurs et mesures, la géographie et les sciences.
Son ancienne décharge regroupait les sciences et la géographie, mais avec les changements de programme, ça me semble compliqué.

Je vais donc faire des démarrages communs en vocabulaire et différencier entre les 2 niveaux.
La géométrie, les grandeurs et mesures seront séparées.

Par contre, j'avoue être un peu effrayée de séparer à nouveau géographie / QLM espace; et sciences / QLM vivant matière objets.
N'étant dans cette classe qu'un jour par semaine, je ne vois pas comment faire pour être avec un groupe sur une matière et laisser l'autre groupe en autonomie ... J'ai vraiment peur de leur faire perdre leur temps, d'autant plus que je suis très portée sur la manipulation en sciences (j'en fais le plus possible !). Et là, ça va être dur dur.
Et puis, les laisser 50% du temps sur de la recherche documentaire, ça me semble un peu embêtant ...

Bref, ma question est : pensez-vous que je peux au moins regrouper les sciences malgré le changement de programme ? En allégeant évidemment pour les CE2, et en allant au fond des choses avec les CM1. Ca me fend vraiment le coeur de ne pas pouvoir proposer à tous des manipulations, des expériences; de devoir les laisser 30 minutes à faire des recherches pendant que j'explique des notions aux autres ...
En regardant les programmes, il y a des similitudes quand même entre les programmes, des notions communes. Sachant qu'en plus, je serai dans une très bonne école; je pense ne pas perdre les CE2 en faisant ça.

La géographie, clairement, je ne peux pas faire en commun, mais je trouve que le travail autonome se porte plus sur cette matière.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Une TRS perdue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas évident selon moi de faire sciences en commun entre ces deux niveaux.
Mais je trouve surtout que sciences et géographie en une journée, c'est beaucoup ! J'ai des quarts temps depuis quasiment 10 ans, mais à chaque fois j'ai eu soit sciences, soit géo, soit histoire, mais jamais deux de ces matières. Tu ne peux pas faire changer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, depuis début juillet, je ne fais que changer d'avis. Je sépare les matières pour coller aux programmer, le lendemain, je regroupe pour proposer du travail de qualité. Beuh :sad:

Je trouve aussi que j'ai eu beaucoup de matières pour une seule journée sur un double niveau ... Même sur mes autres 25% qui sont en cours simple, j'ai toujours eu juste QLM espace pour le cycle 2, et sciences pour le cycle 3. Rien de plus ...

J'ai demandé du coup à décloisonner, mais ça ne se fait pas dans cette école. Et sachant qu'il y autant de CE2 que de CM1, je ne peux pas balancer une dizaine d'élèves aux collègues qui n'ont que des cours simples.

J'ai dit à la titulaire lorsque je l'ai rencontrée que je trouvais la situation compliquée puisque je devais tout séparer, mais elle n'en a pas tenu compte.
Dans des mails, je lui ai dit que j'étais perdue avec ces 2 matières, mais elle ne m'a pas répondu.
Je crois avoir compris que ce jour là, c'est ma classe, et je me débrouille ...  

C'est une très bonne école, et j'ai peur de ne pas faire les bons choix, de ne pas proposer quelque chose de pertinent qui leur permet de vraiment apprendre et progresser. Déjà qu'en cours simple, 1h de science passe très vite, alors là, à jongler sur deux niveaux, je ne le sens pas !

Si je sépare, vous pensez que je peux faire 30 min de recherche docu + 30 min de présentiel et j'inverse ?

Sinon, j'avais pensé à faire un roulement dans l'année, c'est-à-dire par exemple, en période 1 juste des sciences l'après-midi. Avant la récré je suis avec les CE2 et les CM1 sont en autonomie (en sciences, mais pourquoi pas en français ou en maths), et ensuite j'inverse.
Mais ça sacrifie la géo pendant 1 période, donc le programme n'avancera pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nicobc a dit :

@orely72 merci beaucoup pour ton aide et pour ton site !

Pour les sciences, je pense partir sur le manuel de retz, sciences CM1, et que les ce2 fassent la meme chose que les cm1 ( à part le chapitre sur la planète terre qui est n'est pas au programme ce2... mais sinon on par rapport aux IO je pense que l'on peut relier...)

Pour le graphisme : ça sera inclus dans mon atelier autonomie, avec tt pleins d'autres trucs récup sur le net.

Reste histoire / géo cm1 et découvrir le monde ce2 à travailler obligatoirement séparément... mais je vais pas m'amuser à acheter encore 2 manuels  donc pour l'instant c'est le flou...

Et en litté de jeunesse, wé je pense partir des memes textes pour les ce2 et cm1, avec des questions de compréhension plus poussées pour les cm1 (enfin selon le niveaux)... mais à part le ptit prince que je souhaite vmt faire, je cherche encore pour les autres textes, et surtout pour donner un sens à tout ça (inclus dans un projet...) je suis tout ouie si zavez des idées :)

@Pomba  Tu peux m'éclairer un peu en littérature stp ? Tu fais les mm textes pour les 2 niveaux?

Courage courage!

 

Pour les sciences, j'ai la chance que mes collègues prennent mes CE2, donc je n'aurais que les CM.

Je n'ai pas de manuels dans ma classe, je vais voir celui dont tu parles, et au pire je ferai des photocopies.

Pour la littérature, c'est l flou aussi, j'aimerai faire des ateliers de lecture (type La classe de Mallory) pour ainsi éviter la lecture suivie, parfois une peu gonflante pour les élèves (et pour moi, j'avoue!)

Quels sont tes docs de graphisme? je recherche aussi ce genre de docs pour mes CE2 en autonomie, je ne sais pas trop où chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jboubouille a dit :

Pour les sciences, j'ai la chance que mes collègues prennent mes CE2, donc je n'aurais que les CM.

Je n'ai pas de manuels dans ma classe, je vais voir celui dont tu parles, et au pire je ferai des photocopies.

Pour la littérature, c'est l flou aussi, j'aimerai faire des ateliers de lecture (type La classe de Mallory) pour ainsi éviter la lecture suivie, parfois une peu gonflante pour les élèves (et pour moi, j'avoue!)

Quels sont tes docs de graphisme? je recherche aussi ce genre de docs pour mes CE2 en autonomie, je ne sais pas trop où chercher...

@jboubouille

http://zoutils.ek.la/fichier-d-ecriture-majuscules-a4295295 

ça vaut ce que ça vaut, pas encore eu le temps de bien regarder.. mais en insérant ça dans mon ptit méloange de fichiers d'autonomie, ça peut régler au moins un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nicobc a dit :

@jboubouille

http://zoutils.ek.la/fichier-d-ecriture-majuscules-a4295295 

ça vaut ce que ça vaut, pas encore eu le temps de bien regarder.. mais en insérant ça dans mon ptit méloange de fichiers d'autonomie, ça peut régler au moins un problème.

 Merci!

Je pense que j'essaierai de bidouiller un cahier d'entrainement pour les CE2 avec du graphisme, de la lecture, etc...que je leur donnerai lors des moments ou je suis avec mes CM , en histoire par exemple(  emploi du temps sur blog en signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cacaonuts a dit :

Y a-t-il des personnes qui ont décidé de faire des thèmes communs en sciences ? Je serais curieuse de savoir les thèmes que vous avez choisi ! Je pensais fonctionner comme cela en me justifiant par la nécessité de faire le maximum d'expériences mais aussi partir de documentaires vidéos, en demi-groupe je trouve cela infaisable ou alors il faut que l'autre groupe soit sur une autre discipline en totale autonomie (gammes de lecture et lectures de romans ? mais en même temps cela m'embête car j'aurais souhaité faire des groupes de lecture avec un groupe de fluence). Qu'en pensez-vous ?

Moi, je vais faire des thèmes communs.

On va commencer par de l'électricité car l'école est inscrite à un concours de recyclage de pile.

Ensuite on fera l'alimentation, puis les états de la matière et les mélanges et solutions.

Pour le monde du vivant, on est inscrit à un programme avec des forestiers, on va explorer la forêt à coté de l’école.

Il manque pour les cm1, l'espace et le climat, si j'ai le temps je ferais en commun à la fin de l'année.

J'ai fait ce doc.

Programmation Sciences et techno.docx

J'ai prévu 1h15 par semaine, c'est trop pour les ce2 mais tant pis.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, eliane a dit :

 

J'ai prévu 1h15 par semaine, c'est trop pour les ce2 mais tant pis.

J'ai prévu de m"organiser un peu comme toi! un peu moins histoire-géo et de sciences avec les cm1 et un peu plus avec les ce2! les cm1 feront des lectures ou des recherches historiques ou scientifiques en vue d'exposés pour compenser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire mon EDT...en vain. Ferez-vous les dictées en commun ou prendrez-vs 2 temps distincts pour chacun des niveaux?

Bon je m'attaque aux leçons de français et maths (qu'ils doivent uniquement coller) et je reviendrai plus tard sur mon EDT (de tte façon je n'ai pas les créneaux de mes intervenants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de dictée en commun ici, ni de littérature. Je ne sais plus qui posait la question mais il me semble pas possible de faire les memes ouvrages sauf le premier : joker

 

En fait, je considere que deux cycles différents, deux choses différentes. Ca complique effectivement mais je me vois pas faire autrement, t'autant plus que mes ce2 seront "faibles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pomba a dit :

Pas de dictée en commun ici, ni de littérature. Je ne sais plus qui posait la question mais il me semble pas possible de faire les memes ouvrages sauf le premier : joker

 

En fait, je considere que deux cycles différents, deux choses différentes. Ca complique effectivement mais je me vois pas faire autrement, t'autant plus que mes ce2 seront "faibles"

moi j'ai prévu en ommun... plus ourte pour les e2, et pour la littérature pas les mêmes attentes, questionnement sur une oeuvre.

je me dis qu'il n'y a pas si longtemps ils étaient dans le même yle, les enfants n'ont pas dû hanger à e point en 1 an.

Je fais peut être une grosse erreur, je vais peut-être hanger d'avis. on verra

(ps ; sorry pour ma lettre défaillante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...