Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours pas mal de questionnement sur cette fichue année "charnière". comment faire pour coller au programme sans ennuyer les enfants? car si, par exemple en histoire, on repart du début, ne vont-ils pas trouver le temps long, à refaire les mêmes notions? (oui, je sais ils ne retiennent pas tout des autres années, mais quand même...)

Autant je pense qu'il est important de reparler des sources, du travail de l'historien, de la vérifications de ses informations et de leur nature, autant refaire les invasions barbares et compagnie...pffff....je trouve ça moyen...

Bref, on va patauger, je pense!!!

 

Voici quand même, pour ceux que ça intéresse mes programmations pour les CM1 en histoire et sciences:http://lecartabledartichouette.eklablog.com/programmations-cm1-a126674338

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après vous avoir tous lus, après avoir parcouru le maximum de blogs, de livres et les programmations ... J'ai pris ma décision, et 10 jours de la rentrée, il serait temps.

Pour les sciences, je vais donc faire en commun, pendant 1h chaque jour où je les ai, ainsi que le mercredi du mois où je les ai ... 

Je me suis fait une programmation qui se base sur "Les cahiers de la Luciole" pour le CE2 et "Sciences CM1" de chez Retz. Et j'ai regroupé au maximum les thèmes qui se ressemblent. Pour les CM1, cela favorisera les rappels et les révisions; les CE2 iront un peu plus loin que leur programme de base.
Et si vraiment je trouve que c'est trop difficile pour les CE2, ils feront de l'autonomie, et j'irai plus loin avec juste les CM1.
C'est déjà ce que je faisais l'an passé avec mes CE2 / CM1 et ça se passait très bien ! Les leçons étaient plus complètes pour les CM1 : plus de vocabulaire, plus de notions, ... Mais une base commune.
En fin d'année, suivant le temps restant, je ferai la planète Terre. Et honnêtement, je pense que les CE2 feront ce domaine avec les CM1, tout simplement car ils adorent toujours ce thème ! S'ils retiennent bien une chose de leur année de sciences, c'est bien ça ;) Alors tant pis !
Au moins, je pourrais faire plein de manipulations, d'expériences, de visionnages documentaires, de discussions, ...

Je pense sincèrement faire le meilleur choix car je me sentirai plus à l'aise, plus heureuse, et je suis persuadée qu'ils bénéficieront d'un enseignement qualitatif !
Etant donné que sur cette journée, toutes mes autres matières seront séparées, je ne veux pas les laisser 1h de plus à faire 30 min d'autonomie !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ch0capic Je compte faire exactement comme toi, avec les mêmes manuels. Et comme toi, j'espère que ce sera le meilleur choix ^^

J'attends de recevoir le manuel de chez Retz pour faire ma programmation, mais j'aimerai beaucoup voir la tienne ce que ça donne. Si tu veux bien la post sur le site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel de chez Retz, comme toujours avec eux, est très bien fait :)

J'ai rédigé ma programmation au brouillon à la main, je la tape donc la semaine prochaine sur ordinateur (car là : weekend :P) et je la poste ici sans souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ch0capic a dit :

Le manuel de chez Retz, comme toujours avec eux, est très bien fait :)

J'ai rédigé ma programmation au brouillon à la main, je la tape donc la semaine prochaine sur ordinateur (car là : weekend :P) et je la poste ici sans souci :)

Bonjour, 
J'ai également 1/4 en ce2-cm1, peux-tu me dire les matières que tu fais et ce qu tu comptes faire en commun ? 
Avec une journée sur ce double niveau j'ai l'impression que chaque minute va compter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ch0capic !

Du coup en continuant à chercher sur le net, je suis retombé sur l'excellentissime site d'orphé (orphéécole) et je viens de voir qu'elle a prévu sa propre méthode pour les Cm1 / Cm2. Le lien : http://cycle3.orpheecole.com/2016/08/mathematiques-cm1-cm2-propre-methode-lannee-2016-17/

ça a l'air excellent (pas encore tout regardé). Du coup je suis très tenté de faire ça avec mes CM1 de de dire au revoir à cap maths CM1 (heuresement pas encore commandé le guide du maitre ^^), mais ça pose le problème de comment intégrer tout ça avec les ce2, et malheureusement en ce2 une méthode bcp plus traditionnel (=cap maths..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences j'ai choisi de faire en commun :

-l'équilibre alimentaire et la digestion 

- les circuits électriques

- l'état gazeux

- les chaines alimentaires

- l'objet technique: le treuil

et en fin d'année pour les cm1: volcans et séismes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, louhiic a dit :

Bonjour, 
J'ai également 1/4 en ce2-cm1, peux-tu me dire les matières que tu fais et ce qu tu comptes faire en commun ? 
Avec une journée sur ce double niveau j'ai l'impression que chaque minute va compter !!

C'est mon cas aussi...

Orthographe, géométrie, poésie, géographie, arts visuels et anglais. Je vais faire anglais et arts visuels en commun, dictées je ne sais pas encore. C'est clair que c'est compliqué de tout différencier, on avance nettement moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hill a dit :

C'est mon cas aussi...

Orthographe, géométrie, poésie, géographie, arts visuels et anglais. Je vais faire anglais et arts visuels en commun, dictées je ne sais pas encore. C'est clair que c'est compliqué de tout différencier, on avance nettement moins vite.

Moi j'ai vocabulaire, géométrie, mesures, lecture-compréhension, espace/géo et EPS.
Je compte faire Vocabulaire et EPS (é idemment) en commun, les CM1 seront avec les CM2 pour la géo donc j'aurai que les CE2 pour espace et je me tate pour lecture-compréhension, je pense commencer en plus ou moins commun et ajusterai, ça dépendra du niveau des élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vois que ça réfléchit à fond.

C'est ma troisième année de CE2-CM1. Autant, j'ai intégré le changement de programme en math et français, autant en "histoire géographiesciencesECM questionner le monde" je vais faire à ma sauce. Je le faisais déjà les année précédentes en regroupant/ne suivant pas vraiment les programmations de cycle qui étaient linéaire et donc ne convenaient pas à mon double niveau. J'en ai parlé à mes collègues (qui ne voulaient pas de mon double niveau et avec qui il est impossible de décloisonner) : je choisis les thèmes/notions que je vais aborder en commun avec mes élèves que ce soit en histoire/sciences (ou géo pour le quart qui va me compléter) et tant pis si ça fait des redites les années suivantes. Les programmes sont fait pour les simples niveaux, quand on a un double/triple niveau, on ne peut pas fonctionner comme un simple (à mon humble avis), et si un inspecteur n'est pas content, qu'il vienne m'expliquer comment faire en me montrant. Je veux être maitresse d'une classe et pas d'un double niveau, pour instaurer une cohésion, il faut des choses en commun, toujours à mon humble avis.

 

DONC, je fais sciences en commun, histoire en commun (j'ai coupé la poire en deux au niveau des horaires, un peu de sciences pour mes CE2, un peu plus de lecture pour mes CE1) et je vais me faire un petit programme spiralaire pour les années suivantes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi @titemite. Je me demande de plus en plus si je ne vais pas faire la géographie en commun également. Ne vaut-il pas mieux faire les choses "mieux" quitte à faire l'impasse sur certaines choses en CE2 que de bidouiller et tout différencier. :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je m'interroge sur la partie mesure : est-ce que vous laissez les longueurs et les masses dans votre programmation  de CM 1 ? J'ai un doute je ne vois pas les masses dans les nouveaux programmes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...