Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non pour le fichier de sciences.

Pour les cartes mentales : je vais tenter de faire des leçons comme celles de Mallory, avec leçon "classsique" + carte mentale + exercice d'entrainement à la maison.

Je voudrai tenter les cartes dans différentes disciplines, mais aussi les leçons interactives (comme les cahiers interactifs) surtout en sciences / histoire. Est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

http://www.dixmois.fr/une-idee-a-suivre-le-cahier-interactif-a108024506

@fyfydev de rien !

Posté(e)

Bon moi je suis encore à réfléchir sur mon emploi du temps et j'ai pas fini mes programmations...aïe aïe aïe.

En fin bref, petite question combien faites vous de créneau de littérature?J'hésite entre 1 ou 2 créneau de 45 minutes sachant que je travaille les stratégies de lecture, la lecture à haute voix dans des ateliers lecture.

Merci.

Posté(e)

moi je "câle" la littérature dans des ateliers de lecture et je metq un creneau "litterature"

Je sais que c'est pas bien qu'il faut acheter les livres mais l'une de vous a t elle les dictees et les dictees à trou des 3 niveaux de "je memorise..." de picot. Parce que là financierement ce n'est juste pas possible et sur mon budget et sur celui de l'ecole d'acheter les 3 des 3 niveaux

J'ai trouvé sur le blog de maikres72 le super boulot de mise à jour sur les nouveaux programmes, ses livrets élèves et les dictees à trous, mais pas les corrigés ni les dictées de textes ( ou alors je suis très fatiguée et elle ne fait que des dictées à trous ??? )

Pour l'emploi du temps j'ai 3 intervenants dont je ne sais pas quand ils interviennent donc ben flou aussi

Et les progressions programmations ben jocker c'est la mouise :lol:

Je sais juste qu'en période 1 je vais axer sur les jeux paralympiques et sur différence / respect etc du coup une lecture sur l'antiquité

et période 2 le vendée Globe donc surement Tour du Monde en 80 jours ou Robinson Crusoe ou Simbad le Marin ( ou les 3 allez soyons fou un livre par niveau 😂 ) du coup en Histoire Christophe Colomb etc

Et les autres périodes ben aucune idée 😂

Peut être les contes en période 3 et prolonger sur Rois et Rennes de France et Révolution ?

Bref j'ai des idées mais je suis incapable de les mettre sur papier et en plus j'ai une gestion quotidienne à gerer un peu compliquée avec ma fille... bref...

Ah si question, vous faites faire de l'écriture "basique" aux CE2 ? Style des lignes de majuscules etc ? Une de vous a une progression de ça ?

Posté(e)

Pour la littérature j'ai pour l'instant 2 créneaux, on verra ce que ça donne sur le long terme. Je pars "a priori" sur 3 entrées cette année, peut être 4 .... Je me suis/me casse pas mal la tête en littérature. aucun bouquin sur lesquels m'appuyer en classe, tout à acheter... et puis j'ai mis pas mal de temps pour comprendre les attentes des programmes, sachant que je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi :) (cf post littérature)

pour les dictées désolée je suis partie sur les dictées flash

Pour l'écriture j'avoue que c'est en lisant ton message que je me suis dit "ah oui tiens !!! et l'écriture pour les ce2, cycle 2 maintenant" :( je vais voir ce que je trouve sur le net, des gammes d'écriture pourraient être pas mal.. il faut voir ce que disent les programmes là dessus aussi ! Je pense en fait que je verrai un peu en fonction des besoins des élèves.

Posté(e)

Moi j'ai toujours fait un peu d'écriture en CE2.

J'ai pas fait musique depuis longtemps (j'étais à 80%...) alors je ne sais pas trop par où commencer? Un chant? Une écoute?

Posté(e)

J'ai toujours fait de l'écriture pour les 3 niveaux...

Nenufar64 pour la musique commence par là où tu es le plus à l'aise.

je vous mets mon emploi du temps en pièce jointe.. enfin le 1er essai, 

edtessai1.ods

Posté(e)
il y a 2 minutes, sandrinou a dit :

Nenufar64 pour la musique commence par là où tu es le plus à l'aise.

je vous mets mon emploi du temps en pièce jointe.. enfin le 1er essai, 

edtessai1.ods

il n'y a pas de sciences ?

Posté(e)

Pffff... oubliées!!!! merci rectification faite

edtessai2.ods

Posté(e)
il y a 54 minutes, sandrinou a dit :

le geste graphique tu veux dire?

Posté(e)
il y a 1 minute, Japet a dit :

le geste graphique tu veux dire?

oui, 

Posté(e)
Il y a 7 heures, sandrinou a dit :

oui, 

ok merç :)

j'avais envie de le faire aussi mais je me demandais si ç'était à faire. (enfin ç'est bête çe que je dis, je le fais si je trouve ça néçessaire je sais bien mais on se remets vite en question dans çe métier. et je trouve ça néçessaire : çertains éçrivent très mal, çertains ne forment pas les lettres çorreçtement, çertains éçrivent bien mais ça n'est pas fluide, çertains se mettent à "enjoliver" leur éçriture ...)

Posté(e)

Sandrinou tu as fait une programmation du coup pour l'écriture ( le geste graphique je veux dire )