Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

De mon côté, je sépare les niveaux pour la lecture/ littérature sauf pour le défi lecture où je réunis tout le monde; mais ça ne représente que 6 ou 8 oeuvres, qui sont en général lues magistralement. Pour répondre aux questions du défi, ils sont par groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... Donc tous les messages de dimanche ont disparu...

Je recommence donc !

Je vous lis depuis de nombreuses semaines, tout cela est très enrichissant, et j'arrive petit à petit à imaginer à quoi ma classe va ressembler (28 CE2-CM1-CM2, respectivement 4-11-13).

En maths, j'ai Pour comprendre les maths, que je vais utiliser en CE2 et dans lequel je vais piocher pour prendre des exos avec mes CM. En effet, la méthode d'Orphéécole me plait bien, je vais tenter !

En français, j'ai commandé et reçu "La grammaire au jour le jour", je me lance. Je voudrais également utiliser "Je mémorise et je sais écrire des mots", mais là j'avoue que l'organisation avec les 3 niveaux me laisse perplexe pour le moment... J'ai laissé un message en ce sens sur Lea.fr, j'attends des retours... Est-ce qu'ici quelqu'un a déjà utilisé cette méthode en cours triple ? Comment vous organisez-vous ?

Pour l'hsitoire/géo/QLM, je garde mes CM, mes 4 CE2 vont rejoindre les 4 autres chez ma collègue. En échange, je lui prends ses CE2 en anglais. Je me retrouve donc avec 32 élèves en anglais (!)... J'aimerais fonctionner par 1/2 groupe, mais je ne sais pas vraiment quoi faire/faire faire au groupe qui ne sera pas avec moi... Des idées ?

Pour la lecture suivie, pfiou, je patauge un peu aussi ! On a un thème annuel commun à l'école : l'Asie. J'ai commencé à regarder, je pense pouvoir rattacher des livres pour mes CM aux entrées du programme, mais quid des CE2 ? On a commandé Etincelles avec ma collègue... C'est confortable, mais j'aimerais les intégrer plus que ça en lecture... Comment ferez-vous ?

Sinon, comme je l'avais dit, j'ai commencé les plans de travail l'an dernier, et ce système m'a vraiment plu, donc je continue ! On m'avait demandé des explications, je vous les redonne :

Un pdt dure 3 semaines. Il y a 3 niveaux d'exercices en maths et français et j'y mets aussi de l'écriture et de la lecture (que je pense peut-être enlever pour mettre de la poésie à la place... à voir !). Donc au début d'année, le contrat était de faire au minimum les exercices du 1er niveau. Ce système a évolué en cours d'année : j'ai ensuite imposé 1 ou 2 niveaux d'exercices selon les élèves, puis ce sont eux qui devaient estimer leur contrat en début de pdt. A chaque niveau terminé, je mettais un tampon, et au bout de x tampons, ils pouvaient choisir un privilège : cela a remotivé certains !

Niveau organisation personnelle, le 1er pdt prend beaucoup beaucoup de temps à faire : trouver le cadre qui nous convient, évaluer toutes les notions vues ou à voir sur 3 semaines, choisir les exos... Cela prend du temps ! Mais au fur à mesure des pdt, on devient de plus en plus efficace ! Et puis cela demande pas mal de boulot quand on doit recommencer un nouveau pdt, mais ensuite on est tranquille pendant 3 semaines ! Puis en classe, cela facilite vraiment l'organisation... Quand je suis avec un groupe, l'autre est en pdt, je peux aussi mettre toute la classe en pdt et prendre certains élèves en aide plus personnalisée... Bref, c'est très souple !

Je vous joins une trame de pdt, si ça peut vous donner des idées...

pdt 5 CE2.pptx

pdt 7 CM1.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comme promis ma programmation en anglais, si certains sont intéressés pour correspondre !!!  J'aurai 23 élèves.

@Marie Cosset pour tes ateliers d'anglais tu peux peut être essayer de trouver des petits jeux en anglais, qui permettent de revoir des notions (qui est-ce ? loto ? ...) si tu as des PC dans la classe, tu peux proposer à un groupe de regarder des vidéos en lien avec ton thème. Je dis ateliers, car j'imagine que tu pourrais partager ton demi-groupe en autonomie en plusieurs groupes sur des taches différentes, tes ateliers tourneraient régulièrement.

Sinon je vous trouve tous courageux de vous lancer dans les plans de travail, j'ai juste l'impression que je n'arriverais pas à trouver le temps. Peut être un jour ... :) car ça donne envie

 

Programmation Anglais A1 - Copie.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta progression d'anglais! Mais je ne me lance pas dans une nouvelle correspondance! J'avais dit que je devais faire plus simple pour cette nouvelle année et alléger mes divers projets ;) et je me suis lancée dans un nouveau qui me prend pas mal de temps (en préparation pour l'instant!) : gestion de classe sur le thème Harry Potter!!

Bon courage pour ce beau projet Nounette12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

J'aimerai que ce projet soit assez modeste car j'ai un autre gros projet : mon musée et je sais par avance qu'il prend énormément de temps!

En tout cas super ton projet sur Harry Potter, et pour l'anglais tu n'auras pas de problème pour trouver des thèmes :) Bon courage à toi aussi, car pour avoir vu sur le net des choses super dessus j'ai l'impression que c'est un gros morceau. N'hésite pas à nous faire part de ton travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends mon message de dimanche qui a été effacé.

Donc merci @fyfydev pour ta réponse sur l'organisation que j'avais proposé dans un autre message qui a été effacé. Dans ce dernier j'expliquais que je comptais faire sciences en commun sur un créneau d'1h15 environ mais que sans doute, je séparerais QLM et histoire géo en mettant également en place des plans de travail. Cela donnerai :

lundi : QLM / plan de travail CM (45 minutes) puis inversement le créneau suivant plan de travail CE2 / Histoire

jeudi : QLM / plan de travail (CM) puis plan de travail CE2 / géographie

Si d'autres personnes ont envie de donner leur avis, je prends !

Merci également à @Marie Cosset pour l'explication et le partage de tes plans de travail. Deux petites questions : lorsque tes élèves sont sur un plan de travail sont-ils en totale autonomie? Deux créneaux de 45 minutes sont-ils suffisants pour pouvoir se lancer dans la réalisation de plan de travail?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gaelle21 a dit :

Je reprends mon message de dimanche qui a été effacé.

Donc merci @fyfydev pour ta réponse sur l'organisation que j'avais proposé dans un autre 

Merci également à @Marie Cosset pour l'explication et le partage de tes plans de travail. Deux petites questions : lorsque tes élèves sont sur un plan de travail sont-ils en totale autonomie? Deux créneaux de 45 minutes sont-ils suffisants 

Ils sont parfois en autonomie, quand je travaille avec un autre groupe par exemple. Si tu n'as que deux créneaux de 45 minutes, c'est possible, mais avec des pdt plus légers que ceux que je propose ! 

@nounette12 : pas d'ordis en classe (mon école a été cambriolée en fin d'année dernière, au revoir les 4 portables tout neufs !). Pour les jeux, j'y ai pensé, mais je crains que ce soit trop bruyant, et j'aime bien passer écouter ce qui se dit, pour reprendre des structures, des prononciations... je vais quand même regarder un peu ce qui existe sur internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un utilise ou a utilisé "Je mémorise et je suis écrire des mots" en cours triple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marie Cosset Mince pour les PC ! Dommage je n'ai pas avec moi les papiers mai j'ai eu une formation en anglais qui nous indiquait comment découper le temps, tu peux peut être t'en inspirer.  Mais c'est vrai que 32 élèves :heat:

De mémoire (dsl si ce n'est pas tout à fait ça, quelqu'un pourra peut être réajuster) : 1e temps de rituels (très rapide peut être fait en classe entière = rebrassage de notions) ; 2e temps découverte d'une notion (temps collectif : on manipule en collectif la langue avec des flashcards ou autre) ; 3e temps manipulation par les élèves (en binôme ou très petits groupes : le PE passe dans les rangs, écoute les élèves, éventuellement peut rectifier, mais l'objectif est vraiment de laisser les élèves pratiquer sans trop de contraintes) ; 4e temps : temps de pratique collective sur diverses notions avec des jeux types "questions box" on manipule à nouveau la langue en commun là le PE revient sur les points de langue, prononciation ...  puis 5e temps clôture de séance : chants, comptines... 

Je me rends bien compte que ce n'est pas très clair :( dsl

 

Sinon, non je n'utilise pas l'ouvrage d'ortho de Picot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marie Cosset Combien de créneau de plans de travail avais-tu? Peut être fais-tu maths en français totalement avec des plans de travail? Merci.

Sinon @nounette12 en formation anglais on nous avait dit la même chose donc je valide !

Pour répondre à une question qui avait été posée plus haut, en littérature je travaille toujours sur deux œuvres différentes mais j'associe les niveaux de classe en fonction de la difficulté des livres étudiés. Par exemple en début d'année j'aime bien faire une œuvre simple mais sympa avec les 3 niveaux (exemple : Joker de Susie Morgenstern), pour une autre œuvre j'associe les CE2-CM1 et les CM2 sont sur une œuvre plus complexe. Sur une autre période je vais travailler une œuvre avec les CE2 et les CM seront ensemble sur une autre... Pour cette année je n'ai rien décidé mais je pense que mes CM1 seront souvent avec les CE2 car j'en ai que 4 mais 3 en grosses difficultés scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gaelle21 merci :)

J'aime bien aussi ton idée de travailler les ouvrages en fonction de la difficulté. Moi je pense cette année faire tout en commun... mais ça me semble complexe. Je vais au moins faire ça pour la première période on verra ensuite ce que ça donne.

Je suis d'ailleurs en train de reprendre mon EDT - je ne sais pas ce que j'avais fait mais en reprenant au propre j'ai de" gros trous" de 15 ou 20 min ... il doit me manquer des choses :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...