Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'inspire du travail de Michèle Dumont et de celui des gentils collègues qui mettent leur boulot sur le net...ma programmation  c'est à l'école je vous mets ça dès que je le récupère

en gros mes séances se présentent comme cela:  ( échauffement, travail, étirements... c'est du sport pour nos loustics l'écriture ) 

jour 1 : explicitation du geste, travail dans l'air, puis dans le sable ( ou la faine en fonction )... ils adorent

jour 2 : travail sur l'ardoise puis fiche plastifiée pour avoir le lignage

jour 3 : travail au brouillon ( lignes de lettres ) 

jour 4 : tautogramme sur le cahier du jour

Cela peut sembler un peu trop "maternelle" mais ils en ont besoin.

Pour les cm, c'est on explique puis une ou 2 lignes d'écriture puis tautogramme ( une ou deux petites séances par semaine avec la phrase du jour) 

Posté(e)

Coucou  tout le monde,

 

je rempile cette année avec ce triple niveau et avec un petit bout née le 9 juin, pas facile facile de s'y mettre.

Petite question : quelles matières allez vous faire en commun avec vos CE2 ? Impossible de les donner à ma collègue de cp ce1 du coup je m'interroge surtout sur les sciences, histoire, géo.

J'ai fait ma programmation en histoire et j'intègre les ce2, ça ok, par contre pour le reste, je me tâte... en sciences je me dis que c'est faisable à priori. En géo, j'en suis moins sûre... Pour les sciences est-ce que la respiration circulation, digestion et électricité sont encore au programme ?? Je ne la trouve pas clair cette matière...

 

J'ai besoin de vos témoignages car j'hésite depuis un moment.

 

Ci joint mes programmations dans certaines matières : 

 

programmation arts visuels cycle 3.odt

programmation Etude de la langue cycle 3.odt

programmation Littérature Cycle 3.odt

Posté(e)

Coucou,

Je recherche un livre de lecture pour les ce2 conforme aux nouveaux programmes évidemment. Que me conseilleriez-vous?

MERCI ! :)

 

Posté(e)

@debodam Je trouve ta programmation d'arts visuels très sympa. Moi je n'en suis pas encore là. Pour le français, je pense que c'est bien. Pour ma part je suis le manuel "La grammaire au jour le jour" de Picot donc la programmation est faite...

Pour l'histoire, tu fais en commun mais comme intègres-tu les CE2? Tu travailles sur le Paléo et le Néolithique avec les CM et avec les CE2 tu vois les modes de vie à cette période ou je suis à côté de la plaque? Ton fonctionnement m'intéresse.

Sinon, je n'avais pas pensé à l'écriture / geste graphique mais c'est vrai que c'est intéressant à faire. Par contre, perso je ne vois pas comment insérer cela dans mon emploi du temps? Pour ceux et celles qui pratiquent vous faites cela sur un temps de français en autonomie ou plutôt en rituels? (par exemple le matin en entrant en classe)

Posté(e)
il y a une heure, debodam a dit :

Coucou  tout le monde,

 

je rempile cette année avec ce triple niveau et avec un petit bout née le 9 juin, pas facile facile de s'y mettre.

Petite question : quelles matières allez vous faire en commun avec vos CE2 ? Impossible de les donner à ma collègue de cp ce1 du coup je m'interroge surtout sur les sciences, histoire, géo.

J'ai fait ma programmation en histoire et j'intègre les ce2, ça ok, par contre pour le reste, je me tâte... en sciences je me dis que c'est faisable à priori. En géo, j'en suis moins sûre... Pour les sciences est-ce que la respiration circulation, digestion et électricité sont encore au programme ?? Je ne la trouve pas clair cette matière...

J'ai besoin de vos témoignages car j'hésite depuis un moment.

 

Ci joint mes programmations dans certaines matières : 

 

programmation arts visuels cycle 3.odt

programmation Etude de la langue cycle 3.odt

programmation Littérature Cycle 3.odt

Coucou ! Pour répondre à ta question, l'électricité peut être traitée aussi avec les cm quand tu travailles l'énergie ou bien encore la fabrication d'objets techniques. En ce qui concerne la respiration, circulation et digestion je pense que c'est aussi à traiter quand tu travailles sur le lien entre l'approvisionnement des organes et les fonctions de nutrition.

 

Posté(e)

Ben pour l'histoire franchement j'ai pas envie de faire différent de l'an dernier donc je pense travailler sur la même chose avec tous en même temps, je trouve le programme de ce2 "vide" là dessus donc je ne me vois pas faire "découverte du monde" comme en ce1...Je trouve que le programme de ce2 en histoire géo sciences les fait vraiment régresser....

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi pour l'histoire surtout mais comment justifies-tu cela auprès d'un inspecteur ? 

Posté(e)

Pfff alors ça c'est le cadet de mes soucis....lol

 

Je lui demanderai comment il envisage les choses étant donné que j'ai un triple niveau et que nous n'avons eu aucune concertation suite à ces nouveaux programmes...

Posté(e)

Pour l'écriture, avec des ce2 je ne faisais jusqu'à présent qu'un travail sur les majuscules... pas ce n'était pas complet, et parfois zappé :( la preuve je n'avais rien prévu cette année :( bis 

Après réflexion, je pense partir sur un travail qui mêle geste graphique et copie d'un texte. L'idée de départ serait de partir de la copie et de bien savoir copier ses leçons (entre autre) pour bien les apprendre...  qui dit bien copier dit en 1e lieu écrire correctement les lettres. Je retombe comme ça sur l'apprentissage du geste graphique.

Je pense du coup revoir le geste graphique des lettres minuscules et majuscules, pour passer ensuite sur des stratégies de copie de texte (avec divers jeux). Je travaillerai tout ça du coup en rituels (1e période seulement à priori) le matin avant de commencer la journée, 2 jours par semaine.

Pour l'écriture je travaillais à partir du fichier de jardinalice en lien dans le lien donné par clicasos (disponible en version modifiable, ce qui permet de changer les prénoms pour écrire ceux des élèves de la classe, ils apprécient toujours!). Pour la copie j'avais trouvé il y a quelques temps un document intéressant mais je ne l'ai pas encore utilisé donc pas de retour possible  à faire

@debodam ta programmation en littérature est très complète, est-ce tu tiens compte des nouvelles entrées à travailler ?

 

 

 

Copie_sans_faute.pdf

Posté(e)
il y a 55 minutes, nounette12 a dit :

Pour l'écriture, avec des ce2 je ne faisais jusqu'à présent qu'un travail sur les majuscules... pas ce n'était pas complet, et parfois zappé :( la preuve je n'avais rien prévu cette année :( bis 

Après réflexion, je pense partir sur un travail qui mêle geste graphique et copie d'un texte. L'idée de départ serait de partir de la copie et de bien savoir copier ses leçons (entre autre) pour bien les apprendre...  qui dit bien copier dit en 1e lieu écrire correctement les lettres. Je retombe comme ça sur l'apprentissage du geste graphique.

Je pense du coup revoir le geste graphique des lettres minuscules et majuscules, pour passer ensuite sur des stratégies de copie de texte (avec divers jeux). Je travaillerai tout ça du coup en rituels (1e période seulement à priori) le matin avant de commencer la journée, 2 jours par semaine.

Pour l'écriture je travaillais à partir du fichier de jardinalice en lien dans le lien donné par clicasos (disponible en version modifiable, ce qui permet de changer les prénoms pour écrire ceux des élèves de la classe, ils apprécient toujours!). Pour la copie j'avais trouvé il y a quelques temps un document intéressant mais je ne l'ai pas encore utilisé donc pas de retour possible  à faire

@debodam ta programmation en littérature est très complète, est-ce tu tiens compte des nouvelles entrées à travailler ?

 

 

 

Copie_sans_faute.pdf

Moi je vois en début d'année comment ils se débrouillent et je les prends en APC pour cela si je remarque des difficultés...

Posté(e)

ps :

@clicasos merci pour le lien d'ailleurs :) Je trouve la programmation de Cécile intéressante, surtout le tableau qui explique pourquoi on peut regrouper ces lettres ensemble!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...