Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah ok. J'en parlerai à ma collègue.
Merci beaucoup ! :happy:

Posté(e)

Moi j'y accède par Arena.

C'est le directeur qui paramètre les périodes où l'on remplit les livrets, sans cette étape, tu ne peux pas y accéder. De même, le directeur doit tout valider donc vous devez déterminer une date butoir pour tout remplir.   

A priori on doit renseigner les degrés d'acquisition ainsi que 3 commentaires pour pouvoir valider le livret...

Les parents n'auront accès que courant février alors je pense imprimer le 1er trimestre

Posté(e)

Les vacances sont déjà bien entamées...

Plusieurs questions... Je viens de faire une séquence en géographie pour mes CM sur la France (dans le thème "découvrir les lieux où j'habite"), où trouvez-vous les compétences à travailler pour l'histoire et la géographie ?

J'essaie de construire une séquence sur l'espace en CE2, mais il y a peu de ressources sur internet... Je voudrais travailler sur le passage de la photo au plan... Il y a une séquence sur eduscol (enfin c'est sur le quartier et le village), elle est bien construite... pour un simple niveau, dans une grande ville !!! Je ne me vois pas faire une sortie avec seulement mes CE2 pour observer un quartier dans la grande ville la plus proche !
Pour celles (et ceux ?) qui différencie l'histoire-géo des CM du questionner le monde des CE2, sur quoi avez-vous déjà travaillé ?

Posté(e)

Oui les vacances déjà bien entamées et encore pas mal de choses à finir ... :(

Pour ta première question je ne suis pas sûre de comprendre : où trouver les compétences : dans les programmes en reprenant au max les intitulés ...

Pour la deuxième, je ne différencie pas désolée.

 

Sinon à propos du LSU, comme cela est dit dans différents topics, je me prends la tête sur l'intitulé "compétence dépassée" à chaque fois que je pense avoir une "règle" qui me corresponde je trouve un exemple qui ne va pas !!

 

Je pensais, je ne sais pas si ça vous dit, que l'on pourrait faire un petit topo sur notre 1e période, étant donné que l'on est nombreuses à travailler sur des supports communs, c'est toujours bien d'avoir des retours d'expérience...

-Picot : j'aime beaucoup, les élèves aussi, le côté ritualisé de la méthode marche vraiment bien. Seul bémol, avant de travailler en atelier (un peu à la manière d'orphée) j'ai voulu faire cette première période un travail en collectif, c'est à dire mêler les Ce2 et les CM. Je n'arrive pas à savoir si c'était une bonne idée, parfois cela va trop vite pour les ce2, mais en même temps, je trouve que cela donne une bonne dynamique de classe d'avoir ces moments collectifs. Je teste pour la P2 les ateliers (CE2//CM) on verra bien ce que ça donne, et quelle formule est la plus pertinente.

-Dictée flash : idem. J'ai proposé un code "champion de dictée" aux élèves (inspiré de maitresse72) qui marche bien, la pastille (inspiré de charivari) en fin de semaine qui s'illumine ou non selon les réussites des élèves est attendues avec impatience. Bémol : la correction collective chaque jour prend parfois beaucoup de temps, et là encore je n'arrive pas à savoir si c'est réellement bénéfique pour tout le monde 

-Mathématiques : testé les 3 ateliers tournants toutes les 20 minutes pour avoir à chaque fois un niveau avec qui travailler, les élèves aiment beaucoup, mais c'est assez complexe à préparer, et difficile à tenir pour le dernier groupe, avec qui j'avais parfois l'impression d'aller trop vite. Bon je n'ai fait que la moitié de la période, l'autre j'ai finalement fait le calcul et la numération en collectif avec les CM, j'avais trop l'impression de répéter les mêmes choses (mais je pense que cela est dû au fait que cela soit le début de l'année). Il faut que je m'y remette pour la rentrée !

-Travailler en collectif : histoire, sciences, emc, anglais : dans l'ensemble ça se passe bien je différencie les traces écrites et les évals. Pour la littérature/lecture: là c'est plus complexe à voir comment les choses évoluent...

Voilà pour moi !

ça faisait longtemps que je n'avais pas monopolisé une page :)

 

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, gigi22 a dit :

Les vacances sont déjà bien entamées...

Plusieurs questions... Je viens de faire une séquence en géographie pour mes CM sur la France (dans le thème "découvrir les lieux où j'habite"), où trouvez-vous les compétences à travailler pour l'histoire et la géographie ?

J'essaie de construire une séquence sur l'espace en CE2, mais il y a peu de ressources sur internet... Je voudrais travailler sur le passage de la photo au plan... Il y a une séquence sur eduscol (enfin c'est sur le quartier et le village), elle est bien construite... pour un simple niveau, dans une grande ville !!! Je ne me vois pas faire une sortie avec seulement mes CE2 pour observer un quartier dans la grande ville la plus proche !
Pour celles (et ceux ?) qui différencie l'histoire-géo des CM du questionner le monde des CE2, sur quoi avez-vous déjà travaillé ?

Pour la 1ère période, je n'ai pas différencié les ce et cm en histoire et sciences. Je n'ai pas eu le temps de faire trop de géo.
Pendant ces vacances, je n'ai pas beaucoup avancé car ................. j'ai lu les nouveaux programmes !!! Il était temps !!!! :whistling:
je ne l'avais pas fait en détail cet été et me trouvais bien embêté à devoir toujours y fourrer le nez pour savoir si telle
ou telle notion était dans les programmes ou non....... C'est chose faite même si bien sûr il faudra y retourner très régulièrement.

Posté(e)
Il y a 8 heures, gigi22 a dit :

Les vacances sont déjà bien entamées...

Plusieurs questions... Je viens de faire une séquence en géographie pour mes CM sur la France (dans le thème "découvrir les lieux où j'habite"), où trouvez-vous les compétences à travailler pour l'histoire et la géographie ?

J'essaie de construire une séquence sur l'espace en CE2, mais il y a peu de ressources sur internet... Je voudrais travailler sur le passage de la photo au plan... Il y a une séquence sur eduscol (enfin c'est sur le quartier et le village), elle est bien construite... pour un simple niveau, dans une grande ville !!! Je ne me vois pas faire une sortie avec seulement mes CE2 pour observer un quartier dans la grande ville la plus proche !
Pour celles (et ceux ?) qui différencie l'histoire-géo des CM du questionner le monde des CE2, sur quoi avez-vous déjà travaillé ?

pour la géo, je différencie les CE des CM, mais je vais partir de la séance d'éduscol en sortant dans le village et en prenant le maximum de photos pour les 3 niveaux, puis je vais continuer eduscol pour les CE et partir sur celle de orphéecole...

Dans le livre Accès CM1, il y a une séquence sur les réalités locales (type d'habitat, trajet école-domicile....) 

Je n'ai pas encore fait grand-chose en géo,  à la période qui arrive on part sur le projet Vendée Globe

Posté(e)
Le 31/10/2016 à 10:52, nounette12 a dit :

Oui les vacances déjà bien entamées et encore pas mal de choses à finir ... :(

Pour ta première question je ne suis pas sûre de comprendre : où trouver les compétences : dans les programmes en reprenant au max les intitulés ...

Pour la deuxième, je ne différencie pas désolée.

 

Sinon à propos du LSU, comme cela est dit dans différents topics, je me prends la tête sur l'intitulé "compétence dépassée" à chaque fois que je pense avoir une "règle" qui me corresponde je trouve un exemple qui ne va pas !!

 

Je pensais, je ne sais pas si ça vous dit, que l'on pourrait faire un petit topo sur notre 1e période, étant donné que l'on est nombreuses à travailler sur des supports communs, c'est toujours bien d'avoir des retours d'expérience...

-Picot : j'aime beaucoup, les élèves aussi, le côté ritualisé de la méthode marche vraiment bien. Seul bémol, avant de travailler en atelier (un peu à la manière d'orphée) j'ai voulu faire cette première période un travail en collectif, c'est à dire mêler les Ce2 et les CM. Je n'arrive pas à savoir si c'était une bonne idée, parfois cela va trop vite pour les ce2, mais en même temps, je trouve que cela donne une bonne dynamique de classe d'avoir ces moments collectifs. Je teste pour la P2 les ateliers (CE2//CM) on verra bien ce que ça donne, et quelle formule est la plus pertinente.

-Dictée flash : idem. J'ai proposé un code "champion de dictée" aux élèves (inspiré de maitresse72) qui marche bien, la pastille (inspiré de charivari) en fin de semaine qui s'illumine ou non selon les réussites des élèves est attendues avec impatience. Bémol : la correction collective chaque jour prend parfois beaucoup de temps, et là encore je n'arrive pas à savoir si c'est réellement bénéfique pour tout le monde 

-Mathématiques : testé les 3 ateliers tournants toutes les 20 minutes pour avoir à chaque fois un niveau avec qui travailler, les élèves aiment beaucoup, mais c'est assez complexe à préparer, et difficile à tenir pour le dernier groupe, avec qui j'avais parfois l'impression d'aller trop vite. Bon je n'ai fait que la moitié de la période, l'autre j'ai finalement fait le calcul et la numération en collectif avec les CM, j'avais trop l'impression de répéter les mêmes choses (mais je pense que cela est dû au fait que cela soit le début de l'année). Il faut que je m'y remette pour la rentrée !

-Travailler en collectif : histoire, sciences, emc, anglais : dans l'ensemble ça se passe bien je différencie les traces écrites et les évals. Pour la littérature/lecture: là c'est plus complexe à voir comment les choses évoluent...

Voilà pour moi !

ça faisait longtemps que je n'avais pas monopolisé une page :)

 

 

 

 

 

En fait, avant on avait ce genre de compétences : 

"Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l'échelle locale à celle du monde" (socle commun palier 2, fin de cm2)
"S'orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres..." (BO 2008)

Est-ce que dans le thème "Découvrir le le(s) lieu(x) où j'habite", les compétences sont justes 
"
 Identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie.
-    Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles."

 

Il y a 22 heures, Tryskell56 a dit :

Pour la 1ère période, je n'ai pas différencié les ce et cm en histoire et sciences. Je n'ai pas eu le temps de faire trop de géo.
Pendant ces vacances, je n'ai pas beaucoup avancé car ................. j'ai lu les nouveaux programmes !!! Il était temps !!!! :whistling:
je ne l'avais pas fait en détail cet été et me trouvais bien embêté à devoir toujours y fourrer le nez pour savoir si telle
ou telle notion était dans les programmes ou non....... C'est chose faite même si bien sûr il faudra y retourner très régulièrement.

Pour les programmes, même en les ayant lu cet été, j'y reviens régulièrement...

Il y a 17 heures, clicasos a dit :

pour la géo, je différencie les CE des CM, mais je vais partir de la séance d'éduscol en sortant dans le village et en prenant le maximum de photos pour les 3 niveaux, puis je vais continuer eduscol pour les CE et partir sur celle de orphéecole...

Dans le livre Accès CM1, il y a une séquence sur les réalités locales (type d'habitat, trajet école-domicile....) 

Je n'ai pas encore fait grand-chose en géo,  à la période qui arrive on part sur le projet Vendée Globe

Moi aussi :) ! Qu'as-tu prévu de faire ?

 

 

Merci en tout cas pour vos réponses ;)

Posté(e)

Encore moi...

Que faites-vous / qu'avez-vous fait en production d'écrit ? Jusqu'ici seulement quelques joggings d'écriture... Je n'ai quasiment pas fait d'anglais :( ; c'est la première fois où je me sens vraiment très très en retard dans certains domaines.

Posté(e)

Je n'ai rien fait de spécifique en production d'écrit. Nous avons un temps d'écrivain de 15-20 min tous les matins.
C'est lors de ce moment qu'ils écrivent "ce qu'ils veulent" : ça peut être une histoire, des charades, des poésies
inventées ou "à la manière de", des recettes.....
Dans l'année, il m'arrive de travailler sur des choses plus précises mais c'est en plus de ce temps d'écrivain.
Par contre, on ne l'a pas encore fait.
En anglais, j'ai fait pas mal de révisions pour les cm. Sachant que nos rituels du matin sont en anglais, c'est vite revenu pour eux.......

Posté(e)

@gigi22 Moi j'essaie de prendre ce qui est écrit dans les nouveaux programmes afin de pouvoir remplir plus facilement le LSU, on est sûr d'être dans les clous. C'est un conseil de mon inspectrice. Après je pense que certaines disciplines méritent parfois d'être un peu plus détaillées, ou précisées c'est fonction de ce que tu as fait dans ta séquence. Du coup comme toi, moi aussi je passe beaucoup de temps à regarder les programmes (même en les ayant lu de long en large cet été).

D'ailleurs quelqu'un (désolée je ne sais plus qui- n'y à quelle page j'ai lu ça) a dû être inspectée, j'espère que ça s'est bien passé ? (message pas du tout inquiet de celle à qui ça sera bientôt le tour...)

Posté(e)
Il y a 5 heures, gigi22 a dit :

Encore moi...

Que faites-vous / qu'avez-vous fait en production d'écrit ? Jusqu'ici seulement quelques joggings d'écriture... Je n'ai quasiment pas fait d'anglais :( ; c'est la première fois où je me sens vraiment très très en retard dans certains domaines.

en production d'écrits, pas de grand projet : des petites productions libres, d'autres en lien avec le vocabulaire comme des devinettes avec les homonymes, ou une poésie abécédaire, mes élèves ont aussi un cahier d'écrivain libre, on a commencé les exposés...

En anglais, rituel du matin avec la date, les prénoms anglais, how are you et c'est à peu près tout

Pour le Vendée Globe, quand je lis le post sur ce sujet, j'avoue que je suis un peu perdue face à ce que tous les autres font. Donc pour une première fois, je vais rester modeste : suivre les voiliers sur la carte régulièrement, planisphère, océans etc, les solides avec les globes en cube, octoèdre etc (ce qui décorera aussi ma classe du même coup :wink: les champs lexicaux sur la mer, poésie sur la mer, la météorologie en sciences , en littérature je ne sais pas encore .... Je n'ai pas encore finalisé mon organigramme car j'ai d'autres projets à terminer....

Posté(e)
Il y a 4 heures, nounette12 a dit :

D'ailleurs quelqu'un (désolée je ne sais plus qui- n'y à quelle page j'ai lu ça) a dû être inspectée, j'espère que ça s'est bien passé ? (message pas du tout inquiet de celle à qui ça sera bientôt le tour...)

Moi j'ai été inspectée mercredi 9 oct (si c'était de moi que tu parlais). Je ne sais pas trop quoi en penser. Nous avons fait l'entretien le vendredi (car pas trop le temps ni la possibilité de laisser mes élèves aux collègues). Nous avons beaucoup discuté de pédagogie en général,de la façon de faire du calcul mental, des cartes mentales en trace écrite, d'évaluation formative, du comment enseigner l'oral (gros thème des programmes), du sens de l'apprentissage de la conjugaison et de la méthode Picot (qui semble être particulièrement à la mode cette année). Par contre, nous n'avons pas évoqué les élèves en difficultés. Pour la direction, nous avons parlé de l'exercice intrusion obligatoire mais qu'on ne sait toujours pas comment mener. J'ai omis de lui parler de plusieurs choses mais après 2h d'entretien j'avoue que je n'ai pas voulu rallonger. Je revois l'entretien dans ma tête et décortique chaque point en voyant derrière la discussion "générale" tout ce qui pourrait m'être reproché. Mais c'est fait, j'attends le rapport maintenant et la note (je n'ai été inspectée qu'une fois avant, il y a 9 ans !).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...