Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Le 02/01/2017 à 18:16, analilas a dit :

Le secret pour des vacances tranquilles c'est d'en faire un maximum en août. A chaque petites vacances je me félicite de n'avoir qu'à faire le point (retard ou avance) car j'ai tout programmé fin août. Du coup en 1 demi-journée c'est fait.

C'est pas pour cela que j'ai envie de reprendre demain. En plus je dois inscrire mon 31ème élève demain matin, ça me mine un tel effectif (et la direction encore plus) :( Je me retrouve avec une classe pleine à craquer.

 

Tu veux dire que toutes tes séquences sont déjà prêtes ? Pour chaque niveau, dans toutes les matières ?

Bon courage avec ton effectif !

 

Une très bonne et belle année à toutes :)

@sophsoph merci pour ta réponse concernant l'adjectif et les déterminants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quand même pas :D mais une progression bien détaillée (je suis Picot en français) au moins en français et en maths. En Sciences, j'ai investi dans le fichier sciences et techno de mdi, ça me sauve la vie, j'ai programmé pour l'année, je suis les fiches de prép fournies, de même pour Scriptum, etc...
Arrivée à un moment, si on n'a pas un minimum d'organisation, on coule avec ce type de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎01‎/‎2017 à 20:28, analilas a dit :

Non quand même pas :D mais une progression bien détaillée (je suis Picot en français) au moins en français et en maths. En Sciences, j'ai investi dans le fichier sciences et techno de mdi, ça me sauve la vie, j'ai programmé pour l'année, je suis les fiches de prép fournies, de même pour Scriptum, etc...
Arrivée à un moment, si on n'a pas un minimum d'organisation, on coule avec ce type de classe.

J'admire!! Je suis en ce2-cm1-cm2 depuis 12 ans et j'arrive à couler !! :( Les effectifs, les dossiers MDPH, PPRE, Comportements, les .... Très dur cette année, et ma santé en prend un coup: une hospitalisation d'urgence en octobre et maintenant un suivi médical et un dossier maladie professionnel!!! ET franchement même mon entourage n'en revient pas!! Alors n'hésitez pas à faciliter votre travail. Je vais essayer de revoir le mien :/

D'ailleurs si vous avez des bons trucs (comme le fichier sciences de Analilas!  ;) ) On prend les bonnes idées!!

Justement Analilas, je voulais te demander qu'utilises-tu en maths? en français j'ai Picot aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous après quelques mois de stant-by! Mon congé maternité prenant fin prochainement, je me remets au travail doucement et attaque (enfin!) la lecture des nouveaux programmes...

Je voulais savoir s'il n'y avait pas un site où il était clairement indiqué ce qui changeait entre les anciens et les nouveaux programmes, ce qu'il ne fallait plus enseigner pour que je puisse mettre à jour mes programmations!?!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, en lisant un peu, si j'ai bien compris, en étude de la langue: 

-on ne parle plus de COD/COI ni de compléments circonstanciels  mais de compléments du verbe ou compléments de phrase ?

- les déterminants ne sont abordés qu'en 6ème?

- au niveau de la conjugaison, seuls certains verbes sont à connaître ? on ne parle plus de "1er/ 2ème / 3ème groupes" pour les verbes"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bonne année 2017 à tous !

Je suis inspectée le 20 janvier et j'aimerais présenter une "première" séance sur les fractions mais quelque-chose d'original avec une recherche à faire. Auriez-vous une idée? Comment les abordez-vous? Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lauriem a dit :

Déjà, en lisant un peu, si j'ai bien compris, en étude de la langue: 

-on ne parle plus de COD/COI ni de compléments circonstanciels  mais de compléments du verbe ou compléments de phrase ? Oui

- les déterminants ne sont abordés qu'en 6ème? Ils doivent savoir les reconnaître mais plus les distinguer.

- au niveau de la conjugaison, seuls certains verbes sont à connaître ? on ne parle plus de "1er/ 2ème / 3ème groupes" pour les verbes"? Oui, on parle des verbes en -er, -ir, -re, dre, oir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspectrice nous a également dit en animation que le
langage oral était très important: faire parler les élèves le plus possible.

Elle a également insisté sur l'écriture : ils doivent écrire tous les jours mais pas simplement recopié
mais surtout produire des écrits.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en maths, quels sont les grands changements du coup?

Et concernant les heures de français, les CE2 en ont 2 de plus, comment gérez-vous ce temps-là?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ce2 ont plus de français mais moins d'heures de QLM donc quand

je fais hist-géo, mes ce2 sont en autonomie en français. Avec mon groupe de cette année c'est

faisable, l'année prochaine par contre.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...