nounette12 Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 @magh Merci pour ta réponse ! Désolée avec mes questions, de te faire ressasser tout ça ! Et effectivement en 2 h beaucoup de thèmes ont été abordés. Moi ce qui m'inquiète (le plus )sont tous les nouveaux aspects du programme (je n'avais pas penser à l'oral, ça veut tout dire) + le LSU (j'ai passé mes vacances à réfléchir à cette nouvelle façon de noter, dont le fameux dépassé (pour suivre un autre post je sais que toi aussi), pourtant l'année dernière je faisais un quart temps dans une école qui avait déjà adopté le système ... mais je ne m'étais pas trop posée de questions. Cela dépend peut être des disciplines... Je pense évoquer ce point si nous avons le temps en entretien post observation. Juste une dernière question : quel retour as-tu eu concernant les cartes mentales ? Pour Picot je te dirai si chez moi c'est à la mode aussi ! Encore merci pour ta réponse, ne t'inquiète pas trop ! Bon dernier jour de vacances !
Tryskell56 Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Bonne reprise à vous ! J'avoue que je ne suis pas très motivée d'y aller demain.... Heureusement qu'il n'y a que 2 jours.....
magh Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Concernant les cartes mentales, je lui ai expliqué que j'en étais moi-même à mes débuts dans leur utilisation et que cela me demande aussi un apprentissage. Nous avons discuté du fait que cela pouvait être aussi un outil d'évaluation formative qui permet de voir en cours d'apprentissage ce que les élèves retiennent d'une notion. Petit à petit chacun pourrait construire sa propre carte mentale sur une notion ou un thème (pour le moment je ne les utilise qu'en géo et histoire mais ça peut s'utiliser dans toutes les matières). Après il faut faire reformuler aux élèves les liens entre toutes les "branches" car ce n'est pas toujours explicite je trouve dans une carte mentale (ou alors je ne sais pas encore bien m'y prendre : sans formation, on se dépatouille comme on peut), c'est ce qui pour moi (d'un esprit plus littéraire) me parait plus compliqué et qui m'empêche de me détacher totalement d'une trace écrite rédigée (mais je me soigne!). Bon courage à tous pour la reprise demain !
fyfydev Posté(e) 2 décembre 2016 Posté(e) 2 décembre 2016 Le 26/10/2016 à 11:09, sophsoph a dit : Pour le LSUN, d'après moi, oui, on est tenus de l'utiliser. Seul ou en complément d'un autre livret. J'ai déjà rentré 2-3 trucs dedans, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on doive dire si les objectifs de maîtrise de la langue sont atteints, etc... sans pouvoir détailler pour les items. C'est sûr que ça sera plus lisible pour les familles...mais pour nous qui étions habitués aux 150 compétences du LPC à détailler... De mon côté, je suis en plein "remodelage" des mathématiques pour les CE2 car ils ont un très petit niveau et on se noie avec cap maths. Helppp !!!! Comment faites-vous pour le LSU? J'ai rentré toutes mes compétences, mais une seule case à cocher apparaît par domaine! Exemple en géométrie, pour la compétence: reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques, j'ai travaillé 3 sous-compétences : -Distinguer droite, segment. -Tracer une droite. -Tracer un segment. Mais je n'ai qu'une seule case Atteint, partiellement atteint et blabla qui s'affiche pour le domaine et non 3 pour ces 3 sous-compétences. Comment faites-vous? Ce n'est pas précis de ne mettre que la compétence "reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques," et dans ce cas on ne met que des partiellement atteints... Je suis perdue. Merci pour vos réponses
Tryskell56 Posté(e) 2 décembre 2016 Posté(e) 2 décembre 2016 Facile, je ne le remplis pas ! Ras le bol de nous sortir des trucs et pour lesquels nous ne sommes au courant de rien ! Si je n'avais pas demande ici comment faire pour y accéder, je ne le saurais toujours pas ! Et puis il paraitrait qu'on ne peut pas l'envoyer par mail aux parents, il faudrait l'imprimer pour le 1er trimestre en tout cas! J'ai une anim sur les nouveaux programmes lundi soir, on verra bien ce qu'ils diront.....
fyfydev Posté(e) 2 décembre 2016 Posté(e) 2 décembre 2016 Oui aucune formation :s pffff Mais j'ai lu qu'il était obligatoire alors...
Tryskell56 Posté(e) 2 décembre 2016 Posté(e) 2 décembre 2016 Oui mais pas d'info non plus sûre à ce sujet ! Ma collègue a du le savoir à la réunion de directeurs de rentrée, mais oups j'ai oublié ..... Bon c'est sûrement de la mauvais foi de ma part mais en ce moment, en plus, quelques parents sont bien pénibles à l'école donc il ne faut pas me chercher
fyfydev Posté(e) 2 décembre 2016 Posté(e) 2 décembre 2016 il y a 12 minutes, Tryskell56 a dit : Oui mais pas d'info non plus sûre à ce sujet ! Ma collègue a du le savoir à la réunion de directeurs de rentrée, mais oups j'ai oublié ..... Bon c'est sûrement de la mauvais foi de ma part mais en ce moment, en plus, quelques parents sont bien pénibles à l'école donc il ne faut pas me chercher
magh Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 Tu peux modifier les compétences, mais oui, il n'y a qu''une case par domaine. Tu peux préciser en faisant des commentaires. Entre les 150 lignes de compétences et ça, on aurait pu trouver un juste milieu...
fyfydev Posté(e) 3 décembre 2016 Posté(e) 3 décembre 2016 Il y a 10 heures, magh a dit : Tu peux modifier les compétences, mais oui, il n'y a qu''une case par domaine. Tu peux préciser en faisant des commentaires. Entre les 150 lignes de compétences et ça, on aurait pu trouver un juste milieu... Oui, une seule case malheureusement.... Alors s'il y a dix compétences derrière et que 7 ont été réussies, que mettre........ Le casse-tête. Dans l'attente de trouver une solution, je mets PARTIELLEMENT ATTEINT dans la case à cocher et quand j'imprimerai pour les parents, je détaillerai pour chacune. Franchement ce LSU est un super outil mais manque de précision.
gaelle21 Posté(e) 9 décembre 2016 Posté(e) 9 décembre 2016 Bonjour, Petite question d'une éternelle angoissée : avez-vous commencé les fractions avec les CM1? En ce qui me concerne, j'ai commencé par revoir le nombre jusqu'à 9 999 puis j'ai fait les nombres jusqu'à 999 999 et je compte faire les millions en janvier. Vais-je trop lentement? Beaucoup de mes collègues me disent qu'il faut commencer les fractions après les vacances d'octobre car c'est un très gros bloc. J'ai peur d'être à côté de la plaque. Au pire je vais commencer les fractions en janvier et je ferai les millions en fin d'année. Merci pour vos réponses.
Tryskell56 Posté(e) 9 décembre 2016 Posté(e) 9 décembre 2016 Je n'ai jamais fait les fractions avec les cm1 avant les vacances de Noël. Cette année non plus. Je viens de finir la classe des millions, je ferai les fractions à la prochaine période mais connaissant mes 5 cm1, ça va être coton ..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant