bibou2 Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Pareil, les fractions ont toujours attendu la 3ème période. Et encore, elles viennent après le sens de la division !
gigi22 Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Le 03/12/2016 à 11:08, magh a dit : Tu peux modifier les compétences, mais oui, il n'y a qu''une case par domaine. Tu peux préciser en faisant des commentaires. Entre les 150 lignes de compétences et ça, on aurait pu trouver un juste milieu... +1 Pareil pour les fractions, je ne commence qu'après les vacances de Noël (et même chose, après la division.
clicasos Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Pareil pour moi, je commence les fractions en janvier en partageant la galette pour les CM1
gigi22 Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Bonjour, Avec les nouveaux programmes, abordez-vous toujours les différentes fonctions de l'adjectif qualificatif avec les CM ? Comment abordez-vous les déterminants puisque les élèves n'ont plus à les distinguer (sachant qu'ils les connaissent quand même, puisque ceci a été travaillé les années passées) ? Merci et joyeuses fêtes de fin d'année à tous (toutes ?)
sophsoph Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Pour l'adjectif, je n'aborde pas ses fonctions; dans la progression faite avec le collège, on a décidé de réserver cela pour plus tard. Pour les déterminants, je ne les distingue plus, mais comme les CM2 les connaissent déjà, les termes ressortent régulièrement (ou même en aide pendant les dictées par exemple pour écrire ses/ces, régulièrement, je leur dit si c'est un démonstratif ou un possessif).
Tryskell56 Posté(e) 1 janvier 2017 Posté(e) 1 janvier 2017 Bon ben il faut y retourner mardi et je n'ai rien fait ! J'ai honte, ce n'est pas mon habitude.........
nounette12 Posté(e) 1 janvier 2017 Posté(e) 1 janvier 2017 Meilleurs vœux à toutes et tous pour cette nouvelle année ! La précédente s'est terminée bien chargée... nous verrons comment se passera la nouvelle ! @Tryskell56 j'imagine que si "tu n'as rien fait" c'est que tu as dû profiter de tes vacances ... ce qui n'est déjà pas si mal et devrait être conseillé avec le rythme donné par le triple niveau le reste du temps
clicasos Posté(e) 2 janvier 2017 Posté(e) 2 janvier 2017 il y a 43 minutes, analilas a dit : Le secret pour des vacances tranquilles c'est d'en faire un maximum en août. A chaque petites vacances je me félicite de n'avoir qu'à faire le point (retard ou avance) car j'ai tout programmé fin août. Du coup en 1 demi-journée c'est fait. C'est pas pour cela que j'ai envie de reprendre demain. En plus je dois inscrire mon 31ème élève demain matin, ça me mine un tel effectif (et la direction encore plus) Je me retrouve avec une classe pleine à craquer. Bon courage, je te comprends..... J'avoue ne pas avoir fait non plus grand-chose pendant ces vacances, j'ai suffisamment de choses en avance.... et je suis plus efficace pendant l'école.... Mais c'et important (je l'ai appris il n'y a pas si longtemps que cela d'ailleurs, qu'il faut profiter, se reposer et se changer les idées pour bien reprendre) d'avoir le corps reposé et la tête reposée... J'en profite pour vous souhaiter une très belle année 2017 !!!
gigi22 Posté(e) 6 janvier 2017 Posté(e) 6 janvier 2017 Le 02/01/2017 à 18:16, analilas a dit : Le secret pour des vacances tranquilles c'est d'en faire un maximum en août. A chaque petites vacances je me félicite de n'avoir qu'à faire le point (retard ou avance) car j'ai tout programmé fin août. Du coup en 1 demi-journée c'est fait. C'est pas pour cela que j'ai envie de reprendre demain. En plus je dois inscrire mon 31ème élève demain matin, ça me mine un tel effectif (et la direction encore plus) Je me retrouve avec une classe pleine à craquer. Tu veux dire que toutes tes séquences sont déjà prêtes ? Pour chaque niveau, dans toutes les matières ? Bon courage avec ton effectif ! Une très bonne et belle année à toutes @sophsoph merci pour ta réponse concernant l'adjectif et les déterminants.
cdes Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Le 06/01/2017 à 20:28, analilas a dit : Non quand même pas mais une progression bien détaillée (je suis Picot en français) au moins en français et en maths. En Sciences, j'ai investi dans le fichier sciences et techno de mdi, ça me sauve la vie, j'ai programmé pour l'année, je suis les fiches de prép fournies, de même pour Scriptum, etc... Arrivée à un moment, si on n'a pas un minimum d'organisation, on coule avec ce type de classe. J'admire!! Je suis en ce2-cm1-cm2 depuis 12 ans et j'arrive à couler !! Les effectifs, les dossiers MDPH, PPRE, Comportements, les .... Très dur cette année, et ma santé en prend un coup: une hospitalisation d'urgence en octobre et maintenant un suivi médical et un dossier maladie professionnel!!! ET franchement même mon entourage n'en revient pas!! Alors n'hésitez pas à faciliter votre travail. Je vais essayer de revoir le mien :/ D'ailleurs si vous avez des bons trucs (comme le fichier sciences de Analilas! ) On prend les bonnes idées!! Justement Analilas, je voulais te demander qu'utilises-tu en maths? en français j'ai Picot aussi
lauriem Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Bonjour, Je reviens vers vous après quelques mois de stant-by! Mon congé maternité prenant fin prochainement, je me remets au travail doucement et attaque (enfin!) la lecture des nouveaux programmes... Je voulais savoir s'il n'y avait pas un site où il était clairement indiqué ce qui changeait entre les anciens et les nouveaux programmes, ce qu'il ne fallait plus enseigner pour que je puisse mettre à jour mes programmations!?! Merci d'avance
lauriem Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Déjà, en lisant un peu, si j'ai bien compris, en étude de la langue: -on ne parle plus de COD/COI ni de compléments circonstanciels mais de compléments du verbe ou compléments de phrase ? - les déterminants ne sont abordés qu'en 6ème? - au niveau de la conjugaison, seuls certains verbes sont à connaître ? on ne parle plus de "1er/ 2ème / 3ème groupes" pour les verbes"?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant