Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Galathée a dit :

Ils n'avaient jamais utilisé Picot. De plus, je n'avais eu de CE2 depuis longtemps donc c'était un peu compliqué à gérer parce que j'avais du mal à situer leur niveau réel en français. Je me pose la question pour les prochains ce2 parce qu'ils ont utilisé cette méthode en CE1. 

ok, je me pose toujours la question d'une éventuelle lassitude des élèves si par exemple ils suivent depuis le CE1 donc sur 4 ans.... Dans un autre sens, tu peux peut-être "aller" plus vite dans certains domaines puisque des habitudes ont été prises. Dans ce cas, Picot ne se suffit pas à lui-même je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, clicasos a dit :

J'ai toujours différencié les CE2 des CM en français ( et ailleurs aussi)... Je reprends Picot mais uniquement pour les CM1 et CM2, ce sont des textes qui sont certes classiques, mais  j'ai des élèves qui ne sont pas "difficiles", ils se mettent au travail... Par contre je complète en vocabulaire et orthographe car je trouve Picot un peu faible de ce côté...

Mes futurs CE2 ont le même profil que les tiens, je pars sur RSEEG... Les tiens l'ont-ils fait en CE1 ? Sinon, vu leur faible niveau, partir sur la version CE1, il y a aussi la même chose en vocabulaire je crois...

merci pour ta réponse... je suis sans doute trop difficile, pour les textes Picot. Disons que quand j'ai commencé Picot en 2014, j'ai eu plaisir à adapter la méthode, et je l'ai fait 2-3 ans, parce que c'était une nouveauté, mais je me lasse si vite! il faut que je me remotive pour reprendre cette méthode qui, tu le dis bien, fonctionne!

Les futurs CE2 sont avec RSEEG, ma collègue m'a prêté son bouquin du CE1, j'aime bien l'approche. Je vais sans doute partir là dessus... (ça va faire du boulot!) :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, helenel a dit :

merci pour ta réponse... je suis sans doute trop difficile, pour les textes Picot. Disons que quand j'ai commencé Picot en 2014, j'ai eu plaisir à adapter la méthode, et je l'ai fait 2-3 ans, parce que c'était une nouveauté, mais je me lasse si vite! il faut que je me remotive pour reprendre cette méthode qui, tu le dis bien, fonctionne!

Les futurs CE2 sont avec RSEEG, ma collègue m'a prêté son bouquin du CE1, j'aime bien l'approche. Je vais sans doute partir là dessus... (ça va faire du boulot!) :)

 

:smile:

tu as beaucoup de choses de prêtes sur le net avec RSEEG, les étiquettes, etc.... la plastifieuse va encore chauffer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clicasos a dit :

:smile:

tu as beaucoup de choses de prêtes sur le net avec RSEEG, les étiquettes, etc.... la plastifieuse va encore chauffer :lol:

ah!? tu pourrais me donner les sites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, helenel a dit :

ah!? tu pourrais me donner les sites?

Faut juste faire attention avec la version 2016

http://boutdegomme.fr/reussir-sa-grammaire-en-ce2-rseeg-ce2-a108763136

http://lutinbazar.fr/reussir-grammaire-ce2-version-2016/

https://www.mysticlolly.fr/jai-teste-pour-vous-reussir-en-grammaire-au-ce2/

sur le net tu dois trouver d'autres sites aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clicasos a dit :

Super! ayé, j'ai commandé le bouquin. Merci pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors voilà, je me lance après des semaines à me demander comment empoigner cette année à venir! 

on passe à la semaine de 4 jours, avec des matinées allongées de 3h25.

Pour les CE2 :

- en français : un mix réussir en grammaire au CE2 avec des rebrassages quotidiens dans l'esprit picot.

- en maths je pars sur un truc maison avec des situations de découvertes que je conçois et l'utilisation des nouveaux outils pour les maths comme banque d'exercices

Pour les CM

- en français, j'ai fabriqué il y a 2 ans un fichier dans lequel j'adapte picot aux textes de Friot, je vais le retravailler, ça avait bien plu et fonctionné

- en maths ce sera, la MHM, même si on n'a pas tout pour le moment, j'aime beaucoup l'esprit du module déjà paru, je me dis que le reste sera dans la même veine.

Je coupe mes CM1 en français en 2 groupes : ceux qui sont en difficulté et qui suivront une partie des séances avec les CE2 en français, et ceux qui sont performants et qui suivront avec les CM2.

En histoire, je fais à ma sauce, j'ai une programmation spiralaire "qui va bien".

En géographie, j'ai jocatop pour les CE2 et je me tâte pour prendre le fichier MDI pour les CM (des retours??)

En sciences, on fera ensemble, sur une programmation spiralaire.

en anglais, il y aura 2 temps : un le matin avec Muzzy in gondoland, pour les 3 niveaux, et en fin d'après-midi seulement pour les CM un temps d'anglais inspiré de la méthode ùspeak and play.

Je compte 20 minutes de rituels en français le matin en tournant sur atelier d'oral/production d'écrits/projet de lecteur/entraînement en conjugaison.

Le fil rouge de cette année serait "le voyage" (littérature, rédaction, arts visuels, musique...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@helenel tu as bien réfléchi dis donc... :smile:

Au final tu ne tentes pas MHM avec les 3 niveaux  ? L'anglais me pose toujours problème avec les 3 niveaux, que fais-tu avec les CE pendant le temps d'anglais des CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les CE2, c'est un groupe très très spécial, je préfère être dans une approche plus frontale avec eux, je ne me vois pas découvrir une méthode avec des élèves qui profitent de la moindre relâche pour s insulter et se battre... Ils ne sont pas autonomes du tout et très faibles, je ne veux pas tenter de l'autonomie avec eux sur les fondamentaux. 

Au fil de l'année, si je le sens, je mettrai en place de ateliers avec eux.

Les CE2 auront un travail posé , individuel (sur 3 jours) jour 1: scriptum/copie, jour 2 : calcul mental/en ligne/sur ordinateurs, jours 3: lecture .

C'est tjs compliqué, l'anglais, je trouve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, helenel a dit :

Non, les CE2, c'est un groupe très très spécial, je préfère être dans une approche plus frontale avec eux, je ne me vois pas découvrir une méthode avec des élèves qui profitent de la moindre relâche pour s insulter et se battre... Ils ne sont pas autonomes du tout et très faibles, je ne veux pas tenter de l'autonomie avec eux sur les fondamentaux. 

Au fil de l'année, si je le sens, je mettrai en place de ateliers avec eux.

Les CE2 auront un travail posé , individuel (sur 3 jours) jour 1: scriptum/copie, jour 2 : calcul mental/en ligne/sur ordinateurs, jours 3: lecture .

C'est tjs compliqué, l'anglais, je trouve....

ok , je comprends...  Je vais tenter scriptum aussi , première année pour toi ? C'est efficace ?

pour l'anglais, je vais ouvrir un post pour échanger sur les cours multiples, j'aimerai bien avoir les avis des uns et des autres

Il y a 3 heures, helenel a dit :

Et OUAIS! j'ai trop bien réfléchi 😊. !! 

Sur la disposition en classe, est ce que vous tentez des 'trucs'?

pas pour commencer, il va y avoir des travaux d'agrandissement dans mon école , je vais enfin avoir un bureau pour la direction mais pas tout de suite à la rentrée. Une fois fait, je vais pouvoir déménager tous les meubles dédiés à la direction et gagner un espace conséquent, là je pourrai voir. J'aimerai avoir un coin maths (MHM :wink: ) et pourquoi pas des coins , esprit maternelle..., un lieu de repos et de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, clicasos a dit :

ok , je comprends...  Je vais tenter scriptum aussi , première année pour toi ? C'est efficace ?

pour l'anglais, je vais ouvrir un post pour échanger sur les cours multiples, j'aimerai bien avoir les avis des uns et des autres

pas pour commencer, il va y avoir des travaux d'agrandissement dans mon école , je vais enfin avoir un bureau pour la direction mais pas tout de suite à la rentrée. Une fois fait, je vais pouvoir déménager tous les meubles dédiés à la direction et gagner un espace conséquent, là je pourrai voir. J'aimerai avoir un coin maths (MHM :wink: ) et pourquoi pas des coins , esprit maternelle..., un lieu de repos et de lecture...

Oh oui, scriptum j'ai déjà travaillé, et j'aime vraiment bien le travail proposé sur la copie, c'est très efficace! l'outil est clé en main et j'avoue que jusqu'alors je ne savais pas comment empoigner l'exercice de copie.. c'était un peu comme la compréhension : très implicite et évident pour certains élèves mais totalement inaccessible pour d'autres, et le simple fait d'énoncer des stratégies, d'être dans une posture explicite et réflexive, ça change tout!

C'est chouette, les "coins" dédiés dans les classes de grands, mais il faut de l'espace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...