Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Petite interrogation du moment :

Jusqu'à présent en histoire, je fonctionne avec les 3 niveaux en spiralaire. Pour chaque thématique j'ai choisi des entrées par année ce qui me permet de revoir tous les ans les différentes périodes sous des angles différents...je me demande ce que vous faites de votre côté ? J'ai souvenirs que certains fonctionnaient ainsi.

Idem pour la géo.

Je me pose ces questions car je suis en pleine réflexion sur la méthode heuristique et comment trouver des créneaux "d'autonomie" et en  même temps je suis tombée sur l'ouvrage d'accès temps et espace qui a l'air très sympa pour les ce2 (si d'ailleurs vous avez des témoignages sur son utilisation je suis preneuse :)).

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de faire math avec un niveau (ce2) pendant que les autres (CM) sont en géo par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nounette12 a dit :

Bon j'ai cédé j'ai acheté le livre d'accès 😂

:lol: j'ai utilisé les accès anciens programmes et c'est très bien fait... J'ai celui du CE2 nouvelle version mais pas utilisé cette année car je n'avais les CE cette année. L'approche est très chouette avec le groupe de touristes qui voyage, le lien est bien fait entre histoire et géographie.... Si tu as besoin de conseils Xavier Leroux un des concepteurs des livres est inscrit sur le site, c'est un PE qui sait de quoi il parle :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil !

Effectivement c'est l'approche qui m'a séduite... jusqu'à présent je faisais en commun avec les CM... alors à différencier cette méthode me semblait intéressante :) J'ai hâte de la recevoir ! Livraison sous 2 jours il parait 😁

Si jamais tu décides de l'utiliser l'année prochaine, nous aurons encore un sujet de discussion collectif 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SoonyRe 😉

Si tu lis quelques pages de ce post, tu verras que nous avons des approches et des outils parfois identiques et parfois différents... tu trouveras peut être ton bonheur ! En tout ça c'est une année très riche qui t'attend, c'est vraiment enrichissant comme classe, il y a moyen de faire des projets très variés avec les enfants ... bon par contre les journées passent super vite donc ton émoticône :heat: est plutôt bien choisi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organisée et efficace oui c'est ce qu'il faut :) mais pas toujours facile à faire ...

J'étais à 75 % ces 2 dernières années (pas de décharge de PES par contre)

Alors j'avais laissé du classique : mesures (plus un peu de gestion de problèmes), poésie, géographie, vocabulaire, musique, une partie de l'EPS ... ensuite j'ai testé de donner la production d'écrits mais j'ai trouvé que ce n'était pas une bonne idée, alors j'ai changé avec lecture compréhension (mais toujours pas sûre ce que cela soit une bonne idée) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Soony bienvenue :smile:

Tu restes dans ton école ou tu changes ?

Normal de stresser au départ en ayant un triple mais tout à fait d'accord avec nounette ... c'est super enrichissant, on ne s'ennuie jamais, la preuve, je repars pour une 19eme année :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Soony, tu gardes donc les mêmes élèves en CM2 et tu récupères des CM1 et CE2 que tu connais sans doute déjà, c'est déjà ça de fait, on évite les premiers jours de rentrée de connaissance et on se met au boulot de suite... Tu peux aussi reprendre du boulot ou tu avais fait beaucoup en commun avec les CM ?

Ici, je décante mon fil rouge pour l'année prochaine, un grand classique, mais j'aime bien et cela faisait quelques années que je ne l'avais pas fait : tour du monde. Cette année je n'avais que les CM1 et les CM2, je reprends les "petits" CE2 (un groupe pas évident d'ailleurs), je commence la MHM, je poursuis Picot mais pas pour les 3 donc un fil rouge simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pour mes outils :

-Picot pour les 3 niveaux en grammaire / conjugaison => En lien avec les textes de Picot les dictées de Val10.

-MHM pour les 3 niveaux

-Pour l'anglais : si tu as un TBI il existe un module pour le CM d'I love english school ... gratuit et interactif, les élèves de ce2 suivent sans problème. Je vais peut être tester l'année prochaine Enseigner l'anglais à partir d'Album (CM à la base mais je pense que l'on doit aussi pouvoir adapter pour les ce2)

-Pour l'histoire, géo etc. il va te falloir réfléchir à si tu souhaites travailler en commun ou non... Il y a les Retz qui sont bien faits... mais c'est un gros investissement. Je vais de mon côté pour l'année prochaine séparer les 2 cycles et utiliser Espace et Temps à vivre pour les ce2 et les Retz donc pour les CM même si je fais souvent à ma sauce.

Je fais un ajout concernant le 75% : éventuellement tu peux donner un petit module "d'écriture" je parle de formation des lettres etc. En fonction du niveau de tes futurs élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que de mon côté je quitte le triple niveau et le cycle 3.

Je quitte mon école... un peu à regrets . Cela faisait 3 ans que j'y étais et même si je n'étais pas toujours satisfaite de mon travail, j'aimais bien le triple et finalement suivre les élèves sur 3 ans.. C'est sympa aussi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...