Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

@lauriem Effectivement on sent quelques regrets dans ton message... J'espère que tu quittes le triple niveau pour quelques choses qui te convient ! Tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quelques regrets car si j'ai demandé à changer c'était principalement pour me rapprocher. Quoique...envie de voir autre chose aussi peut-être!  J'étais du coup dans une petite école et nous n'étions que 3. Et si j'aimais bien le triple niveau, parfois c'est difficile aussi car je me sentais un peu seule pour mettre en place des projets, savoir où j'en suis avec les élèves, savoir si je fais bien...

Pour l'instant, il se peut que je parte sur du CP / CE1 ! J'aurais aimé rester au moins sur du cycle 3.

On va bien voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lauriem a dit :

Oui quelques regrets car si j'ai demandé à changer c'était principalement pour me rapprocher. Quoique...envie de voir autre chose aussi peut-être!  J'étais du coup dans une petite école et nous n'étions que 3. Et si j'aimais bien le triple niveau, parfois c'est difficile aussi car je me sentais un peu seule pour mettre en place des projets, savoir où j'en suis avec les élèves, savoir si je fais bien...

Pour l'instant, il se peut que je parte sur du CP / CE1 ! J'aurais aimé rester au moins sur du cycle 3.

On va bien voir !

CP/CE1 grande aventure aussi !! En tout cas si tu changes pour te rapprocher c'est une bonne chose... Peut être que dans ta nouvelle école tu auras un CE2-CM et pourras alors échanger sur ce triple niveau avec un œil différent 😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui grande aventure aussi... mais il faut tout recommencer!

Ça faisait 3 ans  (pas énorme quand je vois que clicasos en est à 19 !!) que je m'investissais beaucoup ! et je pense avoir réussi à mettre quelques petites choses en place donc j'aurais aimé poursuivre et approfondir! Mais bon , c'est la règle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Peut-être va -t-il y avoir un changement et peut-être vais-je pouvoir obtenir un CE2-CM ou CM1/CM2... on va bien voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

J'ai aussi un CE2/CM1/CM2 cette année et je garderai ce niveau en septembre prochain. J'ai longtemps travaillé en double-niveau mais c'est ma première année en triple. C'est une expérience que je trouve épuisante mais aussi très enrichissante. Après une année de pratique, j'apprécie vraiment le triple niveau 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je bloque totalement en français.... je ne sais pas pour quelle méthode opter... 

mes CE2 sont très faibles, peu scolaires, plus enclins à s'insulter et à se battre qu'à chercher le sujet dans une phrase ou le nom dans un GN, les CM2 sont plutôt performants et les CM1, très hétérogènes.

Pensez-vous que je doive différencier les CE2 des CM?

Je lis que beaucoup utilisent la méthode Picot, que je trouve efficace dans l'esprit, mais... il n'y a que moi qui trouve les textes très ennuyeux?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, helenel a dit :

Bonjour,

Je bloque totalement en français.... je ne sais pas pour quelle méthode opter... 

mes CE2 sont très faibles, peu scolaires, plus enclins à s'insulter et à se battre qu'à chercher le sujet dans une phrase ou le nom dans un GN, les CM2 sont plutôt performants et les CM1, très hétérogènes.

Pensez-vous que je doive différencier les CE2 des CM?

Je lis que beaucoup utilisent la méthode Picot, que je trouve efficace dans l'esprit, mais... il n'y a que moi qui trouve les textes très ennuyeux?

 

J'ai toujours différencié les CE2 des CM en français ( et ailleurs aussi)... Je reprends Picot mais uniquement pour les CM1 et CM2, ce sont des textes qui sont certes classiques, mais  j'ai des élèves qui ne sont pas "difficiles", ils se mettent au travail... Par contre je complète en vocabulaire et orthographe car je trouve Picot un peu faible de ce côté...

Mes futurs CE2 ont le même profil que les tiens, je pars sur RSEEG... Les tiens l'ont-ils fait en CE1 ? Sinon, vu leur faible niveau, partir sur la version CE1, il y a aussi la même chose en vocabulaire je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Picot: cette année j'ai différencié CE et CM.

En Septembre, je pensais travailler avec les trois niveaux mais j'avais des écarts trop importants, entre les ce2 et les CM, et je n'ai pas réussi à les gérer, peut-être par manque d'expérience.

Je garde PIcot pour le CM parce que je trouve que c'est très efficace à long terme. Je pense continuer à différencier mais je ne sais pas encore ce que j'utilise pour le CE2.

Concernant les textes, je ne les trouve pas particulièrement ennuyeux et surtout, ils sont abordables pour les enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Galathée a dit :

J'utilise aussi Picot: cette année j'ai différencié CE et CM.

En Septembre, je pensais travailler avec les trois niveaux mais j'avais des écarts trop importants, entre les ce2 et les CM, et je n'ai pas réussi à les gérer, peut-être par manque d'expérience.

Je garde PIcot pour le CM parce que je trouve que c'est très efficace à long terme. Je pense continuer à différencier mais je ne sais pas encore ce que j'utilise pour le CE2.

Concernant les textes, je ne les trouve pas particulièrement ennuyeux et surtout, ils sont abordables pour les enfants. 

Je suis d'accord avec toi sur l'efficacité à long terme, cela peut paraître répétitif mais pour des enfants en difficulté, c'est rassurant et ils font des progrès certains... Pour les "bons" je vais peut-être choquer mais en fin de compte, peu importe la méthode, ils arrivent à acquérir ce qu'il faut ....

Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'un "manque d'expérience", deux ans d'écart dans la même classe, ce n 'est pas évident à gérer... Les CE2 avaient-ils fait Picot en CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'avaient jamais utilisé Picot. De plus, je n'avais eu de CE2 depuis longtemps donc c'était un peu compliqué à gérer parce que j'avais du mal à situer leur niveau réel en français. Je me pose la question pour les prochains ce2 parce qu'ils ont utilisé cette méthode en CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...