Aller au contenu

Programme des Républicains pour l'Ecole


Goëllette

Messages recommandés

Il y a 16 heures, nola a dit :

Le PIB est très loin de mesurer le niveau de vie réel des populations.

Il mesure le niveau de richesse d'un pays...Et ces richesses où vont-elles puisqu'elles n'ont quasiment plus dans l'investissement ou dans l'impôt? Aux actionnaires et dans les paradis fiscaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, nonau a dit :

Il mesure le niveau de richesse d'un pays...Et ces richesses où vont-elles puisqu'elles n'ont quasiment plus dans l'investissement ou dans l'impôt? Aux actionnaires et dans les paradis fiscaux...

Même pas. Si tu décides d'arrêter de repasser tes chemises toi même et que tu embauches quelqu'un pour le faire à ta place, tu fais augmenter le PIB mais pas la richesse de la France.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les retraités votent massivement.

Les actifs, pas assez.

Et les mineurs, par principe, pas du tout.

 

A votre avis, qui faut-il caresser dans le sens du poil pour être (ré)élu?

 

Idée, je crois mise en place du côté de la Suède:

les retraités sont dotés chacun d'un nombre de points.

Les actifs cotisent.

La valeur du point de l'année N+1 est calculée simplement par : cotisations de l'année N / nb de points total.

Les année fastes bénéficient aux retraités. Les années difficiles sont partagées par tous, et pas reportées sur la génération non encore cotisante (= dette).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton système par points me fait penser au système de la COREM, qui, comme les taux d'intérêts sont au plus bas et l'activité économique au ralentie est obligée de revoir les termes du contrat en baissant la valeur des points. Ce système est au bord de la faillite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est ne ne jamais dépenser plus que ce qu'il y a dans les caisses, par un ajustement rapide.

Ce que n'avait pas fait la corem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lena a dit :

L'idée est ne ne jamais dépenser plus que ce qu'il y a dans les caisses, par un ajustement rapide.

Ce que n'avait pas fait la corem.

je vous trouve bien sympa (vous ne devez pas y avoir cotisé)  :tongue:...la corem, ex-cref, c'est plus proche de l'ARC de Crozemarie que de la simple erreur de stratégie ou du contexte économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose qu'on note les élèves comme les agences de notation: AAA/AA+/A+/AAB...on aura fait le tour de la connerie libérale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une retraite unique pour tous. Un retraité manoeuvre ou cadre, finalement, ils ont la même utilité à la société. Donc, pourquoi payer plus quelqu'un qui a déjà pu se constituer un capital important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à convaincre tout le monde que la retraite n'est pas un "salaire différé". On ne cotiserait pas aujourd'hui pour notre pension de demain mais pour verser celles des retraités actuels et on ne parlerait plus d'assurance vieillesse. Ce ne serait pas un changement anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, abel27 a dit :

Sinon, une retraite unique pour tous. Un retraité manoeuvre ou cadre, finalement, ils ont la même utilité à la société. Donc, pourquoi payer plus quelqu'un qui a déjà pu se constituer un capital important ?

 

Ils ont la même utilité potentielle une fois retraités. Et ensuite, ce genre de raisonnement mène à une impasse, car combien de cadres sont inutiles, sont des postes fictifs ...

(ouai, j'ai pris le contre-pied :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nola a dit :

Reste à convaincre tout le monde que la retraite n'est pas un "salaire différé". On ne cotiserait pas aujourd'hui pour notre pension de demain mais pour verser celles des retraités actuels et on ne parlerait plus d'assurance vieillesse. Ce ne serait pas un changement anodin.

Gros malin :D

 

 

(au cazou: on cotise actuellement pour les retraités de maintenant; cela s'appelle la retraite par répartition; les cotisants acquièrent le droit à toucher quelque chose lorsque ce sera leur tour, un jour; sauf que le montant du quelque chose n'est pas vraiment défini, les règles étant mouvantes... et le trou financier s'agrandissant - Savez-vous que la CNAF est très largement excédentaire mais se fait siphonner des milliards chaque année vers la CNAV? Raison pour laquelle les allocs ont chuté (j'ai perdu 250€/mois l'an dernier, en plus du report des "bonif' pour âge", en plus de la durée d'indemnisation du congé parental qui a pris 6 mois dans la tête, outre la réduction drastique des aides extralégales)   .

Mon père, ex profession libérale, a du préparer sa retraite par capitalisation; il a râlé pendant 30 ans que cela coûtait cher pour pas tant que cela; maintenant retraité... il est bien content car entre temps, la retraite des salariés a pris une sacrée claque)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lena a dit :

Gros malin :D

 

 

(au cazou: on cotise actuellement pour les retraités de maintenant; cela s'appelle la retraite par répartition; les cotisants acquièrent le droit à toucher quelque chose lorsque ce sera leur tour, un jour; sauf que le montant du quelque chose n'est pas vraiment défini, les règles étant mouvantes... et le trou financier s'agrandissant - Savez-vous que la CNAF est très largement excédentaire mais se fait siphonner des milliards chaque année vers la CNAV? Raison pour laquelle les allocs ont chuté (j'ai perdu 250€/mois l'an dernier, en plus du report des "bonif' pour âge", en plus de la durée d'indemnisation du congé parental qui a pris 6 mois dans la tête, outre la réduction drastique des aides extralégales)   .

Mon père, ex profession libérale, a du préparer sa retraite par capitalisation; il a râlé pendant 30 ans que cela coûtait cher pour pas tant que cela; maintenant retraité... il est bien content car entre temps, la retraite des salariés a pris une sacrée claque)

C'est effectivement ce qui vaut le coup pour les jeunes retraités du moment et surtout les libéraux et les patrons de pme qui se seront fait ponctionner massivement durant toute leur carrière. Moi je n'ai même pas de quoi capitaliser pour la retraite en plus de mettre de côté pour les éventuels coups durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...