Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour là soustractions on fait la conservation des écarts car c'est celle utilisée dans la division

on s'est mis d'accord dans le cycle

Posté(e)
il y a 12 minutes, bab33 a dit :

Zéro car cela signifie que l'on multiplie par des dizaines au premier étage centaines au deuxième on rapproche cela du calcul mental multiplier par 10 100 1000

le point c'est pour les adultes aguerris

les retenues toujours sur le côté pour distinguer de l'addition et on barre au fur et à mesure 

personne pour me répondre sur ce qu'il fera en histoire ?

Je suis d'accord avec tout ça, pour le zéro et pour les retenues.

Pour te répondre, moi en histoire je vais appliquer les nouveaux programmes, déjà parce que je sais qu'en CE2 ils n'ont pas fait grand chose.. :blush: 
D'ailleurs, je viens de finaliser ma programmation, j'attaque la préparation des séances de la P1, comme ça je serai tranquille.

 

Posté(e)
il y a 16 minutes, bab33 a dit :

Pour là soustractions on fait la conservation des écarts car c'est celle utilisée dans la division

on s'est mis d'accord dans le cycle

Je ne comprends pas la conservation des écarts pour la division.

Posté(e)

Merci encre rouge 

dans la division quand tu mets les soustractions tu utilises forcément la conservation des écarts tu ne peux pas casser les dizaines.....question purement pratique

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi, on ne peut pas casser les dizaines quand on fait une division.

si au lieu de barrer, la dizaine ou la centaine, on écrit (-1) en dessous, il n'y a pas de soucis. Je met là un exemple de soustraction. Au lieu de barrer le 6, on écrit (-1) dans la colonne des dizaines. Cela évite la surcharge.

 

6   12

       - 2    8

                  -1

               ________

           3    4

 

 

Posté(e)

heu, mes ce2 faisaient les soustractions à la cap maths, idem pour la division....

Pour l'histoire, on recommence depuis le début, on applique les nouveaux programmes. J'ai bcp bossé en histoire en ce2 l'année dernière, mais bon...En même temps, l'année dernière, j'ai fait les programmes de ce2 et cm1 façon 2008,l'année prochaine, je risque de faire cm1 et cm2 2016, alors si je dois faire cette année un mix de 2008 et 2016 pour le cm1, ça va VRAIMENT pas aller!!!!:heat: (et puis, je récupère des élèves qui se sont arrêtés à Vercingétorix, donc...)

 

Il aurait été TROP intelligent de faire une application échelonnée de la mise en application des nouveaux programmes. Les élèves auraient fini leur primaire en apprenant de nouvelles choses, ils auraient fini l'histoire normalement, les éditeurs auraient eu un niveau à préparer par an....Non, non, franchement, ça aurait été trop intelligent.....

Posté(e)

Cyrille quelle logique expliqués tu à tes élèves car ils sont loin de comprendre que -2-1= +3 dans ton exemple

tu ajoutés une dizaine et enlève une dizaine en bas : quelle logique ? Comment l'expliques tu ?

Posté(e)

Placer ton moins 1 là n'est pas correcte et n'a pas de signification mathématiques 

je comprends bien que tu enlèves une dizaine à 6 mais tu n'as pas le droit de prendre de telles libertés dans l'écriture mathématiques 

Posté(e)
il y a 28 minutes, cpette a dit :

heu, mes ce2 faisaient les soustractions à la cap maths, idem pour la division....

Pour l'histoire, on recommence depuis le début, on applique les nouveaux programmes. J'ai bcp bossé en histoire en ce2 l'année dernière, mais bon...En même temps, l'année dernière, j'ai fait les programmes de ce2 et cm1 façon 2008,l'année prochaine, je risque de faire cm1 et cm2 2016, alors si je dois faire cette année un mix de 2008 et 2016 pour le cm1, ça va VRAIMENT pas aller!!!!:heat: (et puis, je récupère des élèves qui se sont arrêtés à Vercingétorix, donc...)

 

Il aurait été TROP intelligent de faire une application échelonnée de la mise en application des nouveaux programmes. Les élèves auraient fini leur primaire en apprenant de nouvelles choses, ils auraient fini l'histoire normalement, les éditeurs auraient eu un niveau à préparer par an....Non, non, franchement, ça aurait été trop intelligent.....

Et les soustractions à la capmaths, c'est comment ?

Quand la méthode utilisée par le manuel en classe ne me convient pas (du style, je pige pas leur raisonnement pour amener telle notion en particulier), je fais à ma sauce lol.

 

Pour ce qui est en gras, tu en demandes trop :devil_2:

Posté(e)

C'est pour ça que je vais le faire de moi même je vais pas refaire de la préhistoire alors qu'ils l'ont vu en large et en travers ! En plus j'aime pas ça !

on peut aussi dire quand quelque chose nous paraît peu logique !

Posté(e)

"A la cap maths", c'est échanger une dizaine contre 10 unités. (donc tout se fait "en haut": on "casse une dizaine", donc on enlève 1 au chiffre des dizaines et on ajoute 10 unités. )

L'an passé, c'était chaud....parce que les ce2 les faisaient à la cap maths, et pour les cm1, c'était moit-moit! (Ca marche super bien, le cap maths...SAUF quand tu fais 2 000- qq chose et qu'il faut casser 3 rangs en arrière!)

Pour l'histoire, je vais suivre citadelle à la lettre, parce que pas le courage de refaire, rajouter, etc....Je me lance dans cap maths et cléo, donc j'ai besoin de trucs très guidés pour le reste! Enfin, de trucs à suivre à la lettre sans prise de tête!

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...