Nyméria Posté(e) 21 août 2016 Partager Posté(e) 21 août 2016 Mais non Rose, il ne faut pas. Il n'y aura ni plus ni moins de problèmes qu'avant. Mais comme à chaque changement on trouve des gens pour hurler au scandale. Pour moi c'est clair, si ça se déplace, supprime, c'est un complément de phrase et si c'est un piège grammatical je ne le ferai pas, ils verront ça en fac de lettres. De la même manière que j'évitais soigneusement les "Je vais à Paris" jusque là. Et actuellement aussi on trouve des livres qui ne font pas tous pareil, et on a bien survécu jusque là. J'ai découvert l'été dernier le CIL, mais certains prétendent qu'il n'existe pas... Ne nous prenons pas la tête et faisons au mieux avec nos convictions, aux IEN de jouer les arbitres ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
equistrius Posté(e) 21 août 2016 Partager Posté(e) 21 août 2016 Je me prends plus la tête et c'est très clair dans les programmes même si c'est pas logique ; si on peut déplacer en début de phrase alors Cdp ... En attendant des directives de notre chère ministre et de ses specialises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
EncreRouge Posté(e) 21 août 2016 Partager Posté(e) 21 août 2016 Je suis d'accord avec Nyméria et equistrius. Pour moi c'est plutôt clair maintenant, à part cette histoire d'adverbe... Et perso, je ne les trouve pas trop mal ces nouveaux programmes : d'accord on supprime/facilite/renomme certaines choses, mais c'est dans l'optique de dégager du temps pour l'essentiel, à savoir la lecture et l'écriture. Et je suis complètement d'accord avec ça. Bien plus utile d'avoir du temps pour lire chaque jour que d'apprendre COD, COI et autres déterminants articles définis contractés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poucinette36 Posté(e) 21 août 2016 Partager Posté(e) 21 août 2016 @Théoboulo pourrais-tu me faire suivre le doc mille feuilles sur les textes pour raconter des petits bonheurs? Je commence par ça, puis les nouvelles de Delerm et Friot! Merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
EncreRouge Posté(e) 21 août 2016 Partager Posté(e) 21 août 2016 Pour celles et ceux qui comptent enseigner la nouvelle terminologie en grammaire (prédicat et compagnie), comment présentez-vous votre leçon ? je cale un peu sur la présentation, et je suis pas douée sur word pour faire un beau doc avec des flèches et tout et tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nyméria Posté(e) 21 août 2016 Partager Posté(e) 21 août 2016 EncreRouge, je ne les ai pas encore faites, j'attends de voir comment cela est "tourné" chez Picot. Edit : ha si j'en ai fait une. La voici. J'ai pris modèle sur la jolie présentation de laclassebleue (qui malheureusement met ses leçons au format paysage :p ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
EncreRouge Posté(e) 21 août 2016 Partager Posté(e) 21 août 2016 Merci ! J'aime beaucoup ! Je ne suis pas si douée pour les belles présentations ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 21 août 2016 Partager Posté(e) 21 août 2016 35 minutes ago, poucinette36 said: @Théoboulo pourrais-tu me faire suivre le doc mille feuilles sur les textes pour raconter des petits bonheurs? Je commence par ça, puis les nouvelles de Delerm et Friot! Merci... Je n'ai aucun doc de Millefeuilles. Justement, je voulais télécharger des docs sur le site compagnon mais je n'ai pas accès! C'est réservé aux utilsateurs du manuel en classe avec équipement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
equistrius Posté(e) 21 août 2016 Partager Posté(e) 21 août 2016 Coucou tout le monde ! comme je m'ennuyais en ce dimanche j'ai fait un sous main pour mes cm1, une partie français et une partie maths. L'idée est partie car je voulais que les éléves est à portée de main les lettres de l'alphabet pour le travail sur l'ordre alphabétique et certains ne savent pas écrire les majuscules cursives. Il y a les affichages mais certains du mal à lever le nez et à faire l'aller retour visuel tableau/cahier. Du coup j'ai mis le reste aussi (numération, grammaire,...) c'est ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poucinette36 Posté(e) 21 août 2016 Partager Posté(e) 21 août 2016 il y a 43 minutes, Théoboulo a dit : Je n'ai aucun doc de Millefeuilles. Justement, je voulais télécharger des docs sur le site compagnon mais je n'ai pas accès! C'est réservé aux utilsateurs du manuel en classe avec équipement. Ok, je croyais que quelqu'un t'avait envoyé un doc... Je vais donc y réfléchir! il y a 4 minutes, equistrius a dit : Coucou tout le monde ! comme je m'ennuyais en ce dimanche j'ai fait un sous main pour mes cm1, une partie français et une partie maths. L'idée est partie car je voulais que les éléves est à portée de main les lettres de l'alphabet pour le travail sur l'ordre alphabétique et certains ne savent pas écrire les majuscules cursives. Il y a les affichages mais certains du mal à lever le nez et à faire l'aller retour visuel tableau/cahier. Du coup j'ai mis le reste aussi (numération, grammaire,...) c'est ici Tout à fait, merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 21 août 2016 Partager Posté(e) 21 août 2016 25 minutes ago, equistrius said: Coucou tout le monde ! comme je m'ennuyais en ce dimanche j'ai fait un sous main pour mes cm1, une partie français et une partie maths. L'idée est partie car je voulais que les éléves est à portée de main les lettres de l'alphabet pour le travail sur l'ordre alphabétique et certains ne savent pas écrire les majuscules cursives. Il y a les affichages mais certains du mal à lever le nez et à faire l'aller retour visuel tableau/cahier. Du coup j'ai mis le reste aussi (numération, grammaire,...) c'est ici Petite coquille pour le cdv trop fort c'est réécrit cdp. Pour le présent attention tenir ne fait pas issons. .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MARJOPAT Posté(e) 21 août 2016 Auteur Partager Posté(e) 21 août 2016 Super ton sous main equestrius. Moi aussi je leur fais un sous main pour diverses raisons. Il ressemble beaucoup au tien en maths. Mais pas en français. Je ny mets pas les conjugaisons mais les natures des mots. En fait, j'ai un peu du mal à trouver une partie français qui me convienne bien. J'ai souvent remarquer que mes élèves utilisent bien la partie maths mais assez peu la partie français que je refais tous les ans. Par contre je ne comprends pas ta conjugaison de tenir et voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant