corazon Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 8 minutes, Timis a dit : Cpette, ça a un côté assez frustrant, et des fois j'ai du mal à ne pas hurler quand je vois que des choses rabâchées depuis x années ne sont pas intégrées, mais c'est vrai que je suis plutôt d'accord avec Nyméria. En plus, pour beaucoup ils n'ont pas du tout écrit ou lu des vacances. Je ne fais plus ce genre de test personnellement ça me déprimait trop de voir le nombre d'élèves qui ne faisaient aucun accord et compagnie. Après, pour la plupart c'est vraiment parce que c'est la rentrée. Dans un mois quand vous aurez reparler des accords, revu quelques règles, ça ira déjà beaucoup mieux. Mais, malgré tout, tu avais effectivement l'air d'avoir des très très bons CE2, idem pour ta fille. C'est vraiment exceptionnel de voir un élève ne jamais oublier un accord par exemple dans un contexte hors dictée (et je pense pas que ce soit nouveau : pour l'anecdote on m'a toujours classé dans les très bonnes élèves en orthographe donc je restais sur ça et râlait sur les élèves qui même très bons, faisaient quand même des erreurs d'accord basiques etc... Conclusion l'année dernière j'ai trouvé un dossier que j'ai réalisé en 5ème, je me souviens encore du temps que j'y ai passé à réécrire proprement, à vérifier 10 fois l'orthographe et tout... ben c'est truffé d'erreurs bêtes que j'étais censée éviter depuis des siècles). On a dans l'idée qu'une fois que c'est étudié et entraîné, c'est acquis et automatisé et ben pas du tout.... +1 Et puis, pour m'être énervée, agacée je ne sais combien de fois sur mes premières classes de CM2 et CE2/CM1 et leur avoir rabaché x fois "Mais vous devriez le savoir"... ce qui n'apportait strictement rien, j'essaie maintenant de partir du principe qu'ils ne savent que ce que je leur ai enseigné. Donc tant qu'on a pas revu les tables, je ne m'énerve pas s'ils ne les savent pas. Tant qu'on a pas vu une technique opératoire, je ne leur demande pas de la maitriser. En plus, la plupart du temps, ils savent déjà plein de choses et comme ils n'ont pas de "pression", ils réactivent tous seuls et très vite. Par contre, dès qu'on l'a revu là je les tanne, surtout pour les tables, les conjugaisons... Et je mets le paquet en prenant ceux qui ont vraiment du mal.
Théoboulo Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Bonjour! Ce n'est pas rassurant de vous lire...Je n'ai pas fait ma rentrée encore et j'appréhende du coup! @cpette Tu me fais rire!!!! Tu n'as pas de bons exemples! Ici, c'est pareil, mon fils fait tous les accords depuis trèèès longtemps. Je lui ai dicté votre phrase et il me sort pfff c'est niveau CP ça ^^ Les mots de dictée l'an dernier, ils ne faisaient que me les écrire et non les apprendre. Sur plus de 25 dictées de 30 mots chacune, il y a eu à peine 2-3 mots auxquels il s'est trompé à la première écriture...Bref! Pas du tout la référence mais je comprends tout à fait car moi du coup quand je vois mes élèves, pour des trucs archi simples, je soupire...Les tables idem, il les connait sur le bout des doigts depuis le début du CE2! Ils avaient même appris jusqu'à la table de 15 en CE2 n'importe quoi (et ZEP comme quoi!) Donc prenons comme exemple TOTO, comme ça nous nous réjouirons de tout hihihhihihihihi
tiniouu Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Suis aussi d'accord pour les évals....J'avais décidé de ne pas en faire. (Le cahier du jour quotidien, je pense que ça me suffit...) Mais là, vu l'ampleur des difficultés (Ok je me focalise sur les accords, mais j'en ai 3 qui n'ont AUCUNE orthographe et qui ont une lecture de....fin de cp/début ce1....) ,je me dis qu'il me faut un état des lieux précis. (Un peu peur aussi qu'on me fasse le coup de "Qu'est-ce qu'ils ont fait en cm1?" car je suis quand même encore un peu "la fille qui vient de la maternelle", "face" à des collègues qui ont beaucoup de bouteille en cycle 3, donc bon....)
tiniouu Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 2 minutes, Théoboulo a dit : Bonjour! Ce n'est pas rassurant de vous lire...Je n'ai pas fait ma rentrée encore et j'appréhende du coup! @cpette Tu me fais rire!!!! Tu n'as pas de bons exemples! Ici, c'est pareil, mon fils fait tous les accords depuis trèèès longtemps. Je lui ai dicté votre phrase et il me sort pfff c'est niveau CP ça ^^ Les mots de dictée l'an dernier, ils ne faisaient que me les écrire et non les apprendre. Sur plus de 25 dictées de 30 mots chacune, il y a eu à peine 2-3 mots auxquels il s'est trompé à la première écriture...Bref! Pas du tout la référence mais je comprends tout à fait car moi du coup quand je vois mes élèves, pour des trucs archi simples, je soupire...Les tables idem, il les connait sur le bout des doigts depuis le début du CE2! Ils avaient même appris jusqu'à la table de 15 en CE2 n'importe quoi (et ZEP comme quoi!) Donc prenons comme exemple TOTO, comme ça nous nous réjouirons de tout hihihhihihihihi Dans mes bras aussi!
Théoboulo Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Leena, bon mariage au fait! AU moins, 0 boulot et l'esprit libre...Moi je vais ranger mes encres et mes tampons pour retrouver un bureau de TRAVAIL et non pas de loisir. Fini le jeu bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Jeudi prochain, c'est l'annif de mon n°1, gouter à l'école + réunion rentrée le soir Le lendemain, c'est l'anniversaire de mon n°2, gouter à l'école + sa réunion de rentrée le soir Le dimanche, anniversaire des 2 à la maison avec la famille le mercredi d'après, anniversaire des 2 à la maison avec les copains le jeudi 15, ma réunion de rentrée Bref, les 2 premières semaines de septembre vont passer vite je pense. Trop de trucs à penser déjà...
juliette25 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Une rentrée sans problème particulier. J'avais oublié que les CM1 ne savent pas souligner correctement et compter les lignes et les carreaux... Quelques petites mises au points et ça va venir vite. Dictée test pour moi aussi, sur 26 élèves, le seul qui a eu seulement 2 erreurs vient d'une autre école. C'est pas bon pour les collègues ça ! Sinon, la cata, mais ils ont dû oublier pendant les vacances. Je n'ai pas testé les techniques opératoires. Déjà certains m'ont dit qu'il n'avait pas vu la division.
fleurdecorail Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Bah de mon côté, c'est ma collègue de cm2 qui a fait des evals pendant deux jours et qui en a conclu que mes anciens élèves sont nuls... alors que franchement... Bref, ça me mine le moral...
Timis Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Après, j'ai gardé pour la première fois des élèves de CM1 en CM2. Ben ces 5 élèves sont bien meilleurs que le reste des CM2. Je ne pense pas être une meilleure PE que ma collègue, et certains des autres CM2 sont bien meilleurs que ces élèves là (qui pour au moins la moitié sont très moyens). Mais du coup pour la première année, je mesure je pense, le fait qu'on parle tous et toutes de manière différente aux élèves, on utilise pas les mêmes tournures, les mêmes blagues, anecdotes, manière de présenter les consignes.... Mes 5 anciens et actuels élèves sont hyper familiers de mes tournures, ils pigent dans la seconde où je veux en venir alors que les autres cherchent toujours à comprendre le début de ce que j'ai dit. Il va d'ailleurs falloir que j'y fasse attention et ne pas me laisser entraîner par eux et prendre du temps pour les autres. Et cpette, vraiment les accords ne me choquent pas, mais ça ne veut pas dire que tes élèves ont un bon niveau hein !!! Et tes collègues doivent déjà savoir que le niveau est bas de toute façon, mets toi pas la pression pour ça... . Fleurdecorail : un peu maladroit de la part de ta collègue, mais je pense vraiment que 90 % des instits trouvent leur classe tellement nulle à la rentrée par rapport à ceux qu'on a laissé en juillet...
fleurdecorail Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Je dois faire partie des 10 % restants alors... 😊 J'ai juste conscience qu'en début d'année, ils font ce qu'ils peuvent, mais ils ont peu écrit pendant deux mois... Et nous aussi !
corazon Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 22 minutes, Timis a dit : Après, j'ai gardé pour la première fois des élèves de CM1 en CM2. Ben ces 5 élèves sont bien meilleurs que le reste des CM2. Je ne pense pas être une meilleure PE que ma collègue, et certains des autres CM2 sont bien meilleurs que ces élèves là (qui pour au moins la moitié sont très moyens). Mais du coup pour la première année, je mesure je pense, le fait qu'on parle tous et toutes de manière différente aux élèves, on utilise pas les mêmes tournures, les mêmes blagues, anecdotes, manière de présenter les consignes.... Mes 5 anciens et actuels élèves sont hyper familiers de mes tournures, ils pigent dans la seconde où je veux en venir alors que les autres cherchent toujours à comprendre le début de ce que j'ai dit. Il va d'ailleurs falloir que j'y fasse attention et ne pas me laisser entraîner par eux et prendre du temps pour les autres. Et cpette, vraiment les accords ne me choquent pas, mais ça ne veut pas dire que tes élèves ont un bon niveau hein !!! Et tes collègues doivent déjà savoir que le niveau est bas de toute façon, mets toi pas la pression pour ça... . Fleurdecorail : un peu maladroit de la part de ta collègue, mais je pense vraiment que 90 % des instits trouvent leur classe tellement nulle à la rentrée par rapport à ceux qu'on a laissé en juillet... Je te dirais presque, pas spécialement... Au contraire, tu vas voir que les autres devraient vite prendre le pli en regardant ceux qui te connaissent et du coup, tu devrais avoir une classe qui roule plus vite que d'habitude. En tout cas, l'an dernier c'est ce qui m'est arrivé. Après je ne dis pas que tu ne dois rien expliquer hein, mais si tu vois que tes anciens ont pigé et savent, tu peux t'appuyer sur eux. L'an dernier en moins de 3 semaines j'avais une classe qui roulait toute seule niveau autonomie, fonctionnement... Je ne trouve pas que mes élèves sont nuls, par contre, ayant lâché mes grands dadais au collège en fin d'année, je les trouve tous petits, tous mimis les CM1. D'ailleurs, j'avais adoré faire le feuilleton d'Hermès l'an dernier avec les CM2, mais voyant les petits chouchous que sont les CM1, j'en viens à me demander si ce ne sera pas trop "dur" pour eux. Vous l'avez déjà fait en début de CM1 ?
MARJOPAT Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Posté(e) 3 septembre 2016 C'est vrai que c'est dur en cette début d'année quand il y a à peine deux mois, on a "lâché" des grands CM2 et qu'aujourd'hui on se retrouve avec des tout petits CM1. Encore tellement habituée aux CM2, je pense que j'en ai un peu trop demandé à mes CM1 les deux premiers jours. Je vais revoir un peu mes quantités d'écriture à la baisse pour le moment. Mais comme l'a dit une d'entre vous, on remarque la différence entre les élèves qui viennent d'une classe où ils ont beaucoup écrit et ceux d'une classe où on leur a beaucoup photocopié ! Ici aussi, certains ont déjà terminé toutes leurs pages de garde alors que d'autres peinent à suivre le rythme. Je fais partie des 90% qui trouvent sa classe lente, pas à son goût en ces premiers jours.
babzoo58 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 1 heure, corazon a dit : D'ailleurs, j'avais adoré faire le feuilleton d'Hermès l'an dernier avec les CM2, mais voyant les petits chouchous que sont les CM1, j'en viens à me demander si ce ne sera pas trop "dur" pour eux. Vous l'avez déjà fait en début de CM1 ? Je l'ai déjà lu il y a quelques années avec mes CE2 et ça passait très bien. Là j'ai commencé avec les CM1 et ils accrochent bien.
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