RififiHype Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Ouh la la, comme je vous plains... je vois comme je suis chanceuse... Je n'ai pas récupéré les meilleurs CM1 de l'école mais je les connais puisque je les avais en CE2 et ils se débrouillent plutôt bien. Tous se souviennent des termes grammaticaux (noms, adjectifs, verbes), des périodes historiques, aucun soucis en mathématiques... en fait, sauf pour trois élèves, j'ai l'impression de les récupérer tels qu'ils étaient au 5 juillet dernier, dans la continuité. Pour les 3 autres, il a fallu que je ronfle un peu, que je les change de place et pour une, que je voie les parents. Aujourd'hui, impeccable, tout le travail était bon, bien présenté et fait intégralement. Par contre, gros bémol sur le bavardage.... on dirait qu'ils se croient tout seuls dans la classe !!! Toujours en train de commenter ce qu'ils font, de bavarder... le pire c'est quand ils changent d'activité, une horreur !!! Même mes CP sont plus calmes et plus silencieux ! J'ai déjà puni 5 élèves pour bavardage et un pour mauvais attitude (il a tout de même chanté tout fort parce qu'il avait fini alors que j'étais en phonologie avec les CP...). Mes CP sont merveilleux par contre, mais j'ai déjà du le dire... Une de mes élèves m'a dit ce matin : "ça y est maîtresse, je crois que j'ai compris... je crois que je sais lire !". Et effectivement, elle sait lire (ou quasiment) ! Une semaine de CP ! ahahahaahah ! Les autres vont suivre très rapidement... Je sens que je vais vite user le tampon "félicitation" de Ludo...
tiniouu Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Ben, c'est une belle année qui s'annonce! Ici, je passe ma journée à reprendre leur tenue (avachis, coudes sur la table), à leur rappeler de "monter" leur cahier vers la haut de la table pour ne pas se recroqueviller sur le bas de la table. Première leçon à copier aujourd'hui...J'en ai redonné 2 à faire à la maison...(jamais encore fait ça en un an...) Deux torchons truffés de fautes de copie. (15 pour moins de 10 lignes...).... Sinon, belle séance de cap maths (enfin "un peu" prolongée....). Je pense que je vais leur donner chacun à objectif à remplir, genre écrire dans les lignes, se mettre au travail plus vite,etc....
MARJOPAT Posté(e) 9 septembre 2016 Auteur Posté(e) 9 septembre 2016 On doit avoir les mêmes, j'ai passé ma journée à leur dire de s asseoir correctement : dans le bon sens, pas les pieds sur la chaise, pas la tête couchée sur la table ... Ce qu' ils ont bien compris par contre, c'est que quand on a fini un travail, on s'occupe. Résultat : travail sur l'ardoise, j'écris vite fait et je dessine. Euh ? NON ! Je voulais dire quand j'ai fini mon travail au cahier et pas juste trouvé la réponse au calcul mental ! Copie de la poésie : j'ai pas tout corrigé, mais beaucoup d élèves vont recopier la semaine prochaine leur poésie. Truffé de fautes de copie, non respect de la présentation... Bref, comme j'ai dit aux rares parents présents à la réunion ce soir, dans ma classe on copie et recopie beaucoup. Et pi c'est tout ! Je pense que lundi je passe à la phase punition pour mauvaise tenue !
tiniouu Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Ici, je ne lâche pas de lest. Je ferai ma sorcière aussi longtemps que nécessaire. Et je commence à leur dire que sans efforts, on n'arrive à rien. Je vais expliquer aux parents qu'on n'apprend pas en étant passif. Je l'explique aux enfants, et félicite à gogo ceux qui se donnent du mal. Pour la copie, je suis ...surprise...parce que l'année dernière, j'ai dû faire recopier une fois une leçon d'histoire, et 2 ou 3 poésies...Dans l'année...Là, j'ai déjà donné 2 leçons à recopier....il y en a dont l'écriture n'est pas lisible! Suis en train de fignoler mon emploi du temps (je passe mon temps à FIGNOLER mon edt!!!) pour faire des ateliers de lecture, des dictées (presque) quotidiennes, caler 10 mn de bcd pour changer leur livre, etc...
tiniouu Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Le 12/08/2016 à 22:29, Rounou02 a dit : Oui pr les traces écrites je ne suis pas trop satisfaite non plus. J'ai l'impression que le méthode cap maths vise plutôt le mémo inclus avec le manuel comme leçon. Mais je ne crois pas en la leçon toute faite. J'aime bien qu'ils copient. du coup jutilise parfois les "je prepare le bilan" pr amorcer une trace ecrite que je photocopie et inclus à la lecon. Mais pas tout le temps. Dailleurs je n évaluera pas tout ce qu'il y a ds les bilan. Je trouve cela trop difficile parfois. Un grand nombre ne réussira pas à mon avis. Après je verrai bien ce que ça donne. Peut être que je les sous estime. Enfin tout ça n'est que du travail prévisionnel.... Rounou, c'est toi qui était partie sur cap maths??? Je ne me souviens plus de tout ce qu'on avait dit, et j'ai un peu la flemme de relire...
RififiHype Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Pour la copie, je pratique le "champion de copie". Chaque élève a un carton de 10 médailles et pour chaque copie (conséquente, pas seulement une ou deux lignes !) bien présentée et avec 3 erreurs maximum, ils obtiennent un "champion" et peuvent colorier une médaille. Quand les 10 médailles sont coloriées, ils obtiennent un autocollant à coller sur leur pochette... franchement, ça fonctionne super bien. Les miens ont l'habitude depuis leur CE2 (puisque je les avais) et pour la première copie (le Cancre de Prévert), j'ai eu 15 champions sur 16 et encore, le 16ème avait fait 4 erreurs seulement...
Timis Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 RififiHype, t'es plus gentille que moi, chez moi c'est une erreur en début d'année pour les tampons champion de tolérée puis très vite aucune erreur si on veut un tampon. Et compte comme une erreur un oubli d'accent etc...
RififiHype Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Timis : je veux encourager en début d'année... on passe à 2 à la Toussaint et à 0 à Noël. Par contre, je compte aussi la qualité de l'écriture et je donne un temps donné. Si l'élève doit finir à la maison ou sur un temps d'autonomie autre, je ne prends pas sa feuille ou son cahier pour lui valider son champion...
tiniouu Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Ici aussi champion de copie, pourtant. J'en ai mis 3 sur 24 hier. Et je ne tolère aucune faute de copie. Zut. Ils doivent copier sans erreur, c'est bien le minimum si on veut qu'ils soient capables d'écrire sans erreur (mais est-ce possible?????) Bon, je verrai ensuite, pour laisser une petite marge d'erreurs, car y en a qui ont fait 15 fautes dans même pas 10 lignes hier..... L'année dernière, il y avait très rarement plus d'une ou deux erreurs.... Bref, clairement, cette année, je vais devoir bosser sur tous les fronts....
corazon Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Pour les champions de copie ici c'est 0 erreur et au delà de 5 erreurs ils recopient. Mini leçon d'histoire de 4 lignes : 5 sur 29 (décloisonnement) doivent recommencer. Quand ils en auront marre, ils feront attention.
tiniouu Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Pareil que vous. Hier, j'ai donné 2 leçons à recopier....mais je ne vois pas quand.....Nos récré ne sont pas longues du tout (15 mn) et du coup, si on les "coince" pendant la moitié...ça ne fait même pas 10 mn, bref, même pas le temps de copier...Du coup, je les ai données à la maison....mais ça risque vite de s'accumuler, parce qu'avec une leçon par jour.... (Et puis, je n'aime pas donner à la maison, parce que pour ceux qui ne sont pas suivis du tout, ils risquent juste de me rendre un torchon....Et à moins de priver d'EPS, d'arts pla, ce que je n'aime pas non plus, je ne vois pas comment on va s'en sortir...)
séve81 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 je rejoins votre club de "champion de copie" ...ironique bien sur. Hier je corrige les poésies ..une horreur!!! 18 fautes, 15 fautes, 12 fautes...et en plus quand je corrige celui à 12 fautes je lui demande s'il se rend compte que ça n'est pas possible pour un CM1 avec de la copie..ben mon"autre champion" répond bien fort tout sourire: " ahhhh mais c'est toujours moi qui ai le record avec mes 18 fautes!!!" ..........du feu est sorti de mes narines! bref entre les opérations à refaire pour toute la classe (oui oui toute) car ils ne présentent pas comme demander , expliquer et projeter au tableau (que faire de plus??!!) et la poésie (3 qui ont à recopier et seulement 2 sur 22 avec 0 fautes...) je désespère un peu quand même!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant