Lena Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 il y a 48 minutes, corazon a dit : Pour les champions de copie ici c'est 0 erreur et au delà de 5 erreurs ils recopient. idem. 3 phrases en histoire -> 10 tampon "tb" (ma collègue de l'an dernier n'a pas rendu le "champion" ) -> un seul doit recopier. Ceci dit, en amont, on avait regardé comment segmenter le texte pour le recopier efficacement, et les mots ou accords pouvant être délicats (chose que je ne faisais pas avec les CM2... avec un rendu bien moins bon).
tiniouu Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Ben oui, mes braves dames (attention, oreilles chastes, je vais faire me VIEILLE!!!!), ça se dégrade..... 19° rentrée...est-ce que j'ai le droit, maintenant, de dire "AVANT, c'était pas comme ça...."? Après l'année dernière, qui était, je ne m'en rends compte que maintenant, une année bénie (niveau élèves, parce que niveau boulot), je vais maintenant être encore plus explicite que je ne le suis déjà. J'ai déjà fait des feuilles méthodo (à signer par les parents, si, si...) sur l'apprentissage des mots de dictée, des tables. Je vais prendre du temps, beaucoup de temps, pour réexpliquer comment on copie. (Il faut dire, je ne lui jette pas la pierre, mais c'est un fait, que mon collègue ne faisait pas trop copier en ce2, beaucoup de photocop, copie uniquement pour les poésies...) Je les ai observés hier, il y en a encore (beaucoup ou pas, that is the question, mais j'en ai vu au moins 3) qui ne copient pas des mots entiers, qui s'arrêtent en plein milieu. Mon challenge de l'année va être de les rendre actifs, quelles que soient les activités et les apprentissages. Je pense que je vais expliquer ça aux parents lors de la réunion (j'ai du mal à penser à comment je vais expliquer le boulot qu'il y a à faire sans faire ma sorcière, et leur expliquer que leurs enfants doivent se mettre au travail et être pris en main à la maison aussi....)
Invité Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Réunion de classe faite vendredi soir, ainsi que celle commune à 3 classes pour présenter notre projet classe de mer!🌊⚓️ Tout s'est très bien passé , les parents sont ravis ! Tant mieux! Je vais avoir du boulot niveau différenciation car j'ai des elèves à profil particulier avec des suivis intensifs. Cela dit je vais bien préciser aux parents qui ont des attentes bien spécifiques qu'à 29 je ne pourrai pas fonctionner comme dans une ULIS à 12...de plus , à trop différencier en d'école primaire, ces elèves sont ensuite en grande difficulté au collège car il y a peu ou pas dans certains ces d'adaptation selon'les'profils.. Sinon, Mis à part quelques bavardages , ils ont l'air d'avoir envie de bosser. 1ère dictée faire vendredi ( j'utilise Picot). Cela nous a pris pratiquement' la matinée car je tenais à leur expliquer mon fonctionnement ( grille avec étapes de relecture , mon code de correction , j'utilise le marque page "champions " trouvé sur le net, auquel les elèves se réfèrent pour s'auto corriger car je souligne simplet' les erreurs en indiquant le type de celle-ci et les elèves ont la semaine , jusqu'à la veille de la nouvelle dictee pour s'auto corriger ). Je les corrige aujourd'hui , je reviendrai me lamenter ici après!!!!!!! Je devrais avoir les coussins des elèves lundi pour démarrer mon atelier lecture CAFE. Les elèves pourront choisir leur nid de lecture . J'ai pas mal de rdv téléphoniques à assurer avec les orthophonistes qui suivent mes elèves . Et déjà des rdv parents ... Mine de rien, tout cela prend du temps , en plus de tous les outils à adapter pour eux. ( supports écrits, livrets d'exercices adaptés,...heureusement que j'ai investi l'an dernier dans une imprimante de classe ! Avec le reliquat , j'ai investi dans "le chapeau à histoires " chez jocatop! https://jocatop.fr/lecture-ecriture/239-le-chapeau-a-histoires-9782363951038.html?search_query=LE+CHAPEAU+a+HISTOIRES&results=1 pour mon atelier , c'est un'outil idéal
Domi-tille Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Bonjour à tous, J'ai cette année un CE2/CM1 à mi temps deux jours par semaine (je suis PES). J'avais comme projet de travailler en littérature sur le Petit Prince, car nous allons voir le film avant les vacances de la Toussaint. Or, mes CM1 m'ont appris qu'ils avaient déjà travaillé sur ce livre l'année dernière ... J'hésite du coup entre utiliser ce livre en lecture plaisir uniquement (avec juste discussion orale ensuite), chaque jour ; ou alors proposer une étude "classique" du livre pour les CE2, et monter un projet autre avec mes 8 CM1, qui serait de réécrire l'histoire (changer la fin/changer un personnage ... en fonction de leurs envies). Pensez vous que c'est quelque chose de faisable ? En début d'année surtout, nous n'avons pas encore fait beaucoup de production d'écrit. J'ai peur de me lancer dans un projet trop gros et ne pas le mener à bien ... Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide.
tiniouu Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Je pense que je ne me lancerais pas dans un gros projet comme ça en début d'année. Je n'ai pas lu "à fond" les programmes, mais ce que j'en retiens, c'est qu'il faut faire plus d'écrits courts, quotidiennement. De plus, l'histoire des arts étant maintenant transversale, le visionnage du film peut entrer dans cette catégorie, peut-être...(ou alors ça peut servir pour la dernière journée avant les vacances de Noël.) Il y a peut-être lieu de comparer la version cinématographique et la version originale?
Timis Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 J'en pense avant tout, que je ne sais pas si j'oserai faire ce livre avec mes CM1/CM2 tant je trouve cette oeuvre complexe. Du coup, j'avoue que ce que ton message m'a inspiré en premier c'est quoi ils l'ont fait en CE2 mais ils ont du passer à côté de pleeeeein de trucs (ou alors t'es dans une très très bonne école culturellement).
tiniouu Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Visiblement "Les 12 travaux d'Hercule" est à nouveau dispo sur le site "Lire c'est partir"....
Timis Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 J'ai vu ça tout à l'heure... Je suis blasée, j'y ai commandé plein de livres, je vais pas repayer les frais de port pour un livre....
tiniouu Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 J'ai vu qu'il y avait des dépôts. J'ai appelé le plus proche de chez moi, ils ne l'avaient pas. Quelqu'un sait comment ça se passe? Ils peuvent les commander et on va les chercher là-bas? Bon, a priori, il y a une fois par an un salon des éditeurs où ils sont présents, donc j'attendrai, je pense...
MARJOPAT Posté(e) 12 septembre 2016 Auteur Posté(e) 12 septembre 2016 Surveillé leur site, ils passent aussi dans les espe. Nous, par exemple, on va sûrement les faire venir à l'école.
Invité Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Je reviens vous partager le résultat des dictées des élèves: pas mal du tout, la plupart ont plus de 80% de mots bien orthographiés et les erreurs sont souvent d'ordre purement lexical. Les élèves qui ont entre 65 et 75% de mots correctement orthographiés sont les élèves dys- de la classe. 'Pourvu que ça dure!!! A part pour les dys- le système de relecture a l'aide d'une grille ( 6 relectures en tout pour un objectif à chaque fois) fonçtionne bien. 'Les dys- ou élèves en grande difficulté sont perdus et ne savent pas ce qu'est un déterminant , un verbe. Donc ma grille ne les aide pas malheureusement. Je vais surtout alléger les dictées pour eux. ( dictées moins longues , à trous) Par contre, avec cette chaleur, impossible de travailler sérieusement et avec entrain l'après midi....ils étaient un peu mous pour la séance d'EMC. Cpette , tu as fait ta 2ème séance sur le tri des déchets ( avec plastique , canettes coupées en petits morceaux ). Ça a bien fonctionné? Je n'ai même pas commencé l'histoire. Je n'ai toujours pas reçu le Retz... Je vais commencer demain et essayer de voir ce dont ils se souviennent . Je zapperai en fonction de leurs restes les toutes 1ères séances sur les traces de la vie humaine.
RififiHype Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Le Petit Prince en CE2 ??? Et Crimes et Châtiments en CM2 alors ? Sérieusement, les élèves de mon école sont plutôt privilégiés culturellement et on commence la lecture suivie avec L'énorme Crocodile en CE2... Le Petit Prince, il y a trop d'implicite, de philosophie et la structure en elle même est complexe... après, il y peut être moyen de l'adapter mais bon, je trouve que c'est gâcher le plaisir de le lire à l'adolescence (quand on commence à être prêt pour vraiment le comprendre)... c'est juste un point de vue...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant