borneo Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Le 11/09/2016 à 18:04, Domi-tille a dit : Bonjour à tous, J'ai cette année un CE2/CM1 à mi temps deux jours par semaine (je suis PES). J'avais comme projet de travailler en littérature sur le Petit Prince, car nous allons voir le film avant les vacances de la Toussaint. Or, mes CM1 m'ont appris qu'ils avaient déjà travaillé sur ce livre l'année dernière ... J'hésite du coup entre utiliser ce livre en lecture plaisir uniquement (avec juste discussion orale ensuite), chaque jour ; ou alors proposer une étude "classique" du livre pour les CE2, et monter un projet autre avec mes 8 CM1, qui serait de réécrire l'histoire (changer la fin/changer un personnage ... en fonction de leurs envies). Pensez vous que c'est quelque chose de faisable ? En début d'année surtout, nous n'avons pas encore fait beaucoup de production d'écrit. J'ai peur de me lancer dans un projet trop gros et ne pas le mener à bien ... Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide. Il y a un film "Le petit prince" ?
majo22 Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 il y a 35 minutes, RififiHype a dit : Le Petit Prince en CE2 ??? +1
tiniouu Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Oui, j'ai fait le tri avec aimant et gobelet d'eau. C'était laborieux...Mais bon, j'ai fait faire le dessin et la production d'écrits pour décrire les phrases. Je suis contente (et en même temps dubitative!) de mon nouvel emploi du temps. J'ai 45 mn de cléo (je trouve ça trop peu) et 30 mn de lecture-écriture (pas mal si je respecte le timing) chaque jour (sauf mercredi, 45 mn lecture écriture et ensuite ateliers lecture technique-info-lecture libre OBLIGATOIRE). Ca fait peu pour le cléo, MAIS ça me permet de faire corriger demain ma production d'écrits de ce matin. Et aussi de faire une lecture suivie en donnant un peu à lire tous les soirs à la maison sans que ça se perde dans les oubliettes... Copie de 5/6 lignes cet aprèm, avec la craie d'une main, la brosse de l'autre, en verbalisant tout ce à quoi ils devaient faire attention: les majuscules, la présentation, les terminaisons de mots, l'orthographe difficile...Bref...J'avais franchement l'impression d'être en ce1.....(En décembre de cp, je faisais copier une petite poésie simple en 2 fois, 4 petites lignes à chaque fois....) Pour les dictées....je suis L'année dernière, je prenais des dictées de cm1, les ce2 en faisaient moins (et les bons ce 2 les faisaient entières et les moins bons cm1 en avaient moins)....Là.....je pense que j'en ai deux qui ne peuvent faire que les mots appris, et 2 autres à qui il ne faut laisser que les conjugaisons simples et les mots appris et/ou simples....L'année dernière, ils se corrigeaient seuls! (sauf 2) Là, c'est un peu la cata....En APC aujourd'hui, j'ai fait réviser...les mots en gne/ail/eil/euil/ouil....Et c'est pas fini...Si, si..... Je ne sais pas comment je peux gérer le grand écart entre des gamins qui pourraient suivre du cm2, d'autres qui seraient bien en ce1, et 2 qui ne veulent RIEN faire (je ne parle pas du gamin dont les parents ont refusé la, précieuse, classe en clis), plus un non francophone....Donner plus aux meilleurs, ok. Aider les plus faibles, ok. Mais faire du cas par cas, c'est pas possible...
fleurdecorail Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 il y a 13 minutes, cpette a dit : Donner plus aux meilleurs, ok. Aider les plus faibles, ok. Mais faire du cas par cas, c'est pas possible... Tout à fait d'accord avec toi !
Invité Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 il y a 28 minutes, fleurdecorail a dit : Tout à fait d'accord avec toi ! +1 !
Domi-tille Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Merci pour vos réponses ! Je débute, donc j'avoue que je ne sais pas trop vers où aller ! Les CE2 de mon école l'ont déjà étudié l'année dernière. Je me suis dit que ça pourrait être matière à comparaison avec le film que nous irons voir (mais les histoires n'ont rien à voir). Je ne vais pas me lancer dans ce gros projet, trop complexe comme vous l'avez dit ! et je pense garder le livre en lecture plaisir pour la classe, avec petites explications en fin de chapitre si besoin. Merci pour vos conseils.
tiniouu Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Ben, en comptant cmpp psy, cmpp ortho, ortho, ppre, maintien, ulis refusée...ça fait 10 gamins. Niveaux de ce1 à cm2....La fée clochette va corriger ses horreurs productions d'écrits... Je vous fais grâce de l'emploi du temps de sortie de classe pour cmpp (taxi qui ramène, parent qui vient chercher, etc...)
Lena Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 "vis ma vie d'ULIS", Cpette! (tous ces trajets, c'est une partie du quotidien de notre collègue spécialisé) Pour Cléo: - les phrases à reconstituer, ça a été super mieux hier que la semaine dernière pour leur "création" et la lecture orale associée ; beaucoup n'ont pas eu le temps de finir la partie écrite, je vois cela ce matin - la conjugaison avec les 5 min chrono, ça rentre, j'ai l'impression. - on va systématiser le travail oral sur les nom/verbe/adj , on a bien ramé hier. - le manque de manuels et des fascicules de leçons me pèse! Pour Cap maths: via le 50%, j'ai attaqué (seulement) la numération hier; ma foi, à part pour 2 totalement à la ramasse (qui ne savent pas écrire "70", genre; c'est où l'APC maths CE1?) et ont besoin de matériel, ils ont bien accroché à la mise en situation (mieux que je que je craignais); on "nomme" u/d/d aujourd'hui et on avance!
tiniouu Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Ben oui, j'imagine que c'est la vie des collègues d'ulis.....mais normalement, je ne suis pas en ulis.... Je suis un peu démoralisée aujourd'hui. Le cléo est difficile. Les moyens faibles (enfin, plus ceux qui ne réfléchissent pas) ont du mal. On a fait du voca à l'oral (préfixes)...dur dur. La conjugaison, j'ai demandé de n'écrire que le sujet et le verbe. (conj au présent). On a fait les 3 premières phrases à l'oral en disant ce qu'on va écrire. Les bons, ça va, les autres, il y a ceux qui ne savent pas quoi écrire, ceux qui ne trouvent pas le verbe (écrit à côté), ceux qui ne vérifient pas les terminaisons. Pourtant, sur l'ardoise, pendant les 5 mn, ça va pas mal. Je pense qu'il y a une bonne moitié qui a vraiment besoin de systématique....et le cléo n'EST PAS systématique. Je vais peut-être dire que je passe un jour ou deux consécutifs sur une notion, histoire de plus la fixer, avec une leçon, qu'on fait/lit ensemble, et que je donne aussitôt à apprendre (il y a qq enfants en diff dont les parents suivent bien...) Pour le cap maths, on a révisé l'heure ce matin....Alors, il y a ceux qui confondent grande et petite aiguille, ceux qui ne savent pas quoi mettre quand la petite est entre deux, ceux qui ne comptent pas de 5 en 5 pour les minutes (et ceux qui ne savent pas compter de 5 en 5?), ceux qui ne savent pas faire +12, et ceux qui ne savent pas écrire avec "moins". (Je vous fais grâce de ceux qui ne savent TOUJOURS pas écrire "moins" à la 6° fois....) QU'est-ce que je fais, pratiquement? Je trouve le cap maths vraiment bien. Je n'ai pas envie de retourner au litchi...qui me semble beaucoup trop ....ben....qui ne fait pas réfléchir du tout.... J'ai 30 mn et 45 mn de maths. Fonctionner en cours double, pourquoi pas, mais je trouve hard de faire cap maths d'un côté...et je ne sais même pas quoi de l'autre.... Mettre tout le monde sur le litchi avec du cap maths en plus pour les bons? Continuer le cap maths "coûte que coûte"? Je ne sais pas si c'est un temps d'adaptation qui est nécessaire (quand je dis "prenez une balle pour deux", il n'y arrivent pas, quand je dis "quand vous avez fini l'exercice, (cahier d'essais) vous mettez votre cahier du jour à corriger. Bref, doubles consignes, c'est dur dur.... Ce matin, "posez directement les additions et vous écrivez un chiffre par carreau" c'était trop dur aussi...) ou s'il n'est pas adaptable à mon type de classe.... Bref, persévérer ou revenir à plus classique, that is the question du jour.... Il va me falloir trouver l'énergie d'être dynamique et accueillante ce soir, sans leur faire un portrait catastrophique de la classe....pas que les parents des bons soient affolés...
Invité Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Coucou Cpette, On n'entame que la 2ème semaine; il faut leur laisser du temps, afin de se réadapter à un rythme soutenu de travail après 2 longs mois de coupure, s'adapter aussi à ta façon de travailler. On a laissé en juin des élèves qui tournaient ca habitués à notre méthodologie; il faut réactiver aussi pas mal de choses; bref, laisse leur et laisse toi du temps. j'ai pris la température, j'adapte et différencie pour mes dys-: , mon inclusion ULIS et ceux en difficulté ça va mieux, ils sont plus sereins et sont plus en réussite. Je mets en exergue leurs réussites, joue l'effet pygmalion mais reste très exigeante (ce n'est pas parce qu'on est dys- qu'on doit se cacher derrière ce handicap et baisse les bras. J'ai pris l'exemple d'un dyspraxique de ma classe qui fait partie de mes meilleurs élèves, donc.... Mais autant vous dire que tout prend du temps au début; mais ce temps sera vite rentabilisé lorsqu'ils auront acquis de bonnes méthodes de travail! C'est bien Cap maths, je suis d'accord avec ce que tu dis de cette méthode. Mais je pense qu'il faut aussi bien la maitriser pour pouvoir ensuite l'adapter au profil de la classe. Donc laisse toi aussi le temps de te l'approprier, et en niveau simple, c'est l'occasion, non? Courage!!!
tiniouu Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Merci pour tes encouragements... Je suis entièrement d'accord pour le cap maths. Je vais y aller plus cool, et je vais faire 2 groupes physiquement séparés, de façon à avoir près de moi les enfants qui en ont besoin sans être obligée de répéter dans tous les sens. En même temps, certains ont grandement besoin de relever leurs manches, vacances d'été ou pas.... Je vais à ma réunion de parents, et rester la maitresse compétente et dynamique que je suis!
poucinette36 Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Personnellement, cap en cycle 3, j'ai souvent essayé et toujours arrêté. Je le garde pour certaines découvertes et je fais des exos plus répétitifs. En français, picot c est vraiment super car il y a de l oral et c est répétitif... Mais oui, c'est le début de l'année. Il faut y aller doucement, apprendre à fonctionner ensemble, être en sécurité pour apprendre plus efficacement ensuite.
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