Invité Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Equistrius, tu pourrais' m'expliquer ton système de jokers pour les bavardages ?
equistrius Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Oh c'est très simple !!! Une journée qui se passe sans incident donne droit à un joker (cartes de ma fabrication que je peux t'envoyer) Ces jokers permettent d'acheter des choses sympas: changer de place, avoir des mots mêlés ou fléchés, décorer la classe, ne pas être interrogé pendant une journée, aller aux toilettes hors récréation, choisir un jeu en sport et en expliquer les règles à la classe, etc...
majo22 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Il y a 9 heures, equistrius a dit : Ces jokers permettent d'acheter des choses sympas: J'aime beaucoup l'idée.
Nini45 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 bonjour, je vous lis depuis un moment et vous me donnez plein d'idées. Je suis PES en décharge de direction avec une classe de 27 CM1. C'est marrant, j'avais connu Joker quand ma propre fille était en CE2, je trouvais le système, pour la gestion de classe, très innovant, j'ai donc décidé de travailler Joker avec mes CM1, seulement je ne sais pas si je vais mettre en place le système, vu que je partage la classe. J'avais déjà prévu de faire des "champions de copie", j'ai peur que ça fasse beaucoup de choses. Pour l'instant il n'y a dans la classe qu'un système punitif de bâtons pour bavardage, que je reprends à l'identique de mon titulaire, pour une meilleure cohésion. Je crois d'ailleurs être plus sévère que lui, mais j'ai aussi ma place à faire. Lui est respecté par habitude pratiquement, puisque les élèves le connaissent en tant que directeur. vous avez une idée de combien de temps il va falloir faire la "sorcière" pour avoir un climat de classe satisfaisant pour le travail? Ça me pèse de faire le gendarme, mais ils sont très bavards et prennent n'importe quel prétexte (distribution de doc...) pour parler à tord et à travers. Je précises que les règles de la classe ont été travaillées, il signent un contrat de comportement tous les lundis avec le titulaire et nous avons vu ensemble les conséquences des bavardages et validés les élèves et moi les punitions applicables. Je ne fais jamais défaut, pas de parole en l'air, quand la punition est promise, elle tombe. J'aimerai quand même travailler plus sur la valorisation. Chaque fin de journée, je leur demande ce qu'ils ont aimé faire et ce qu'ils ont moins aimé, puis à mon tour je leur dis ce que j'ai trouvé de positif et de négatif dans les attitudes ou le travail. bref y-t-il une période de latence?
tiniouu Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Parfois...ça dure toute l'année... et parfois pas... Suite à la discussion d'hier soir, j'ai passé une partie de la nuit soirée à bosser le cap maths. J'ai post-ité (comment ça, c'est pas un verbe?) les activités (de calcul réfléchi, qui me plaisent énormément!) que je vais réserver à ceux qui suivent. Pendant ce temps là, je re-travaillerai les techniques opératoires avec les plus faibles. Ca permettra à chacun de travailler ce dont il a besoin en calcul. J'ai organisé ma classe en 2 groupes ce matin. J'aurai mon petit groupe de plus faibles "sous la main", et regroupés, ça facilitera la différenciation. Dictée ce matin. Un grand écart phénoménal.( je n'y suis pas habituée...mes ce2 étaient vraiment au top l'an passé, et faisaient les dictées de cm1 les doigts dans le nez...) Environ 8 lignes (je sais, c'est beaucoup, mais ça me permet de voir ce dont ils sont capables). Un sans erreurs, d'autres avec 1, 2,3, 4 erreurs. Et d'autres, avec le même texte, mais à trous, avec seulement les mots simples, les mots à apprendre et les conjugaisons simples...avec 15 erreurs....J'en ai qqs uns qui n'ont AUCUNE orthographe lexicale....(même pas "être"...) La semaine prochaine, j'aurai 3 groupes, un de "plus grande dictée", un autre de dictée ("normale") et un autre avec texte à trous. (Je pense qu'il faudrait même...2 sortes de textes à trous, mais, là, je ne suis pas sure de m'en sortir....) Bref, cette année, c'est l'année....de la différenciation!
séve81 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 bon ben c'est pas gagné hein!!! Hier j'ai poussé une "gueulante" tellement ils ont été affreux!! je vous jure que mes CP étaient plus autonomes qu'eux mais vraiment . Hier soir à 16H10 j'ai explosé...après avoir fait ensemble le cartable et répété 20 fois ce qu'il fallait ou ne fallait pas prendre...une petite qui lève le doigt et me demande si elle doit prendre la chemise bleue.....là j'ai vu rouge!!! et eux aussi...bref j'ai mal dormi et je pense que je vais essayer d'être plus zen...je dis les consignes plusieurs fois et quand j'estime que c'est suffisant je ne répète plus, je pense aussi mettre un affichage au tableau pour les moments où je veux qu'ils soient complètement à l'écoute (passages des consignes surtout ..) et je me questionne pour faire des îlots de niveaux , je n'aime pas vraiment mais la classe étant petite je ne peux pas mettre plus de 4 places en plus au fond, et vu les niveaux tellement différents. mais je me demande si c'est la bonne solution... ils ne seront plus face au tableau du coup?et puis les plus faibles seront peu stimulés entre eux? vous faites comment vous?
fleurdecorail Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 J'ai le même souci dans ma classe que toi sève81 : je répète mais il y en a toujours qui passent à travers, soit parce qu'ils bavardent, soit parce qu'ils rêvassent, soit parce qu'ils font semblant d'écouter etc... De plus en plus, je leur dis que je ne me répèterai pas et après ils se débrouillent. Ils se font vertement envoyer balader quand ils reposent une question à laquelle j'ai déjà répondu. Bien sûr, ça ne fonctionne pas à 100 %, mais au moins je m'économise !
Invité Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Merci Equistrius pour tes précisions . Je t'ai envoyé un MP!😉 Je fonctionne avec les clés de la porte de la réussite . Les enfants en raffolent ! ( et les parents aussi ). Mais j'aimerais donner un petit plus pour les enfants qui sont au top (pas de bavardage, travail fait dans les temps( j'adapte pour les Dys -) , mise au travail rapide, goût de l'effort etc).
MARJOPAT Posté(e) 14 septembre 2016 Auteur Posté(e) 14 septembre 2016 Je me pose aussi la question pour faire des ilots de niveau. Mais, pareil, je ne suis pas persuadée du bien fondé de ce genre de groupe. En plus, mes faibles sont aussi mes grands bavards, alors les mettre ensemble, je ne suis pas sûre que ce soit bien ! En même temps, ça me permettrait de m'économiser et de ne pas courir dans tous les sens dans la classe pour aider ces élèves et réexpliquer mille fois les consignes. Je pense que je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir à la question. Et je LEUR laisse encore un peu de temps.
majo22 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Pour les consignes non écoutées... Demander le silence et l'attendre avant de s'exprimer. ( Demander aussi de ranger sa table, de croiser les bras et de regarder la maitresse). Faire des phrases courtes. Faire répéter après vous (en choeur , les enfants aiment) ou faire reformuler. Ecrire au tableau un petit résumé de ce qui vient d'être dit (les indications nécessaires pour savoir ce qu'il fait faire et comment) Demander si il y a des questions (ils en ont souvent...). Les accueillir avec bienveillance et y répondre. Ne pas effacer le tableau !! Pour le cartable, écrire au tableau ou faire vérifier le sac par le voisin...
Timis Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 il y a 27 minutes, fleurdecorail a dit : J'ai le même souci dans ma classe que toi sève81 : je répète mais il y en a toujours qui passent à travers, soit parce qu'ils bavardent, soit parce qu'ils rêvassent, soit parce qu'ils font semblant d'écouter etc... De plus en plus, je leur dis que je ne me répèterai pas et après ils se débrouillent. Ils se font vertement envoyer balader quand ils reposent une question à laquelle j'ai déjà répondu. Bien sûr, ça ne fonctionne pas à 100 %, mais au moins je m'économise ! Je fais ça aussi. Je dis une fois, ceux qui n'ont pas écouté ce qu'il fallait faire, demander discrètement à un camarade, si lui non plus ne sait pas, tant pis pour vous. Tout ceux qui ne respectent pas la consigne recommencent et point barre. @majo22 Bon j'ai aussi des CM2 dans ma classe, alors c'est peut être pour ça, mais à un moment donné, non ! En CM1 ils font leur cartable et c'est tout. Je vais pas perdre 10 minutes chaque soir à ce que le copain vérifie le cartable. Je cours déjà après le temps. Je fais attention à faire toujours des consignes simples, quand j'ai fini de parler (et pas avant) ils me posent les questions qu'ils veulent, je mets en place tout ce qu'il faut en amont pour qu'ils puissent faire leur travail... Ils sont quand même en CM1 ! Donc prendre les précautions que tu dis, ok. Mais plus ça va, plus il y en a qui malgré ces précautions n'écoutent pas car habitués à ce qu'on leur reformule, qu'on leur répète ce qui a déjà été dit x fois. Plus les années passent plus je suis "dure" avec ça mais mince, à un moment il faut bien leur apprendre aussi à écouter (et attention je ne parle pas des élèves en difficulté etc..)...
majo22 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Je suis d'accord qu'il ne faut pas les assister et leur répéter 10 fois les choses. Par contre il faut créer les conditions d'écoute... J'entends parfois ma collègue qui râlent que ses élèves n'écoutent pas ou ne font pas ce qui est demandé .... Je l'entends à travers la cloison et il m'est arrivé de me dire que ses consignes sont hyperlongues, multiples... etc. Bref, ça ma fait réfléchir sur ma pratique... Par ailleurs, dans ce que je dis plus haut, la consigne est dite 1 fois seulement à l'oral par le maître (puis répétée ou reformulée par les élèves et mémo au tableau). J 'essaie de penser à faire comme cela à chaque fois que j'ai des consignes à donner (quand plusieurs exos sur cahiers du jour par exemple). J'avoue que j'ai mis cela en place pour m'économiser (ne pas gaspiller mon énergie) car le métier est fatiguant et que je ne veux pas m'user à la tâche. Si un élève n'a pas respecté la consigne, je ne m'énerve pas (enfin j'essaie car sinon gaspillage d'énergie ++, j'en ai besoin pour mes filles le soir) et j'écris dans la marge "consigne non respectée malgré explications et reformulations orales et écrites, en rouge bien sûr, je précise que le cahier est à signer tous les week-ends). Je le note aussi souvent que nécessaire. Ensuite je corrige l'exo en ne tenant plus compte du non respect des consignes (je me concentre sur la compétence travaillée dans l'exo). Dans le livret de compétences, j'ai rajouté une compétence "écouter les consignes et en tenir compte" (un truc du genre) et je ne valide pas la compétence. Mais avec la manière que je décris plus haut, ça ne concernait que 2 élèves l'an dernier (+ 2 ou 3 autres + ou -).
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