tiniouu Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 C'est vrai?????? Zut....Pourquoi te faut-il d'urgence le guide du maitre? Je pense que ça ne va aller guère plus loin que les réponses aux questions.... Est-ce qu'il reprend des docs du livre pour chaque double page (j'aime bien coller les docs qu'on a utilisés, ou des docs supplémentaires...)
Timis Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Petit passage rapido, avec CLEO premier exercice de noms / verbes / adjectifs : j'ai pensé très très fort à toi cpette : et pourtant je pense que j'ai une classe moins pire... mais alors juste l'horreur... On va dire que ça va aller de mieux en mieux. (Et pourtant c'est pas faute d'avoir tout écrit ce qu'il fallait écrire au tableau, de s'être entraîné x fois avant...)... J'ai tenté de rester zen et de ne pas les massacrer tout de suite, et j'essaie depuis ce matin de me dire que siiiii ils vont y arriver un jour... même si ce jour s'éloigne considérablement des jours comme aujourd'hui. Bref lundi je reprends, on corrige tout, et on re re re dit comment on fait et dans quel ordre.
majo22 Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Il y a 1 heure, Timis a dit : Petit passage rapido, avec CLEO premier exercice de noms / verbes / adjectifs : j'ai pensé très très fort à toi cpette : et pourtant je pense que j'ai une classe moins pire... mais alors juste l'horreur.. Parfois, on se demande ce qu'ils ont fait pendant leurs 2 années de CE...
Timis Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Non mais surtout on se demande ce qu'ils ont fait pendant que je leur ai expliqué 10 000 fois ce qu'il fallait faire 5 minutes avant de commencer l'exercice, et pendant qu'ils faisaient l'exercice (parce que j'ai essayé de remédier au désastre en voyant les premières lignes) mais bon... il y a peut être un hypnotiseur qui m'a fait parler en chinois sans que je le sache ce matin de 9 à 10....
tiniouu Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Merci d'avoir pensé à moi....ça me rassure...(ou pas...) Ceci dit, les exos ne dont pas faciles faciles... Ce matin, mon meilleur élève s'est rendu compte ce matin que ce n'était pas parce qu'il y avait "noir" dans une phrase que c'était un adjectif...Ceci dit, ça a été mieux ce matin, on en est au 3°. Il est difficile de commencer une nouvelle méthode à la rentrée avec de nouveaux élèves, c'est un fait... Avec mes collègues, nous sommes effarés des élèves qui arrivent. Le cp est....inimaginable....Les ce1 étaient très très difficiles et très très en difficulté l'année dernière. Ce n'est pas en REDIGEANT des PPRE à gogo qu'on va s'en sortir. On se disait ce matin avec une collègue qu'on voudrait "juste" avoir le temps de préparer notre classe.... Bref...rien de neuf sous le soleil.... Apéro en terrasse à l'instant, le temps est humide, mais on profite encore de quelques beaux moments.....Faut profiter, c'est le we!!!
Timis Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Non mais c'est ce que je disais à mes collègues c'est un exercice très difficile. D'habitude je révise repérer un verbe, puis un nom puis un adjectif. Là d'une c'est tout en même temps de deux on leur donne des mots qui peuvent être de différentes natures alors qu'on leur a toujours expliquer qu'un mot avait une nature mais plusieurs fonctions possibles. Bref de bonne foi, je leur ai dit qu'au fur et à mesure ça allait rentrer et ils allaient comprendre, que c'était tout le but de la méthode. Que ça paraissait difficile au début mais qu'en fait on y arrivait. J'ai plus les boules sur le fait que par exemple le A. était écrit au tableau et que le tiers des élèves ne m'ont pas écrit ce qui était au tableau ... Mais j'ai confiance ça va venir... Et moi qui était contre garder mes CM1 en CM2 (vu que possibilité de les envoyer dans une autre classe), je me dis de plus en plus qu'en fait je profiterais volontiers de les avoir "formaté" cette année.. On verra bien. La priorité c'est que les manuels arrivent parce que là c'est .........
Invité Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Gros fou rire avec les collègues en échangeant les travaux merveilleux de nos elèves!!! Il vaut mieux en rire mais c'est désespérant tout de même!!! ( entre ceux que l'on ne comprend pas du tout à l'écrit ( en CE2 et CM1 ça craint. Une éléve qui devait trouver une question ,sur un bouquin à écrit: "Takaté"??????😱) ceux qui ne te comprennent pas car en déficit progressif de lexique ... 45 minutes pour écrire les devoirs de la semaine , coller 2-3 feuilles, J'ai gardé 5-10 minutes pour faire le point avec eux car je ne suis pas'du tout satisfaite de leur attitude face au travail: peu voir pas d'écoute pour un bon tiers...alors forcément , ils l'enfant n'importe quoi ! J'ai halluciné ce matin lorsqu'on a travaillé sur le dictionnaire : entre ceux qui mettent une décennie à trouver le mot à chercher, ceux qui ne savent toujours pas ce qu'est une définition...c'est pas gagné!!! Morte de rire Timis avec ton histoire d'hypnotiseur!! Je pense que lorsque je leur parle, ils entendent :" la chkron la fré lics frilachou"....??? Ou pire, que je suis en mode "mute"!!
Invité Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Ah, et je précise que je suis dans un quartier favorisé....
tiniouu Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Je ne sais pas pourquoi je n'arrive plus à vous citer... J'adore le "déficit progressif de lexique"...C'est une belle expression.... Timis, je vais retaper qq exos pour les plus faibles, et en particulier les noms/verbes/adj en soulignant ce qu'il faut recopier. Idem pour sujet/verbe, où certains ne comprennent pas vraiment où placer le sujet qui manque. (C'est de la lecture pure et dure.... En même temps, il faut dire que ça leur fait un bon exo de lecture, mais ça fait peur...) Bon, le côté répétitif est intéressant, car on répète la façon de trouver un adjectif, un nom, etc....mais certains n'ont pas l'habitude de réfléchir, et c'est ça qui est le plus dur je trouve...On met le doigt où ça fait mal, en fait....Les exos sont répétitifs mais demandent réflexion...
Timis Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 il y a 8 minutes, cpette a dit : Je ne sais pas pourquoi je n'arrive plus à vous citer... J'adore le "déficit progressif de lexique"...C'est une belle expression.... Timis, je vais retaper qq exos pour les plus faibles, et en particulier les noms/verbes/adj en soulignant ce qu'il faut recopier. Idem pour sujet/verbe, où certains ne comprennent pas vraiment où placer le sujet qui manque. (C'est de la lecture pure et dure.... En même temps, il faut dire que ça leur fait un bon exo de lecture, mais ça fait peur...) Bon, le côté répétitif est intéressant, car on répète la façon de trouver un adjectif, un nom, etc....mais certains n'ont pas l'habitude de réfléchir, et c'est ça qui est le plus dur je trouve...On met le doigt où ça fait mal, en fait....Les exos sont répétitifs mais demandent réflexion... oui mais c'est ça qui fait tout leur intérêt. ..
MARJOPAT Posté(e) 17 septembre 2016 Auteur Posté(e) 17 septembre 2016 Je me sens moins seule à vous lire. Moi aussi j'ai l'impression que personne ne m'écoute. Je fais mes leçons avec trois ou quatre élèves qui participent. Les autres sont avachis sur leur table, brillent a se décrocher la mâchoire. Recherches dans le dico hier de mots simples comme stylo, école, récréation .... y en a quand même qui ont eu le courage de me dire, ne les trouvant pas, qu'ils n'étaient pas dans le dico !!! Le pire : certains élèves pour lesquels je m'inquiète, dont un en particulier, avait semble t il de bons résultats l année dernière. Lavage de cerveau pendant les vacances ? STress fasse à la maitresse-Dragon ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant