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Posté(e)

Super Cpette. Lever 6h45 pour être à 9h30 à Orleans ( 1h15 de chez moi) pour une journée de cours a l'espe dans le cadre du master  PIF). On était tous cuits et pas très efficaces d'ailleurs !!! 

Demain je vais  travailler à l'école , puis direction  la mer en fin d'après-midi  🌊 

Posté(e)

C'est quoi, le master PIF?:D

Un peu de boulot aujourd'hui et demain si c'est possible, et ensuite, direction la mer pour une semaine!!!!!:yahoo:

Posté(e)

Petite question suite à une discussion avec ma collègue.

Vous faites lire des chapitres de lecture suivie à vos élèves ? Vous les lisez en classe ? en devoirs à la maison ? Les deux ?

 

Posté(e)

Les deux pour moi, mais surtout en classe.

Posté(e)
il y a une heure, Timis a dit :

Petite question suite à une discussion avec ma collègue.

Vous faites lire des chapitres de lecture suivie à vos élèves ? Vous les lisez en classe ? en devoirs à la maison ? Les deux ?

 

Oui, les deux même si on lit beaucoup plus en classe et je lis même beaucoup, moi pour faciliter la compréhension. La plupart du temps, même quand ils lisent à la maison on le relit en classe ou si on manque de temps et que c'est un chapitre "de transition" on fait juste un rappel de récit.

N'ayant que 15 CM1, là ils sont partis avec chacun un livre du Petit Nicolas : on avait lu 2 histoires ensemble et là ils pourront lire celles qu'ils souhaitent, je leur ai juste dit que je voulais qu'ils lisent tous les jours au moins 10 min.

Posté(e)

Cette année, ils lisent beaucoup à la maison...J'aime pas trop, mais vu leur rythme de travail....J'aimerais faire autre chose que de donner des questions de lecture, mais c'est difficile d'avoir tout le monde concentré autrement....

Ce qu'on fait bcp cette année, et que je ne faisais pas du tout l'année dernière (parce que pas besoin), c'est de lire des passages à hautes voix, plusieurs fois, de nooooombreuses fois... Plusieurs élèves pour plusieurs personnages, puis un seul élève qui relit le passage en faisant les différentes voix, puis le même passage à retravailler à la maison. Je constate des progrès au retour de la maison! (même pour mon plus lent lecteur.) Il faut dire que de temps en temps, j'enregistre le meilleur lecteur, ou celui qui a fait le plus d'efforts, sur l'ordi. Et ça, ils aiment!

Je pense que je vais institutionnaliser lecture en classe + questions pour les extraits (trouvés dans millefeuille) en rapport avec le style de roman de lecture suivie. Pour la lecture suivie, ils lisent à la maison, puis en parle en classe et on lit à voix haute, en réexpliquant le vocabulaire. Je lis aussi de temps en temps pour avancer dans la lecture.

Posté(e)

Quel intérêt y'a t-il à donner la même lecture à la maison puis à relire en classe ?

C'est pas méchant hein, mais ma collègue fait ainsi et elle s'étonne d'entendre certains élèves dire que du coup ils ne feront pas leur devoir puisqu'ils reliront le chapitre en classe.
J'ai du mal à y voir l'intérêt : lire en classe ok, mais j'ai du mal à voir l'intérêt de relire deux fois le même chapitre.

Je trouve que ça casse complètement l'acte de lire, vous relisez vraiment le même chapitre deux fois de suite vous quand vous lisez un livre ? Relire un passage non compris oui mais de là à relire systématiquement deux fois de suite chaque chapitre bof..

Et en plus, les élèves ne lisent pas tous à la même vitesse, donc quand je lui ai demandé ce qu'elle faisait de ceux qui finissaient en premier, ben ils doivent relire le chapitre une troisième fois...

Je ne vois d'autant pas l'intérêt que je pense que les bons lecteurs ont compris le chapitre du premier coup, alors que les mauvais lecteurs sans aide ne le comprendront sûrement jamais totalement (en tout cas mes mauvais lecteurs sont ainsi). Peut être cela aide les moyens ?

Posté(e)

Relire peut-être pour améliorer la lecture à haute voix ? Pour une lecture de pièce de théâtre, ça s'y prête bien pour s'entraîner à mettre le ton. 

En ce qui me concerne, on alterne lecture silencieuse, lecture magistrale, lecture orale, lecture à la maison. Une lecture suivie demande du temps... qu'on n'a pas toujours. Je leur ai par exemple demandé de finir le livre et on a ensuite fait un résumé ensemble oralement.

Posté(e)

Pour les rapides, je suis d'accord avec toi, leur donner autre chose que relire encore me semble plus judicieux.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Timis a dit :

Quel intérêt y'a t-il à donner la même lecture à la maison puis à relire en classe ?

C'est pas méchant hein, mais ma collègue fait ainsi et elle s'étonne d'entendre certains élèves dire que du coup ils ne feront pas leur devoir puisqu'ils reliront le chapitre en classe.
J'ai du mal à y voir l'intérêt : lire en classe ok, mais j'ai du mal à voir l'intérêt de relire deux fois le même chapitre.

Je trouve que ça casse complètement l'acte de lire, vous relisez vraiment le même chapitre deux fois de suite vous quand vous lisez un livre ? Relire un passage non compris oui mais de là à relire systématiquement deux fois de suite chaque chapitre bof..

Et en plus, les élèves ne lisent pas tous à la même vitesse, donc quand je lui ai demandé ce qu'elle faisait de ceux qui finissaient en premier, ben ils doivent relire le chapitre une troisième fois...

Je ne vois d'autant pas l'intérêt que je pense que les bons lecteurs ont compris le chapitre du premier coup, alors que les mauvais lecteurs sans aide ne le comprendront sûrement jamais totalement (en tout cas mes mauvais lecteurs sont ainsi). Peut être cela aide les moyens ?

Je ne leur demande pas de le relire seuls, c'est moi qui le relis la plupart du temps pour que tout le monde comprenne de quoi il est question justement. Ou alors je leur fais lire à voix haute mais dans ce cas-là je leur demande à la maison de préparer leur lecture à voix haute sur un passage donné.

C'est d'ailleurs pour ça que selon les chapitres, soit je le relis parce qu'il est essentiel pour la suite ou pour le travail qu'on a à faire soit je leur demande simplement de faire un rappel de récit car il n'y a que quelques éléments qui sont importants pour la suite.

Posté(e)

Les élèves lisent certains chapitres en classe, d’autres à la maison et je leur lis certains chapitres à voix haute afin de simplifier la vie aux moins bons lecteurs. Ce n'est pas révolutionnaire mais j'ai l'impression que de cette manière je garde davantage d'élèves avec moi par rapport à une époque où je ne lisais rien à voix haute.

Pour limiter le nombre d'élèves qui perdent le fil, je choisis aussi des romans de plus en plus simples au fil des années. Quand je vois les romans que je faisais lire 10 ans plus tôt, je me dis que si je les ressortais, je perdrais les 3/4 de mes élèves.

Je préfère lire des choses plus simples et plus guidées. Je fais aussi  de la grammaire de manière systématique d'après la méthode Picot (que j'adapte en fonction de mes lectures, de mes projets) et du coup je me rends compte que mes élèves lisent plusieurs fois par semaine des petits textes qui permettent de travailler sur l'implicite, les pronoms. Grâce à ça, j'ai le sentiment que des mécanismes se mettent en place petit à petit chez tout le monde. Je crois que le côté systématique les met en confiance car ils savent à quoi s'attendre et du coup et ils ne baissent pas les bras d'entrée de jeu. Cette année, j'ai une classe dont le niveau est bien inférieur à ce que j'ai habituellement mais ils participent quand même tous bien dans l'ensemble.

Autre chose que je ne fais plus en lecture suivie : les questionnaires à rallonge, faits de manière systématique sur chaque chapitre. Je réserve ce type de questionnement aux textes courts destinés à travailler la technique en lecture. Pour la lecture suivie, je fais un questionnement oral : les plus rapides en lecture peuvent réfléchir à l'avance par écrit, les plus lents peuvent rattraper le groupe pour travailler à l'oral. Il y a quelques années, on nous avait demandé de tout différencier (longueur de la lecture, questions) mais ça demandait des heures de prép rien que pour la lecture, ce qui ne laissait plus beaucoup de temps pour préparer le reste...De temps en temps, je peux proposer sur une séance un travail vraiment différencié mais j'avoue que je n'ai pas le temps de le faire de manière systématique.

 

Posté(e)

Comme toi, Troubadour,de mon côté, les textes sont de plus en plus simples et les questionnaires, quand il y en a, sont très courts et portent sur des points névralgiques du récit. Je crois que c'est aussi l'idée des nouveaux programmes de laisser tomber les questionnaires à rallonge !

Mais je fais des exercices aussi de lecture sur l'explicite et l'implicite.

 

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