tiniouu Posté(e) 8 novembre 2016 Posté(e) 8 novembre 2016 Je suis en train de finir Alésia, je vais faire une séance HDA/vestiges de l'Antiquité et je la fais, je vous dirai. Je suis un peu paumée en maths. Ma collègue va trèèèèèès lentement avec ses trèèèèès bons élèves...et moi, j'irais bien biiiiiien plus vite qu'elle...Mais vu le niveau de mes élèves...faut que je me calme....Idem en EDL....Je fonce trop, je le sais...mais là, avec ma classe de mi lièvres mi tortues...c'est pas facile... (Faudrait que je reprenne le sens de la multiplication à la base pour mes 9....)
Invité Posté(e) 8 novembre 2016 Posté(e) 8 novembre 2016 Il y a 5 heures, marjo65 a dit : Oui je veux bien car toujours pas de livraison en vue !!! Merci beaucoup !!! Je me note ça pour demain dans mon portable car j'ai zappé aujourd'hui avec mes M1! J'ai besoin d'un conseil: j'ai 29 élèves, ai l'habitude de les faire travailler en groupes: recherches, dictées négociées, écrits collaboratifs, en LVE, sciences, débats littéraires.... Mais cette année, cale fonctionne mal: trop d'élèves bavards, incapables de restés concentrés plus de 5 minutes. Bref, j'envisage, comme vous l'aurez compris, de revenir à une disposition plus traditionnelle (à mon grand regret, mais là, je sature!). Petit souci: 29 élèves, une classe pas si grande et obligée de laisser un grand trou au milieu pour le vidéo projecteur en face du TNI mobile (vidéo projecteur longue focale. j'ai besoin de 2-3 m entre le TNI et le vidéo projecteur) J'avais pensé à la disposition en peigne (ou E); là, j'ai 4 ilots de 4 et 2 ilots de 6. Mais autant les années précédentes, cette disposition fonctionnait très bien, là, ils sont pénibles et se laissent trop facilement distraire.
Lena Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Retour sur cléo , pour la conjugaison: les élèves ont facilement capitalisé les acquis des terminaisons-types du présent pour les transférer à l'imparfait. Entre leurs souvenirs de l'an dernier et cela, hop, ils savaient les terminaisons-types et ont conjugué être/avoir/prendre à l'ardoise direct, et facilement. Fiers d'eux. Fière d'eux. Restent les verbes particuliers et roule ma poule.
tiniouu Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Chouette d'avoir des satisfactions... Moi, plus ça va, et plus je suis démoralisée... Bon, si j'enlevais mes 9, ça irait, hein....Mais entre ceux qui n'ont pas les gestes moteurs pour écrire, ceux qui sont avachis en permanence (une main qui écrit et une qui traine sur les genoux), ceux qui n'ont pas envie, ceux qui ne se forcent jamais....C'est impressionnant... Je me répète en boucle "C'est pas de ta faute, tu n'y peux rien, tu ne combleras pas tout le retard accumulé, tu n'es pas leur mère, tu ne peux pas avoir avec eux des exigences que personne n'a." En boucle, histoire de me calmer.... Je pense qu'il va être nécessaire de faire 2 PPRE supplémentaires (2 Gamins qui en avaient l'année dernière et que je n'avais pas faits à la rentrée, ils sont "moins pires" que les autres...Ce qui porterait à 6 le nombre de PPRE , avec un PPS en supplément....Déjà vu....8 parents.....) Je vous assure....c'est juste de la folie douce...Vraiment.....Et encore....ils sont geeeeeeentils....(mais pas courageux...) Enfin, youpi, c'est mercredi!!!
marjo65 Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Il y a 17 heures, marjo65 a dit : Oui je veux bien car toujours pas de livraison en vue !!! Merci beaucoup !!! Picot reçu aujourd'hui !!! J'espère que tu n'as pas encore scanné les docs ..... Encore merci !!!
tibo59 Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Coucou, qui aurait des docs pour parler de l'héritage celte en histoire ? Pour les autres grec, romain et gaulois c'est bon mais les celtes ...je sèche ... Population qui s'est mixée à celle des Gaulois ok j'ai bien une carte de l'expansion celte en Gaule mais que garder en mémoire sur leur influence ? Je vais voir du coté du post Histoire ... Certaines sont à l’imparfait sur le CLEO ... je suis déjà à la bourre !!! Mais c'est bien de le dire , ça va me booster !
tibo59 Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Le 07/11/2016 à 22:40, majo22 a dit : Cpette' je ne ferais pas de mot mais si ça se reproduit, je rencontrerais la titulaire et lui expliquerais la situation calmement afin qu elle passe le message... Pareil,je lui en parlerai, de façon "bienveillante", style ... je crois que tu as laissé une coquille dans ta leçon .... Tout dépend du rapport que tu as avec elle. L'an dernier pour moi une coquille aussi, sur une leçon de fraction, 1 mois après un papa que je connais bien, me l'a dit gêné "euh c'est le mauvais camembert au dessus de la fraction " Ah la grosse honte !!! me suis-je dit mais en même temps cette leçon j'avais terminé de la taper à plus de minuit ( forcément ! ce n'est plus une heure pour bosser comme il fallait ) Oui il m'arrive de faire des coquilles oui ça ne devrait pas arriver, mais je bosse bosse bosse jusqu'à pas d'heure ... Lorsque j'ai corrigé, aucun gamin ne m'a dit que ses parents l'avaient remarqué et cela a été corrigé . Je suis contente que le papa me l'ai dit " en mettant les formes".
tiniouu Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 (Elle n'est pas dans mon école..je n'ai jamais l'occasion de la voir...) Pour l'héritage celte, franchement, je n'irais pas aussi loin...Je vais faire une séance sur un aqueduc de la région, et la page de Magellan sur les vestiges romains, et je pense que c'est largement suffisant. Je viens de trouver une supe prog de problèmes, avec des ceintures. Ca m'aide pas mal, je vais y réfléchir, parce que bon, pour de vrai, ma prog de maths n'est pas encore au point....http://www.laclassedejenny.fr/ceintures-en-resolution-de-problemes-a88976477?reply_comm=67001612 Comment vous faites en problèmes? L'année dernière, je suivais le litchi à la lettre, donc pb sur la leçon en cours (pas top...) et pb à étapes dans la foulée. J'aimais bien ce côté là, mais à aucun moment le sens de la division n'était travaillé, on ne cherchait pas le nombre de parts, la valeur de la part, etc...Bref, cette année, il me faut être beaucoup plus méthodique de ce côté là... Je commence l'imparfait la semaine prochaine, mais de façon classique. Le présent est bien rentré. (enfin, j'enlève mes 6 élèves très très très en difficulté sur les 9, qui en sont à ne pas savoir écrire des mots "simples", suivi ortho massif....voire abandon de l'orthophoniste, ...)
tibo59 Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 il y a une heure, tibo59 a dit : Coucou, qui aurait des docs pour parler de l'héritage celte en histoire ? Pour les autres grec, romain et gaulois c'est bon mais les celtes ...je sèche ... Population qui s'est mixée à celle des Gaulois ok j'ai bien une carte de l'expansion celte en Gaule mais que garder en mémoire sur leur influence ? Je vais voir du coté du post Histoire ... Je me réponds avec un lien que j'ai posté sur le fil histoire http://www.museedesceltes.be/medias/docs/Dossier_pedagogique2015.compressed.pdf Comme héritage on pourrait voir la fête Halloween et le toponymie de certains lieux ... p20 21
Invité Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Il y a 2 heures, marjo65 a dit : Picot reçu aujourd'hui !!! J'espère que tu n'as pas encore scanné les docs ..... Encore merci !!! Si mais t'inquiète ! Le' important est que tu aies ton livre pour travailler!!! Bon voici des photos avant puis après dans la classe . J'ai défait mes îlots, à contrecœur...☹️ Bizarrement j'ai gagné en espace en fond de classe . À voir comment on circule avec les 29 élèves installés. En partant , j'ai juste repensé à un détail: En maths je n'ai qu'un livre pour 2...
Invité Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Je suis obligée de laisser de l'espace au centre à cause du vidéo projecteur et de mon ordi. Le tni paraît tout petit sur les photos.😳. La classe aussi d'ailleurs avec toutes ces tables!
tibo59 Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 J il y a 6 minutes, leena a dit : Je suis obligée de laisser de l'espace au centre à cause du vidéo projecteur et de mon ordi. Le tni paraît tout petit sur les photos.😳 J'ai l'impression que c'est peut-être plus facile pour eux pour voir ce que tu projettes ... Ton projecteur n'est pas fixé au plafond ? C'est peut-être différent pour les tni ... Ceux qui chez moi ont un TBI, ont le projecteur fixé au plafond et l'ordi en fond de classe non relié au projecteur ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant