bab33 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 dans français explicite ce qui est super c'est la partie lire et comprendre donc je prendrai à portée de mot en série et moi je projette cette petite partie d explicite intéressante pour les deux niveaux mais qui représente une infime part du manuel
tiniouu Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a une heure, bab33 a dit : dans français explicite ce qui est super c'est la partie lire et comprendre donc je prendrai à portée de mot en série et moi je projette cette petite partie d explicite intéressante pour les deux niveaux mais qui représente une infime part du manuel Cette partie lire est comprendre est très développée dans cléo Est-ce que tu vois, mis à part ça, une grande différence entre nouvel à portée de mots et français explicite? Je les trouve assez semblables (par opposition à cléo)...Dans français explicite, j'aime bien aussi la partie "outils pour écrire".... Ce qui m'embête, c'est que j'ai déjà cléo en cm1, donc un peu dommage d'investir dans une autre série de cm2... J'édite.... En même temps, un bon vieux bled pour les exos systématiques de conjugaison et d'orthographe, ça le fait bien aussi, non???? Et puis, ça tombe bien, j'ai une grosse série....Intemporel, efficace, pas cher, et qui complète bien le Cléo...Pourquoi est-ce que je me prends le chou????
bab33 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Apres c est une question de goût perso , de présentation du manuel
Invité Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Et en maths tu pars sur quoi cpette comme manuel? Je penche pour le nouveau à portée de maths, je trouve leurs leçons très claires
myrtille3413 Posté(e) 2 juillet 2018 Posté(e) 2 juillet 2018 Le 28/06/2017 à 18:19, poucinette36 a dit : Je cherche THE système pour "noter", "évaluer" aux quotidiens mes élèves... Un outil clair, simple, que j'ai toujours sous la main, facile à relire pour remplir les bulletins... Un truc qui me ferait gagner du temps... Alors: 1) une fiche personnalisée avec les compétences à la fin du cahier du jour de chaque élève. 2) des fiche reliées avec tous mes élèves et les différentes compétences. 3) une autre idée? Je fais le LSU en fin de période, MAIS….j'utilise edumoov pour évaluer mes élèves au quotidien. Juste besoin d'entrer la compétence évaluée tel jour et le niveau A/PA/NA des élèves. J'ai tout en ligne et je ne me casse plus la tête à remplir des tableaux excel ou des feuilles ou des cahiers de suivi…..c'est sûr, je paie 10 e (coop classe), mais je ne me prends plus la tête, beaucoup de temps de gagné. Et l'année prochaine, je ferai la bascule d'edumoov dans le LSU....:)
myrtille3413 Posté(e) 2 juillet 2018 Posté(e) 2 juillet 2018 J'aurai aussi un CM1 l'année prochaine, comme cette année. J'ai des Cléo et des Outils pour les maths.Cléo est une méthode pour les bons élèves (mon avis!), du coup je cherche une méthode (je vais acheter une demi-série) qui permette de bien différencier. J'ai vu POP : qui a essayé ? ou Français explicite ? (j'ai l'impression que ce dernier est comme OPM ou OPF : une banque d'exos). J'ai un exemplaire de Maths explicite, ça avait l'air pourtant pas mal! Je cherche également THE méthode simple pour le calcul mental : j'ai le Retz en classe mais jamais utilisé ! ça vaut le coup ? sinon, j'ai vu charivari, mais le fait que les tests quotidiens mélangent plusieurs compétences me perturbe un peu , surtout que sur une semaine, j'ai l'habitude de voir un truc (ex : les doubles et les moitiés, ou alors les triples et les tiers…ou alors les compléments à 100). Les ceintures de calcul me tentent aussi : les acheter toutes faites m'irait bien mais j'ai l'impression que beaucoup de feuilles ne sont pas faites, car il y a plein d'essais pour les élèves (plus de 6 je crois), du coup si certains réussissent bien , il y a plein d'endroits où ça va rester vide! Je trouve ça dommage.Mais j'ai trop la flemme de les monter seule!
Timis Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Le 02/07/2018 à 21:22, marion3413 a dit : J'aurai aussi un CM1 l'année prochaine, comme cette année. J'ai des Cléo et des Outils pour les maths.Cléo est une méthode pour les bons élèves (mon avis!), du coup je cherche une méthode (je vais acheter une demi-série) qui permette de bien différencier. J'ai vu POP : qui a essayé ? ou Français explicite ? (j'ai l'impression que ce dernier est comme OPM ou OPF : une banque d'exos). J'ai un exemplaire de Maths explicite, ça avait l'air pourtant pas mal! J'ai CLEO et ça profite aussi aux élèves en difficulté. La répétition des exercices et des consignes me permettent je trouve de beaucoup plus expliqué les procédures et du coup à force tous y arrivent. Ca les valorise beaucoup (et du coup ça a un vrai intérêt d'écouter la correction des premiers exos : si je comprends comment faire, je pourrais peut être refaire la prochaine fois, alors que dans les autres méthodes, ça se trouve même si je comprends où j'ai raté, ben le prochain exo ne sera pas sur la même chose, je vais sûrement me re-planter). Bref je suis une convaincue mais du coup je ne t'aide pas, je ne connais pas d'autres méthodes, si ce n'est que j'ai un exemplaire de POP et je n'ai pas du tout aimé, car concrètement très très peu d'exercices d'un "niveau". Je cherche également THE méthode simple pour le calcul mental : j'ai le Retz en classe mais jamais utilisé ! ça vaut le coup ? sinon, j'ai vu charivari, mais le fait que les tests quotidiens mélangent plusieurs compétences me perturbe un peu , surtout que sur une semaine, j'ai l'habitude de voir un truc (ex : les doubles et les moitiés, ou alors les triples et les tiers…ou alors les compléments à 100). Je me questionne sur le fait de passer ou non ou Retz l'an prochain, donc je peux pas t'aider à ce sujet. Par contre je fais charivari depuis deux ans et je trouve ça top. Je travaille comme toi une compétence par semaine, et du coup test du vendredi, à chaque fois ils savent faire de plus en plus de choses...Ils se voient progresser, je trouve ça top. Les ceintures de calcul me tentent aussi : les acheter toutes faites m'irait bien mais j'ai l'impression que beaucoup de feuilles ne sont pas faites, car il y a plein d'essais pour les élèves (plus de 6 je crois), du coup si certains réussissent bien , il y a plein d'endroits où ça va rester vide! Je trouve ça dommage.Mais j'ai trop la flemme de les monter seule! Tu parles d'un fichier genre celui de charivari ?
Lena Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Je traite la littérature pour la 1ère fois depuis longtemps, et la 1ère fois en CM1. Dites moi ce que vous pensez de ce que je prévois: P1 - l'étrange - l'oeil du loup (Pennac) (roman) -> imaginer des suites, gérer l'implicite, synthétiser (allongement de phrases) [1 ex par élève] (10 séances?) P2 - Héros héroïne et personnage - Macao et Cosmage (Edy) (album) -> poser des questions pour reconstituer un récit ( + w en art pla) [ 1 ex pour la classe; grand format] (5 séances?) P2 - Le monstre, aux limites de l'humain - Le K (Buzzati) (nouvelle) -> imaginer une fin, notion de nouvelle, créer une nouvelle (concours régional en P3) [tapuscrit] (3 séances? + prolongements) P3 - Le merveilleux - Charlie et la chocolaterie (Dahl) (roman)-> rappel de récit et (oups, voir sur le net) [1 ex par élève] (10 séances?) P4 - Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres - Le petit prince (St Exupéry) (album) -> exprimer des émotions, gérer l'implicite [1 ex pour 2 élèves] (8 séances?) P5 - Imaginer, dire et célébrer le monde - Le chat qui s'en va (extrait d'Histoires comme ça, Kipling) (conte étiologique) -> (oups, voir sur le net) et rédiger un conte aux temps du récit [1 ex par élève] (3 séances? + prolongements) P5 - Résister au plus fort: ruses - La farce du cuvier (fabliau; théâtre) -> mise en voix finale, représentation [tapuscrit] (3 séances? + théâtralisation)
lilie2fr Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 il y a 5 minutes, Lena a dit : Je traite la littérature pour la 1ère fois depuis longtemps, et la 1ère fois en CM1. Dites moi ce que vous pensez de ce que je prévois: P1 - l'étrange - l'oeil du loup (Pennac) (roman) -> imaginer des suites, gérer l'implicite, synthétiser (allongement de phrases) [1 ex par élève] (10 séances?) P2 - Héros héroïne et personnage - Macao et Cosmage (Edy) (album) -> poser des questions pour reconstituer un récit ( + w en art pla) [ 1 ex pour la classe; grand format] (5 séances?) P2 - Le monstre, aux limites de l'humain - Le K (Buzzati) (nouvelle) -> imaginer une fin, notion de nouvelle, créer une nouvelle (concours régional en P3) [tapuscrit] (3 séances? + prolongements) P3 - Le merveilleux - Charlie et la chocolaterie (Dahl) (roman)-> rappel de récit et (oups, voir sur le net) [1 ex par élève] (10 séances?) P4 - Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres - Le petit prince (St Exupéry) (album) -> exprimer des émotions, gérer l'implicite [1 ex pour 2 élèves] (8 séances?) P5 - Imaginer, dire et célébrer le monde - Le chat qui s'en va (extrait d'Histoires comme ça, Kipling) (conte étiologique) -> (oups, voir sur le net) et rédiger un conte aux temps du récit [1 ex par élève] (3 séances? + prolongements) P5 - Résister au plus fort: ruses - La farce du cuvier (fabliau; théâtre) -> mise en voix finale, représentation [tapuscrit] (3 séances? + théâtralisation) Si tu veux sur mon site tu as mes questionnaires de Charlie n'hésite pas.
Lena Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Merciiii! Je creuse tout cela la semaine prochaine :-). (on est quasi demain déjà 😉 , et le WE est consacré à la génération du dessus, pas en forme).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant