Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Vous ne faites donc plus la leçon sur les groupes de verbes?

Je vais devoir modifier toutes mes traces écrites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement je ne compte pas traiter des groupes de verbes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en ai fini avec mes prog, il faut dire qu'on s'est fait une bonne réunion de cycle à l'école, ça a bien aidé.

CE2 prog.odt

J'ai quand même un gros questionnement en QLM. Nous avons décidé en CE2, en histoire (QLM, le temps) de traiter différents personnages clefs, pour donner une vision d'ensemble de chaque période historique. C'est comme cela que nous avons interprété " Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés."

Avec les collègues de cycle 3, nous avons établis une liste: un Homme du Paléolithique et d'un Homme du Néolithique, Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Jeanne D'arc,  Christophe Colomb, Léonard de Vinci, Gutenberg, François Ier, Louis XiV, Napoléon, Jules Ferry, Marie Curie, Victor Hugo, Pasteur, Un poilu et un soldat de la seconde guerre mondiale (ou plusieurs de nationalités différentes).

Je ne sais pas trop comment les travailler, d'un point de vue littéraire ? En faisant de la compréhension de texte, pourquoi pas en utilisant ce genre de document: http://lutinbazar.fr/lecture-et-histoire-de-france/ ou ces petits livres http://lutinbazar.fr/lhistoire-racontee-aux-enfants/ (que je ne possède pas, mais j'ai eu l'occasion d'en lire deux et ils sont biens fichus), mais ce ne sont pas des documents historiques et ça me dérange un peu. Qu'en pensez-vous?

(ça me permettrait de n'avoir qu'un créneau QLM espace et QLM sciences par semaine et un créneau de lecture compréhension en plus et du coup de mieux coller aux nouveaux horaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui connaît la méthode hamish en anglais. A t elle mieux que hop in ? Je me demandais aussi si la version 2016 de réussir son entrée en grammaire de retz est différente de l ancienne car je possède l ancienne versiion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2016 à 09:05, cocci-flo a dit :

Et la première quinzaine c'est eval diagnostique, mise en place des cahiers avec les exigences de tenue, on commence les apprentissages et travail sur la lecture de consignes. Sur la quinzaine tous les domaines doivent être abordés et l'emploi du temps doit être mis en place

Oui je vais me concentrer pas mal sur la mise en place des cahiers, lecture de consignes etc, c'est quelque chose que j'avais passé un peu trop rapidement la 1re fois, et du coup j'étais obligée de revenir plus souvent dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, d_stinee a dit :

Qui connaît la méthode hamish en anglais. A t elle mieux que hop in ? Je me demandais aussi si la version 2016 de réussir son entrée en grammaire de retz est différente de l ancienne car je possède l ancienne versiion

Apparemment oui elle est différente, déjà celle de CE1 l'est, Lutin Bazar a fait un article de comparaison. Du coup je me suis basée sur l'article pour envisager de commander le nouveau ce2, qui sort le 18/8, même si j'ai aussi l'ancienne version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, d_stinee a dit :

Qui connaît la méthode hamish en anglais. A t elle mieux que hop in ? Je me demandais aussi si la version 2016 de réussir son entrée en grammaire de retz est différente de l ancienne car je possède l ancienne versiion

Sur le site de Retz, tu peux voir le sommaire avec les objectifs. Certaines séquences restent mais il y en a des nouvelles. Et ils partent sur 5 séances au lieu de 4 dans l'ancienne version (la 1ère séance serait centrée sur le texte de départ).

Je pense donc le commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est noté sur le site Retz que le manuel sortira le 1er septembre; il y a donc du retard par rapport à ce qui était prévu initialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des idées de chants que vous allez faire ou que vous avez déjà fait avec vos ce2?

L'an passé, j'avais fait Jour 1 de Louane, tous les cris les sos de Zaz, on écrit sur les murs des Kid's united + chant de noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, d_stinee a dit :

Qui connaît la méthode hamish en anglais. A t elle mieux que hop in ? Je me demandais aussi si la version 2016 de réussir son entrée en grammaire de retz est différente de l ancienne car je possède l ancienne versiion

Ma collègue de l'année passée utilisait Ghostie et Hamish en alternance 1 année sur 2 avec le  groupe de CP/CE1. Elle en était ravie et les enfants adoraient !

Je pense utiliser certaines vidéos et chansons cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe aussi il y en a qui galere sur l'alphabet. Certains me le recitent en yaourt car ils ne savent pas à quelle lettre ça correspond. C'est souvent des moments très drôles en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, éowin a dit :

Commence:

-num: révision 0-99;

-technique opératoire: petites additions, petites soustractions sans retenue, petites multiplications  en fonction de ce dont ils se souviennent (pas grand chose pour certains) juste histoire de réveiller les neurones;

-quelques petits problèmes;

-mesures: choisir l'unité qui convient;

-se repérer dans un quadrillage;

-repérer et écrire des phrases correctes;

-passé-présent-futur;

-l'alphabet (sais pas vous, mais les miens ne maîtrisent pas alors ranger des mots dans l'ordre alphabétique oh misère!!!!)

-"on", "an"

Pour ceux qui éprouvent des difficultés cela ne change pas grand chose, ils seront repérés dans les évaluations quand même, en revanche ceux qui marchent au diesel, cela les remet en route.

 

Côté chanson, je vais certainement commencer par "en sortant de l'école" et "le jour et la nuit" de Souchon. Rien de bien nouveau mais les enfants adorent (euh et moi aussi). Pour s'échauffer nous prendront quelques chansons traditionnelles. Après ce sera selon mes goûts, l'année passée j'avais tout cadré mais les idées du moment (cf "on écrit sur les murs") ont un peu tout chamboulé.

Merci Eowin, j'ai de quoi faire ;)

Pour le chant j'aime l'idée du générique d'Arnold et Willy, j'ai déjà fait Imagine à trois voix, c'était plutôt pas mal, mais idem je pense que je vais faire selon mes envies du moment, sachant que pour l'éducation musicale je ne sais pas s'il y a une progression de cycle ou pas, faut que je voie avec mes nouveaux collègues...

Sinon j’aimerais tenter une comptine en créole, à voir!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...