LucioleZ Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Le 21/07/2016 à 13:15, éowin a dit : Si cela vous dit, j'ai mis en route un rallye histoire ( questionner le monde, le temps...... il faut que je le copie 100 fois) Hello, moi je suis intéressée car je vais aussi avoir des CM1 et c'est un moyen de leur faire du français pendant qu'on fait de l'histoire... Merci de nous les mettre à dispo. Je peux t'envoyer mon adresse courriel en MP.
sandrine062 Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Je viens de retravailler mes programmations et progressions en étude de la langue et en mathématiques. Je vous les joins. J'attends vos impressions. Programmation et progression étude de la langue.pdf Programmation et progression MATHS.pdf
Samarian Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Il y a 13 heures, sandrine062 a dit : Je viens de regarder pour l étude de la langue. C est pas mal je trouve. Pourquoi as tu mis les verbes venir et partir en gris? Le verbe venir est encore au programme mais plus partir. il faut que je fasse mes tableaux de programmation aussi. Je les mettrai sur le forum des qu'ils seront faits. Ah c'est une erreur pour venir, merci de me l'avoir fait remarquer.
cpasmoi Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 De mon côté je planche sur les progressions de QLM et je n'y comprends pas grand chose, j'ai l'impression que tout est mélangé et peu spécifique (que fait "identifier quelques interactions dans l'école " dans le domaine du vivant??) . Bon après, c'est peut être un peu malhonnête mais on n'a pas encore fait de progressions de cycle et je ne pense pas avoir le temps de tout faire de toutes façons donc... je pense de manière officieuse me concentrer sur ce qui me semble clair cette année en attendant de plus amples informations. Par contre en EMC les thèmes me parlent, je voudrais faire une mini séance avant le conseil de classe chaque semaine et je cherche des idées mais pas un manuel classique, plutôt une manière d'introduire des débats, des petits projets que peuvent faire les élèves , des entrées par des albums ou autre... Vous utilisez quoi comme ressources ? Blog, livres de pédagogie , autres ? Vous allez fonctionner comment ?
Samarian Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 "identifier quelques interactions dans l'école " -> ça ne serait pas des élevages? Pour les débats , moi j'aime vraiment utiliser les max et lili, c'est adapté à leur âge et ça libère bien la parole.
d_stinee Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Le 16/04/2016 à 16:52, corazon a dit : Votre conversation m'intéresse car nous allons devoir discuter de comment aborder "l'histoire" en CE2 afin de faire ensuite les progs de CM1. Et comme Avel et Ailleurs, j'imaginais bien quelque chose de chronologique avec des thèmes qui se déclineraient tout au long de l'année. Avec comme support, une frise qui se complète petit à petit. Du coup, je ne sais pas si ça peut vous inspirer mais voilà comment je réalise ma frise chrono, tous les ans. Je ne sais pas si on voit très bien mais sur le côté à gauche, il y a des étiquettes qui donnent le thème de la ligne (découvertes, personnages...) Superbe frise mais je me souviens qu a une inspection on m avait fait la remarque selon laquelle je ne respectait pas l échelle du temps... La préhistoire dure plus longtemps que l antiquité. De plus il est important devpouvoir donc distinguer néolithique et paléolithique... J ajouterais donc une autre feuille rouge.
d_stinee Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Le 18/07/2016 à 10:54, sandrine062 a dit : J'ai pris celui du cycle 2 vu que le ce2 fait partie du cycle 2 à la rentrée. J ai le cycle 3.que j ai utilisé cette année avec mon ce2*cm1. Il est génial complet évoqué les projets la mise en place de conseil de classe de débat... Normal vu le prix.... C est vrai que les situation semblaient parfois plus accessibles au cm1 mais les ce2 comprenaient aussi. J aimerai voir le cycle 2.afin de savoir si il y a de grosses différences et racheter ms grrrrr c cher.
d_stinee Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Le 20/07/2016 à 18:22, Breizhonig a dit : J'ai pris cap maths que j'avais bien aimé em cp ce1 il y a quelques années : de vraies séances de manipulations et des situations de recherches. En plus, il y a un cahier de géométrie à part donc je pense que mon complément prendra la traditionnelle partie dévolue aux quarts temps : grandeur et mesures ? il faudra juste photocopier les pages correspondantes dans le guide du maitre. Je voulais utiliser cap maths que je trouve top ms pas du tout adapte aux élèves en difficulté. Et ce système de progression ou on retrouve les notions toutes les périodes... L impression de jamais finir le programme..
Gisèler Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 14 heures, bababouchio a dit : Je m'arrache les cheveux en ce qui concerne Questionner le monde. Les programmes me paraissent flous. Voici ce que j'obtiens en premier essai de programmation. Les périodes sont déséquilibrées mais c'est un début. J'ai essayé de m'inspirer des nouvelles manières de faire et du seul fichier qui existe (enfin de son sommaire), le Magellan de chez Hatier. Des avis? Qu'en pensez-vous? Et surtout qu'est ce que je dois améliorer, modifier, selon vous? Programmation QLM.docx Cela me paraît tout a fait cohérent avec les nouveaux programmes. Le problème auquel on va être confronté est le nombre de redites par rapport aux anciens programmes de CE1…Comment le gérer ? merci de me donner vos visions
sandrine062 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 12 heures, sandrine062 a dit : Je viens de retravailler mes programmations et progressions en étude de la langue et en mathématiques. Je vous les joins. J'attends vos impressions. Programmation et progression étude de la langue.pdf Programmation et progression MATHS.pdf pas d'avis?
bellilou84 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 il y a 22 minutes, sandrine062 a dit : pas d'avis? En maths,cela me paraît bien, tu t'es aidée d'une prog de manuel ?(coquille en P4 tables de 6 à 9 plutôt) En français, très bien, mais je crois que tu es ambitieuse pour le première période... Le temps de prendre ses marques (tout est plus long au début, rituels à expliquer, mettre en place) ... D'autant que les évaluations ce2 risquent de nous grignoter quelques créneaux...
bellilou84 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 15 heures, bababouchio a dit : Je m'arrache les cheveux en ce qui concerne Questionner le monde. Les programmes me paraissent flous. Voici ce que j'obtiens en premier essai de programmation. Les périodes sont déséquilibrées mais c'est un début. J'ai essayé de m'inspirer des nouvelles manières de faire et du seul fichier qui existe (enfin de son sommaire), le Magellan de chez Hatier. Des avis? Qu'en pensez-vous? Et surtout qu'est ce que je dois améliorer, modifier, selon vous? Programmation QLM.docx Je n'arrive pas à lire la partie "histoire" (je ne m'y ferais pas...) en entier...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant