Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Oui je l'ai feuilleté en librairie c'est sympa

Après soit il faut un livret par élève,  soit photocopier, soit vidéoprojeter....

Pour ma part je cherche docs vidéoprojetables.

Bye

Posté(e)

Ici j'ai pas mal réfléchi à la programmation de temps et espace qui est pour moi la grande révolution. Je ne pense pas révolutionner ma façon de faire français et maths et je pense juste modifier mes programmations déjà existantes en enlevant ce qui est en trop tout simplement. Je pense tout de même garder les CC même si hors programme car c'es simple et très utile en rédaction. 

Pour l'espace et le temps, j'ai choisi de fonctionner par thème qui engloberait les 2 domaines. Ce qui donnerait à peu près:

- Période 1: Temps = le découpage du temps / Espace = Où habites-tu (travail de rappel du ce1 avec un travail le quartier, la ville). Là y a pas trop de lien.

- Période 2: Les outils-> Temps = frise chronologique et les grandes périodes / Espace = lire un plan, lire une carte (avec points cardinaux), lire une photo

- Périodes 3 et 4:  Le Monde dans tous ses état -> Temps = évolution des différentes représentations du monde (de la carte de Ptolémée à la cartographie moderne, avec la découverte de l'Amérique, Colomb, les progrès techniques réalisés) / Espace = le globe, le planisphère, les océans et les continents, les différents paysages

- Période 5: L'habitat dans tous ses états -> Temps = évolution des habitats dans le temps avec les différents progrès réalisés / Espace= les différents habitats à travers le monde en lien avec les paysages et les différents climats. 

Je prévois de compléter à la fois une frise chronologique (celle de ce site http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article13 qui est géniale) et un grand planisphère avec des photos de paysages et d'habitats. Le but est vraiment de garder le côté chronologique en histoire et le côté "bases essentielles" en géographie. 

Je réfléchis pour intégrer le projet d'Eowin qui me tente énormément à tout ça.

Voilà... Je ne sais pas ce que cela vaut mais je pars là-dessus je pense....

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, bellilou84 a dit :

En maths,cela me paraît bien, tu t'es aidée d'une prog de manuel ?(coquille en P4 tables de 6 à 9 plutôt)

En français, très bien, mais je crois que tu es ambitieuse pour le première période... Le temps de prendre ses marques (tout est plus long au début, rituels à expliquer, mettre en place) ... D'autant que les évaluations ce2 risquent de nous grignoter quelques créneaux...

Merci pour la coquille; j'ai rectifié.

Je m'en sors habituellement avec ce que je prévois en période 1; ce sont des révisions.

Posté(e)
il y a 23 minutes, boubiz a dit :

Je réfléchis pour intégrer le projet d'Eowin qui me tente énormément à tout ça.

C'est quoi le projet d'Eowin ? :idontno::blush: 

J'aime beaucoup ta façon d'englober les 2 domaines :)

Posté(e)

Bonjour qui pense prendre cap maths.... Quel livre pour situation de découverte en maths. Les ermel ? Le Cap maths est complet avec des situations découverte ô top manipulation ect ms pour avoir teste une année je ne parviens pas à avancer... Et cette idée d avoir la MM notion sur 5 périodes... Apparemment outil pour les maths bonne banque d exo mais situation de découverte bof pas de manipulations... 

Posté(e)
Il y a 6 heures, d_stinee a dit :

Superbe frise mais je me souviens qu a une inspection on m avait fait la remarque selon laquelle je ne respectait pas l échelle du temps... La préhistoire dure plus longtemps que l antiquité. De plus il est important devpouvoir donc distinguer néolithique et paléolithique... J ajouterais donc une autre feuille rouge. 

Au dessus de la frise j'ai un affichage qui représente la durée des périodes : une pelote de laine pour la Préhistoire, puis des bandes "à l'échelle" pour représenter la durée de chacune. Je ne sais pas si c'est l'idéal mais ça leur permettre peut-être d'avoir un ordre d'idée. Je crois que c'est boubiz qui utilise un rouleau de papier toilette.

Par contre, je ne séparerais pas la Néolithique et le Paléolithique de même que je ne fais pas de distinction entre le haut et le bas moyen age...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Que comptez-vous faire en eps?

Posté(e)
Il y a 17 heures, sandrine062 a dit :

Que comptez-vous faire en eps?

Ils auront natation pendant un trimestre. Je compte faire un module de sport co, un module de danse, un module d'athlé (course longue) et peut être orientation. Mais je n'ai pas lu les nouveaux programmes en EPS encore!

Posté(e)

Pas de piscine chez moi en ce2.

Ce sera sans doute course, raquettes, lancer, hockey.

Je ne me suis jamais lancé dans l'acrosport, l'ultimate et la thèque. Cela me tenterai bien. Vous en avez déjà fait?

Posté(e)
il y a 18 minutes, cémoi85 a dit :

Très très futile mais ça m'agace en ce dimanche matin! 

Comment intitulez-vous le cahier pour "questionner le monde"? Auparavant "cahier de découverte du monde" me convenait très bien mais là en préparant mes pages de garde, j'obtiens "cahier de questionner le monde" et ça ne me convient pas!!! Alors "cahier de questions sur le monde" "cahier pour questionner le monde"??

sinon tu ne mets pas "cahier de", ça se voit que c'est un cahier :happy:. Tu mets juste Questionner le monde.

Posté(e)
il y a 24 minutes, sandrine062 a dit :

Pas de piscine chez moi en ce2.

Ce sera sans doute course, raquettes, lancer, hockey.

Je ne me suis jamais lancé dans l'acrosport, l'ultimate et la thèque. Cela me tenterai bien. Vous en avez déjà fait?

acrosport j'aimerai bien essayer.

J'ai un créneau gymnase et un créneau cours, je pense qu'il faut que je fasse des choses différentes non? Course dehors et profiter du matos du gymnase pour d'autres choses.

Je t'en prie cémoi85 ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...