Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 10 minutes, Japet a dit :

acrosport j'aimerai bien essayer.

J'ai un créneau gymnase et un créneau cours, je pense qu'il faut que je fasse des choses différentes non? Course dehors et profiter du matos du gymnase pour d'autres choses.

Je t'en prie cémoi85 ;)

idem moi salle mais pas trop de matériel et un créneau dans la cour.

L'acrosport me tenterait bien; je vais faire des recherches sur internet car je ne l'ai jamais fait.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je me pose pas mal de questions sur la production d'écrits, c'est ma bête noire et j'avoue que l'année dernière j'ai fait très (trop) light.

Je me demande comment vous fonctionnez? Ecrits courts? Ecrits long?

A partir de quels supports? Est-ce que vous auriez des manuels à me conseiller?

Merci !

Posté(e)
Il y a 1 heure, sandrine062 a dit :

Pas de piscine chez moi en ce2.

Ce sera sans doute course, raquettes, lancer, hockey.

Je ne me suis jamais lancé dans l'acrosport, l'ultimate et la thèque. Cela me tenterai bien. Vous en avez déjà fait?

La thèque j'ai déjà fait, ça marche très bien! Acrosport jamais fait seule avec mes élèves, mais une année où j'avais un intervenant, mes CM2 en avait fait. Je ne me lance pas seule pour la rentrée, car j'ai une classe avec de nombreux élèves agités et violents, donc niveau sécurité, je ne veux pas tenter le diable...

il y a 50 minutes, copacabana a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Je me pose pas mal de questions sur la production d'écrits, c'est ma bête noire et j'avoue que l'année dernière j'ai fait très (trop) light.

Je me demande comment vous fonctionnez? Ecrits courts? Ecrits long?

A partir de quels supports? Est-ce que vous auriez des manuels à me conseiller?

Merci !

Moi aussi je ne suis pas au point en production d'écrits. Je me suis acheté le défi écrire aux éditions accès l'an dernier pour des projets longs. Et j'ai aussi "Apprendre à rédiger différents textes" de chez retz. C'est un fichier qui permet de faire des écrits plus courts en décroché. Mais je ne l'ai pas suffisamment exploité...

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je me joins à vous pour cette année de CE2. 5e année dans ce niveau, en REP. 23 élèves dans la classe dont 2 EAA et 1 élève qui relève de CLIS mais refus d'orientation. Bref une année de plus à faire comme on peut, mais à 75%.

Après 2 ans de RSEEG, je me relance dans Faire de la grammaire de PICOT mais en prenant le niveau CE1 CE2 pour mieux différencier. Cette méthode correspond bien à l'esprit de ces nouveaux programmes je trouve. En espérant ne pas regretter ... car je n'oublie pas pourquoi j'avais lâché cette méthode (CE2 pur). Pour le reste c'est bidouille maison.

Comme vous, QLM et EMC m'interrogent. Je reste circonspecte. Le parti-pris de cette année, travailler l'interdisciplinarité avec des projets. ON ne sera pas dans les quotas horaires mais les choses seront bien faites. D'ailleurs Eowin, je vais te demander des explications précises pour ton rallye histoire (sur le post dédié).

 

Posté(e)

Bonjour mou aussi ce2 pure en rep.dis moi la méthode picot ce1 ce2*est sortie pour les nouveaux programmes ? Qu utilisés tu en maths ? Je te demande car sur le forum personne ne répond à mes demandes multiples.... Pkoi avais tu abandonné la méthode. S

Posté(e)

Pour celles et ceux qui cherchent des supports pour l'enseignement civique et moral...

J'utilise les petites vidéos "Un jour, une question" que vous pouvez trouver ici

De nombreux thèmes sont traités (écologie, politique, actualité, grands personnages...).

Les élèves adorent et ont souvent beaucoup de choses à dire ensuite. J'en diffuse une par semaine comme petit rituel du jeudi.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, éowin a dit :

J'ai utilisé Picot il y a quelques années mais cela prenait beaucoup de temps, demandait des photocopies (limitées dans mon école) et me semblait complexe pour mes petits loustics. Mais je garde l'idée de travailler sur les textes de cette manière (il y avait aussi une certaine lassitude de ma part à travailler sur les mêmes textes tous les ans). Le choix de cocci-flo du manuel ce1-ce2 est certainement une bonne idée.  A l'école nous avons "A portée de mots" (1 manuel pour 2), mais c'était compliqué cette année, il me fallait adapter les exercices à divers titres pour la plupart des enfants.

En math, j'utilisais jusqu'à présent "vive les math": très bien. Cette année ce sera "math tout terrain", je le trouve clair et simple, il faudra voir à l'usage. "Math outil", pas mal non plus mais la présentation me semblait moins aérée ( nécessité pour certains de mes élèves).

QLM et EMC, je vais farfouiller dans mes classeurs (pour tout dire je fais une petite pause EDP en plein rangement de mon bureau:secret:) et utiliser les deux petits fichiers que nous avons reçu en spécimen. Certains sur le forum ont acheté le fichier enseignant de chez Access pour les sciences, il est très bien (feuilleté en librairie) mais pas donné si tu l'achètes sur tes deniers personnels. En revanche en achat d'école, il faut que j'essaie de pervertir les collègues....

Pour la lecture, j'ai des petites séries de livres à l'école (Lire c'est partir) et nous allons travailler le conte (tapuscrits et séries), un petit fichier de lecture silencieuse de chez Nathan sur le conte. Je vais me plonger dans Lectorino-lectorinette, 2 ans que je l'ai et je n'arrive pas à l'utiliser, bien dommage, d'autant que de nombreux textes sont tirés de contes.

Voilà!

Quels contes comptes-tu travailler? Je vais également travailler le conte pour en dégager la structure et leur faire écrire le début d'un conte (ensuite on passe à une autre classe pour écrire la suite...) et je pense faire un rallye conte LITO.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Loulou9 a dit :

Pour celles et ceux qui cherchent des supports pour l'enseignement civique et moral...

J'utilise les petites vidéos "Un jour, une question" que vous pouvez trouver ici

De nombreux thèmes sont traités (écologie, politique, actualité, grands personnages...).

Les élèves adorent et ont souvent beaucoup de choses à dire ensuite. J'en diffuse une par semaine comme petit rituel du jeudi.

MERCIIIIIII

Posté(e)
Il y a 12 heures, Loulou9 a dit :

Pour celles et ceux qui cherchent des supports pour l'enseignement civique et moral...

J'utilise les petites vidéos "Un jour, une question" que vous pouvez trouver ici

De nombreux thèmes sont traités (écologie, politique, actualité, grands personnages...).

Les élèves adorent et ont souvent beaucoup de choses à dire ensuite. J'en diffuse une par semaine comme petit rituel du jeudi.

Ah génial, merci !

 

 

En EPS j'ai un intervenant et comme toujours on fera piscine, course longue, jeu de crosse, balle au capitaine

Posté(e)

Pour le sport, je fais : 

avec intervenant : patinoire et cirque

seule : jeux sportifs collectifs, course longue, lutte, accrosport (en complément du cirque), orientation...

Pas de piscine pour les CE2, chez nous...à moins que ça change à la rentrée :D

Posté(e)
il y a 21 minutes, sgorre a dit :

Pour le sport, je fais : 

avec intervenant : patinoire et cirque

seule : jeux sportifs collectifs, course longue, lutte, accrosport (en complément du cirque), orientation...

Pas de piscine pour les CE2, chez nous...à moins que ça change à la rentrée :D

Que fais-tu en orientation? et où?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...