sandrine062 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Pas de piscine pour moi non plus en ce2. J'ai bien envie de me lancer dans lutte et acrosport. Il faut que je cherche sur le net des exemples de séquence pour voir quelles activités proposées car jamais fait.
cocci-flo Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Il y a 22 heures, d_stinee a dit : Bonjour mou aussi ce2 pure en rep.dis moi la méthode picot ce1 ce2*est sortie pour les nouveaux programmes ? Qu utilisés tu en maths ? Je te demande car sur le forum personne ne répond à mes demandes multiples.... Pkoi avais tu abandonné la méthode. S La méthode Picot CE1 CE2 n'est pas encore sortie. Seule la période 1 est envoyée par Madame Picot si tu es inscrit sur le site Lea.fr. J'ai arrêté cette méthode car chronophage. C'était mes premières années en ce2 et je ne maitrisais pas assez le niveau donc je suivais à la lettre. Beaucoup de temps perdu, méthode chronophage au possible. L'impression de ne faire que de l'étude de la langue et plus de temps pour la lecture. En plus, j'utilisais la méthode Picot en orthographe qui était tout aussi lourde. Mais les transpositions me manquent car (en tant que linguiste de formation) ça faisait vraiment progressé tous les élèves. Sans compter que j'avais parlé du pluriel en CE2 en P4... Je ne pouvais pas faire fuir les qq "bons élèves" qui nous restent dans le privé. Textes trop longs et trop compliqués pour les tout-petits lecteurs. Synthèses trop rapides, en yep faut plus de temps. Au vu de la P1 envoyée par madame Picot, je suis vraiment contente du contenu. J'ai pu vraiment différencié au maximum avec une base commune. En maths, je fais à ma sauce. J'aime beaucoup les situations cap maths. Je ne les fais pas toutes, je choisis celles que je trouve les plus pertinentes et puis exos à gauche à droite. Après 10 ans de rep, aucune méthode n'est vraiment adaptée à nos classes. Tu ne peux jamais suivre à la lettre qqch. Plus tu avances et plus tu t'en éloignes.
cocci-flo Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 L'année passée, je n'ai pas fait passer les evals eduscol. Les evals diagnostiques prennent un temps de fou en passation et en correction, et on ne s'en sert pas tant que ça. Mais cette année, je suis inspectée et lien a dit qu'il aborderait le sujet lors des inspections l'année passée et bien sur l'année prochaine aussi. Vous faites quoi vous?
Théodora Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Bonsoir, Quel support utilisez-vous en anglais ? Por moi, c'est une vraie plaie de me décider sur un choix en particulier.
sandrine062 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 il y a 16 minutes, Théodora a dit : Bonsoir, Quel support utilisez-vous en anglais ? Por moi, c'est une vraie plaie de me décider sur un choix en particulier. Méthode I love english school c'est pas mal et parfois quelques ajouts Hop in.
Overbookée Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Il y a 5 heures, cocci-flo a dit : L'année passée, je n'ai pas fait passer les evals eduscol. Les evals diagnostiques prennent un temps de fou en passation et en correction, et on ne s'en sert pas tant que ça. Mais cette année, je suis inspectée et lien a dit qu'il aborderait le sujet lors des inspections l'année passée et bien sur l'année prochaine aussi. Vous faites quoi vous? Pour ma part, l'année dernière, nous les avons faites passer à quelques élèves. Avec ma collègue, nous avons choisi les exercices en fonction du minimum requis pour nous pour une entrée en ce2. Nous nous sommes concentrées que sur les maths et le français. Après le rendu.... nous n'avons que peu exploité les résultats.
sgorre Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Pour les évals, mon inspecteur, pendant mon inspection, a noté que c'était une perte de temps de faire des évals fin ce1 et début CE2... Et que si on faisait du travail plus en collaboration, ça serait bien mieux Bref, les demandes officielles ne sont plus ce qu'elles étaient ...
Overbookée Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 petite question... Faites vous encore de l'écriture/graphisme en ce2 ? Pour ma part je pense que c'est encore nécessaire mais je n'arrive pas à me mettre d'accord avec moi-même sur une progression je voudrais revoir les enchaînements compliqués, les majuscules bien sur ... que faites vous ?
d_stinee Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Il y a 12 heures, cocci-flo a dit : La méthode Picot CE1 CE2 n'est pas encore sortie. Seule la période 1 est envoyée par Madame Picot si tu es inscrit sur le site Lea.fr. J'ai arrêté cette méthode car chronophage. C'était mes premières années en ce2 et je ne maitrisais pas assez le niveau donc je suivais à la lettre. Beaucoup de temps perdu, méthode chronophage au possible. L'impression de ne faire que de l'étude de la langue et plus de temps pour la lecture. En plus, j'utilisais la méthode Picot en orthographe qui était tout aussi lourde. Mais les transpositions me manquent car (en tant que linguiste de formation) ça faisait vraiment progressé tous les élèves. Sans compter que j'avais parlé du pluriel en CE2 en P4... Je ne pouvais pas faire fuir les qq "bons élèves" qui nous restent dans le privé. Textes trop longs et trop compliqués pour les tout-petits lecteurs. Synthèses trop rapides, en yep faut plus de temps. Au vu de la P1 envoyée par madame Picot, je suis vraiment contente du contenu. J'ai pu vraiment différencié au maximum avec une base commune. En maths, je fais à ma sauce. J'aime beaucoup les situations cap maths. Je ne les fais pas toutes, je choisis celles que je trouve les plus pertinentes et puis exos à gauche à droite. Après 10 ans de rep, aucune méthode n'est vraiment adaptée à nos classes. Tu ne peux jamais suivre à la lettre qqch. Plus tu avances et plus tu t'en éloignes. Merci de ta réponse. Bon... Moi qui comptais justement me lancer cette année avec picot en orthographe et grammaire... Tu me fais peur lol.... En lecture je pensais lectorino.et scriptum qui a l air très top en écriture. Et en anglais la méthode hamish me fait de l œil... Certains la connaisse ou l ont testé. Je trouve hop in troppp complexe. Trop dense. Peu synthétique.
MissTiQ Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Le 25/07/2016 à 23:00, Loulou9 a dit : Pour celles et ceux qui cherchent des supports pour l'enseignement civique et moral... J'utilise les petites vidéos "Un jour, une question" que vous pouvez trouver ici De nombreux thèmes sont traités (écologie, politique, actualité, grands personnages...). Les élèves adorent et ont souvent beaucoup de choses à dire ensuite. J'en diffuse une par semaine comme petit rituel du jeudi. J'aime beaiucoup aussi
stephaniedu55 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 2 heures, éowin a dit : Pour le graphisme écriture, nous révisons les majuscules en période 1, à raison d'une ou deux chaque jour, ensuite (merci Charivari) "champion de la copie" pour chaque leçon (je donne les leçons de français et certaines en math mais les enfants copient le reste et cela fait beaucoup. Un petit truc donné par une autre edpienne pour la poésie : faire copier le poème sur une petite feuille de classeur de couleur, on recommence jusqu'à ce que ce soit impeccable puis on découpe avec des ciseaux cranteurs, efficace et très joli le cahier de poésie devient un cahier arc-en-ciel. Bonjour tout le monde ! Je vous rejoins également après 7 ans de ce2-cm1, me voilà avec un ce2 pur en septembre !!! Par contre, ces nouveaux programmes me font beaucoup réfléchir...notamment "Questionner le monde" En tout cas, j'adore cette idée du cahier de poésie arc en ciel !!!!
cocci-flo Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Pas de révision des lettres en ce2 de mon côté. Mais j'ai déjà pris des élèves en arc pour l'écriture car pour ces loulous là il est indispensable d'être avec eux pour vérifier les tracés, le geste, la tenue du crayon. En revanche travail spécifique sur la copie, toute l'année. Le lien des vidéos. On les regarde avec mes enfants, mais jamais eu l'idée de les utiliser en classe.
Messages recommandés