Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 25 minutes, didou45 a dit :

Bonjour, je ne parviens pas à ouvrir le PDF en anglais.Quelqu'un a  t il réussi à le télécharger car cela m'intéresserai pour ritualiser ;-)

MErci par avance

j'essaye de te l'envoyer par mp.

Posté(e)
il y a 5 minutes, éowin a dit :

Super le doc sur les nombres en anglais :applause:

Poésie...... c'est souvent "le cancre" pour commencer, je l'adore ce poème, mais j'hésite encore. Les thèmes ensuite: l'automne/halloween, les contes/le fantastique , noël, l'hiver,  les animaux , le printemps, la mythologie, l'été, les fleurs/les arbres/la nature, les vacances.

Je travaille aussi sur le conte.

Anecdote sur nos systèmes de gestion du comportement, une année j'avais des petits arbres à colorier par jour et le livret c'était "la forêt des enfants sages": une fripouille convoquée chez la directrice car elle avait fait des "fripouilleries+++" (me souviens plus quoi ....) lui a dit en pleurs qu'elle s'était perdue dans la forêt des enfants sages (pas folle la guêpe...).

Quels contes travailles-tu? J'envisage de travailler sur le conte aussi.

Posté(e)

Niveau poésie je garde le même principe que l an dernier : auteurs classiques, travail sur les rimes, les vers, les strophes.

De mémoire je fais du Prevert, Apollinaire, Kippling, Eluard et bien sûr La Fontaine! 

Cette annee j ai fait réciter les fables en duo ou trio avec mise en scène théâtrale. C était génial! 

Posté(e)
il y a 5 minutes, boubiz a dit :

Niveau poésie je garde le même principe que l an dernier : auteurs classiques, travail sur les rimes, les vers, les strophes.

De mémoire je fais du Prevert, Apollinaire, Kippling, Eluard et bien sûr La Fontaine! 

Cette annee j ai fait réciter les fables en duo ou trio avec mise en scène théâtrale. C était génial! 

très bonne idée! tout à fait dans l'esprit des nouveaux programmes en plus :happy:

Posté(e)
Il y a 18 heures, boubiz a dit :

Ce document est de moi! Ça fait plaisir de voir qu il est utile et qu il plaît!  J ai créé les affiches qui vont avec! Je n ai pas vraiment mis en place totalement ce système dans ma classe mais cette année j ai en charge l anglais donc je me lance!

Redonnons à César ce qui est à César. Ce doc est pour moi une vraie béquille.

Merci beaucoup alors

Posté(e)
Il y a 18 heures, sosogirafe a dit :

Aucune idée pour la poésie.....Quand je lis je me dis que je suis à la bourre :D (mais en réfléchissant je me dis que j'ai pris des classes en free lance donc ça se fait aussi! lol)

T'inquiète moi aussi je suis une adepte du free lance. Tout à l'arrache mais c'est comme ça qu'on s'adapte le mieux à ses élèves. (faut bien se justifier...)

Posté(e)
Il y a 2 heures, cocci-flo a dit :

Redonnons à César ce qui est à César. Ce doc est pour moi une vraie béquille.

Merci beaucoup alors

Merci à toi de me montrer qu il est utile à d autres!

Posté(e)

Pour les dictées, cette année je vais utiliser les dictées de Mysticlolly (ici: http://www.mysticlolly-leblog.fr/un-an-de-dictees-au-ce2-a109066234)

Comme je n'aimais pas la présentation des mots à apprendre j'ai voulu refaire la présentation et en cherchant un truc sur le net je suis tombée sur des images de l'orthographe illustrée. Comme je vais avoir des enfants dys dans ma classe, j'ai intégré ces images à mes fiches et j'aimerai avoir vos avis sur le rendu:

 

mots P1.pdf

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous rejoins pour cette année de T2 pour moi, retour en CE2 après une année en CE1/MS-GS.

Je suis très happy de reprendre le niveau ce2, surtout avec 20 élèves (yeah!!!), mais quel bazar les nouveaux programmes!!!

 

J'ai lu attentivement les 21 pages avant de poster, je suis intéressée par l'approche de "l'histoire" (snif, paix à son âme...) en QLM, évidemment la question "comment éviter les redites avec le ce1 ancienne formule???

Pour l'anglais, je vais reprendre mes séquences perso pour l'alphabet et les nombres, et tenter de suivre Cup of Tea pour ce qui est de la culture, que je n'avais pas assez abordé.

Pour les maths ce sera Cap Maths, je suis déçue qu'ils aient fait un fichier pour les ce2, mais on a tellement à reconstruire et je suis bien avec cette méthode alors pour le coup je reste dessus.

Pas de manuel en FR, un peu déroutée par l'abolition du 2e groupe, et la "familiarisation" avec les temps, lol! Je suis un peu en questionnement pour l'orthographe, je vais prendre la nouvelle mouture Réussir en Grammaire CE2, et j'hésite pour les dictées. Lors de mon 1er ce2 je faisait une dictée de mots lundi, mardi dictée "signée" (les élèves repèrent au tableau les difficultés et les indiquent en signant, puis j'efface et je dicte), et vendredi dictée de phrases avec les mots de la semaine. Mais je ne sais pas si je reste sur ce système.

Ma collègue bosse toute l'année sur le thème du policier, je voulais aborder plusieurs genres mais 5 à 10 œuvres je trouve ça beaucoup, je pense 1 par période ce serait pas mal plus lecture offerte en lien avec le genre travaillé?

Je souhaite aussi tenter la méditation avec "calme et attentif pour une grenouille", certains l'ont testé en ce2?

Pour le sport, acrosport, rugby, et orientation me tentent bien!

En gestion de classe, j'ai fait Les lions du comportement, et je là suis tombée sur les SUPER (site maisquefaitlamaitresse), je m'interroge!

 

Merci pour tous vos conseils et fichiers, j'espère pouvoir contribuer à nos discussions et les faire avancer à mesure que j'y verrai plus clair!

 

pfiou c'était long ah ah:heat:

 

 

Posté(e)
Il y a 15 heures, Manuestrella a dit :

Pour les dictées, cette année je vais utiliser les dictées de Mysticlolly (ici: http://www.mysticlolly-leblog.fr/un-an-de-dictees-au-ce2-a109066234)

Comme je n'aimais pas la présentation des mots à apprendre j'ai voulu refaire la présentation et en cherchant un truc sur le net je suis tombée sur des images de l'orthographe illustrée. Comme je vais avoir des enfants dys dans ma classe, j'ai intégré ces images à mes fiches et j'aimerai avoir vos avis sur le rendu:

 

mots P1.pdf

J'utilise ces dictées là depuis 3 ans. Elles sont super.

J'aime bien ta fiche de mots. Tu as eu où les dessins des mots ?

Généralement, je fais des dessins sur l'affiche des mots à apprendre en classe. Les dessins peuvent être utiles, la couleurs aussi (par exemple soleil en jaune, mer en bleu, ...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...